16 juillet 2020
Programme TV

Daniel Day Lewis sur TCM

En 2013, au moment de recevoir son troisième Oscar du Meilleur Acteur pour son incroyable prestation dans le "Lincoln" de Steven Spielberg, le comédien remercie en tout premier lieu sa femme, s’amusant du fait que depuis plusieurs années, elle doit “cohabiter avec des individus bizarres, étranges”. La blague a son importance : Daniel Day-Lewis devient ces hommes étranges, rôle après rôle, film après film.

Il n’en existe aucun autre comme lui. Aucun autre capable de s’immerger autant dans un personnage, lisant des centaines d’ouvrages, allant jusqu’à apprendre un nouveau métier. Aucun autre capable de quitter Hollywood durant cinq années pour devenir cordonnier en Italie. En 2013, le magazine Time, le nomme parmi les personnes les plus influentes du monde. En 2008, il obtient pas moins de 29 récompenses pour son seul rôle dans "There Will Be Blood". Chacun des films dans lesquels il tient une part importante, à l'exception de La Chasse aux sorcières, lui a valu au moins une nomination. Il est, définitivement, un Géant.

Daniel Day Lewis est également la Star du Mois de juin sur TCM Cinéma. Au programme : ses deux collaborations avec Paul Thomas Anderson ("There Will Be Blood" et "Phantom Thread"), sa première avec Martin Scorsese ("Le Temps de l’innocence"), et l’une de ses plus belles réussites, son interprétation de Gerry Conlon, injustement accusé d'un attentat perpétré par l'IRA ("Au Nom du Père" de Jim Sheridan).

Quatre films pour comprendre ces mots de Jean Dujardin au sujet de l’acteur : “Il est vraiment passé de l'autre côté et n'est pas revenu ! Arriver à ce niveau-là, c'est formidable. Oublier que l'on joue, entrer en schizophrénie”.


VENDREDI 5 JUIN
20.50 There will be blood (2007) (-10)
(There will be blood) de Paul Thomas Anderson, avec Daniel Day-Lewis, Paul Dano & Dillon Freasier. Durée : 151’

VENDREDI 12 JUIN
20.50 Le Temps de l'innocence (1993)
(The age of innocence), de Martin Scorsese, avec Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer & Winona Ryder. Durée : 132’

VENDREDI 19 JUIN
20.50 Au nom du père (1993)
(In the name of the father), de Jim Sheridan, avec Daniel Day-Lewis, Emma Thompson & Pete Postlethwaite. Durée : 127’

VENDREDI 26 JUIN
20.50 Phantom Thread (2017)
(Phantom Thread), de Paul Thomas Anderson, avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps & Lesley Manville. Durée : 131’

ça peut vous interesser

Denzel Washington : Star sur TCM

Rédaction

Soirée Mel Brooks sur TCM

Rédaction

Soirée Ridley Scott sur TCM

Rédaction