28 septembre 2021
Programme TV

Dune de David Lynch sur TCM

Tout juste avant la sortie en salle de la troisième adaptation de "Dune" par Denis Villeneuve, produite par Warner Bros. le 15 septembre prochain, qui compte au casting Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson et Oscar Isaac ; TCM Cinéma va faire plaisir aux fans.

David Lynch et Denis Villeneuve sont d’une espèce rare : celle des cinéastes étant parvenus à accoucher d’une adaptation de Dune. A l’occasion de la sortie du film de Villeneuve, retour sur celui de Lynch, en 1984.

dune-film-tcm-2
L’histoire de "Dune" est aussi riche que celle de ses tentatives d’adaptation sur grand écran. Dès 1971, le producteur de la saga de "La Planète des Singes", Arthur P. Jacobs, y croit, et en achète donc les droits. Il veut David Lean ("Lawrence d’Arabie") derrière la caméra, rien que ça. Le projet échoue. Il en va de même pour la version d’Alejandro Jodorowsky. C’est donc un projet brûlant que David Lynch a entre les mains, quand il accepte finalement de mettre en scène le projet. Une œuvre inadaptable ? Non, pas nécessairement. Mais un Everest, sans aucun doute.

dune-film-tcm-3
Son Dune à lui est chaotique, comme sa gestation. Plusieurs fois, le réalisateur a failli quitter le projet, ou demandé que son nom n’apparaisse pas. Longtemps son film fut incompris, tout comme son casting (Kyle MacLachlan, bien avant "Twin Peaks", en Paul Atreides, Sting, Toto à la musique). Pourtant, aujourd’hui, il est largement considéré comme une œuvre culte, tout du moins importante. David Lynch sera éternellement le premier à avoir craqué le code. A l’occasion de la sortie de la nouvelle adaptation de Denis Villeneuve, TCM Cinéma vous plonge dans les dédales de "Dune" signé David Lynch.

PROFITEZ DE NOTRE PODCAST CONSACRE A DUNE

ça peut vous interesser

Les Aventuriers des Salles Obscures : 18 septembre 2021

Rédaction

L’Exorciste : Le démon à ma porte

Rédaction

Dune : Une épopée mystique

Rédaction