29 novembre 2021
Programme TV

Jake Gyllenhaal : Star sur TCM

Il y a quelque chose de fascinant avec les enfants stars, un plaisir évident à les voir grandir sur grand écran, à les observer traverser la vie tout en perfectionnant leur Art. Plaisir nécessairement décuplé quand un jeune acteur prometteur devient une star exigeante à la filmographie acclamée. Jake Gyllenhaal est de cette trempe.

Aujourd’hui âgé de 39 ans et révélé en 2001 avec le film de science - fiction "Donnie Darko" de Richard Kelly, il est pourtant actif depuis l’âge de 11 ans. Son père est réalisateur, sa mère est scénariste et sa sœur est actrice. Ceci explique cela, mais pas uniquement. Car le talent de Jake, le secret de sa longévité et de sa respectabilité, réside dans ses choix.

Adepte des blockbusters ("Le Jour d’après", "Spider - Man : Far from home", "Prince of Persia"), il profite de ces rôles exposés (et confortablement rémunérés) pour s’impliquer dans des œuvres en apparence plus risquées, que son nom permet alors de faire exister. "Le Secret de Brokeback Mountain" fut ainsi en développement pendant près de dix ans avant qu’il ne soit finalement réalisé en 2005, avec Ang Lee derrière la caméra, Heath Ledger devant, et trois Oscars à la clé.

TCM Cinéma propose un tour d’horizon de la carrière de Jake Gyllenhaal. Le Jake des débuts, encore adolescent ("Ciel d’Octobre", 1999) côtoie l’homme mature pris au piège de ses sentiments ("Le Secret de Brokeback Mountain"). Un Jake caméléon, doux rêveur en 2001 ("Donnie Darko") devenu, quatre années plus tard, soldat au front ("Jarhead").



LE PROGRAMME

VENDREDI 5 FÉVRIER 20h50
Le Secret de Brokeback Mountain

VENDREDI 12 FÉVRIER 20h50
Jarhead

VENDREDI 19 FÉVRIER 20h50
Donnie Darko

VENDREDI 26 FÉVRIER 20h50
Ciel d’octobre

ça peut vous interesser

The Guilty : Un remake en tête à tête

Rédaction

Les Vacanciers des Salles Obscures : 27 Juillet 2019

Rédaction

Spider-Man Far From Home : Où t’es papa, où t’es ?

Rédaction