31 octobre 2020
Programme TV

Agathe Cléry : Une comédie vacharde

Sorti en Décembre 2008, "Agathe Cléry", réalisé par Etienne Chatilliez, avec Valérie Lemercier, décrit les tourments d'une directrice du marketing d’une grande entreprise de cosmétique, méchante et raciste, qui vante les mérites d’une ligne de produits destinée à des femmes aux peaux blanches. Mais un beau jour tout bascule. Atteinte d’une maladie apparemment incurable, la maladie d’Addison, elle voit sa peau brunir petit à petit et devient alors ce qu’elle a toujours détesté, noire. aventures. On vous explique pourquoi il faut découvrir et/ou redécouvrir "Agathe Cléry".

Disponible sur :
Un film moraliste ?

Sur le thème du racisme, Etienne Chatilliez ("La vie est un long fleuve tranquille", "Tanguy") a réalisé un film où il dénonce avec humour ce qui est malheureusement une réalité. Des blagues dites « pour rigoler » au policier qui arrête un Anthony Kavanagh parce qu’il conduit une grosse berline, personne n’y échappe.

Discrimination, préjugés, stéréotypes, tout est bon pour montrer l’absurdité du racisme. Toutefois, bien que le sujet soit sérieux dans "Agathe Cléry", le ridicule des situations, à prendre bien entendu au 112ème degré, nous fait rire et nous fait passer un agréable moment. 

film-agathe-clery-2
Valérie Lermercier dans Agathe Cléry - Copyright Pathé Distribution

Une comédie musicale ?

Alors dira t-on bientôt que quelqu'un est une « Agathe Cléry » ? Possible. Il est vrai que le personnage, porté par Valérie Lemercier, est fort, et au final assez sympathique. Une Agathe Cléry dont on suit avec plaisir les péripéties, chantées...

Eh oui ! C'est la nouveauté : Étienne Chatiliez avait toujours rêvé de mettre en scène une comédie musicale, cette fois, il se fait plaisir. Et comme il s'est entouré de bons comédiens, ils ont tous choisi de chanter et danser eux mêmes, au prix de longs mois d'entraînement. Des numéros bluffant : on ne savait pas Valérie Lemercier si douée !

Auteurs : Céline Allain, Fadette Drouard

ça peut vous interesser

Miss : Un film prometteur et d’actualité

Rédaction

Miss : Vous voterez pour elle !

Rédaction

Valérie Lemercier est Aline

Rédaction