Programme TV

Jodie Foster : Star sur TCM

Rares sont les carrières qui parviennent à durer, et encore plus, à surprendre sans cesse au fil des décennies. Pourtant, celle de Jodie Foster, résolument unique, est de celles-ci. Inattendue donc forcément passionnante. Riche, donc nécessairement éclectique.

L’histoire est connue, mais le film, chef d’œuvre absolu du cinéma, ne le sera jamais assez : c’est devant la caméra de Martin Scorsese, dans Taxi Driver (1976), que Jodie Foster, treize ans et beaucoup de publicités et de seconds rôles à la télévision derrière elle, devient réellement actrice. Comment alors durer ? En décrochant son diplôme à l’université de Yale, d’une part, affirmant ainsi haut et fort que jouer la comédie n’était pas son seul horizon. Ensuite, en sélectionnant ses projets avec soin, quitte à se faire rare. Enfin, en naviguant de style en registre, de pays en pays.

Jodie Foster est aussi à l’aise devant la caméra de Claude Chabrol que celle de David Fincher, autant chez Michael Apted (Nell, 1994) que pour Robert Zemeckis (Contact, 1997). Elle est justicière chez Neil Jordan (A Vif, 2007), joueuse invétérée chez Richard Donner, et quand le script lui plaît, n’hésite pas interpréter un second rôle, comme dans le très beau et méconnu Retour de Billy Wyatt (1986).

Qui est-elle au fond ? L’actrice, productrice et réalisatrice, a pris un malin plaisir durant sa carrière à ne jamais nous livrer de réponse claire et précise. Ses rôles ne nous disent rien, ou peut-être nous disent-ils tout. Jodie Foster a beau parler couramment le français, elle reste un mystère pour nous. Un mystère que vous pourrez tenter de percer, en avril.

Au programme, cinq films : Contact, Taxi Driver, A Vif, Le Retour de Billy Wyatt et Nell (ces trois derniers étant totalement inédits sur TCM Cinéma). Cinq pistes pour une enquête à la hauteur de l’immortelle Clarice Starling.



VENDREDI 9 AVRIL
20.50 CONTACT (1997)
(Contact) de Robert Zemeckis, avec Jodie Foster, Matthew McConaughey & Tom Skerritt.

VENDREDI 16 AVRIL
20.50 NELL (1994)
(Nell) de Michael Apted, avec Jodie Foster, Liam Neeson & Natasha Richardson.

VENDREDI 23 AVRIL
20.50 TAXI DRIVER (1976) (-12ans)
(Taxi Driver) de Martin Scorsese, avec Robert De Niro, Jodie Foster & Cybill Shepherd.

VENDREDI 30 AVRIL
20.50 LE RETOUR DE BILLY WYATT (1988) - 98’
(Stealing home) de Steven Kampmann, avec Jodie Foster, Mark Harmon & Blair Brown.

ça peut vous interesser

Shaft : En vedette sur TCM

Rédaction

Matt Damon : Star sur TCM

Rédaction

Taxi Driver : Par delà le miroir

Rédaction