En Une Programme TV

Matt Damon : Star sur TCM

Petite question : à quoi reconnaît-on une star ? Est-elle forcément née sous les projecteurs ? Est-elle caméléon, propre à changer d’allure selon le film, selon le réalisateur ? Ou bien est-elle une habituée des tapis rouges, tout simplement ? Peut-être est-elle tout cela à la fois. Et dans ce cas, nul doute que Matt Damon est une star. Une grande.

Il est venu au monde sous nos yeux, artistiquement du moins, un soir de 1998, remportant un Oscar avec son pote de toujours Ben Affleck pour leur scénario de "Will Hunting". Depuis, le natif de Cambridge (Massachusetts) n’a jamais cessé de faire le contraire de ce que l’on attendait de lui. On le disait poupon, il devient star du cinéma d’action avec la saga "Jason Bourne". On le pensait modèle pour les magazines, il n’hésite pas à s’enlaidir. On le disait acteur de premier plan, il accepte régulièrement des seconds rôles, ou de simples apparitions, quand le projet lui plaît. Matt Damon est une star dans le sens le plus noble du terme : une icône captant la lumière pour la projeter où il le souhaite, vers des rôles plus sombres, des films moins évidents. Souvent devant la caméra de grands, de très grands noms du cinéma américain.

Damon, 50 ans désormais, est la star du mois de mai sur TCM Cinéma. L’occasion de le voir ou de le revoir chez Clint Eastwood ("Au-delà" et "Invictus"), Paul Greengrass ("Green Zone"), ou encore Steven Soderbergh ("The Informant !"). Un acteur caméléon, ici anonyme moustachu, là héros national, parfois cabotin, toujours impliqué. Une star, mais avant tout, un acteur.



VENDREDI 7 MAI 20.50
Green Zone (2010) (Green Zone) de Paul Greengrass, avec Matt Damon, Jason Isaacs, Greg Kinnear
VENDREDI 14 MAI 20.50
Au-delà (2010) (Hereafter) de Clint Eastwood, avec Matt Damon, Cécile de France, Bryce Dallas Howard
VENDREDI 21 MAI 20.50
Invictus (2009) (Invictus) de Clint Eastwood, avec Matt Damon, Morgan Freeman, Tony Kgoroge
VENDREDI 28 MAI 20.50
The Informant ! (2009) (The Informant!) de Steven Soderbergh, avec Matt Damon, Tony Hale, Scott Bakula

ça peut vous interesser

Jodie Foster : Star sur TCM

Rédaction

Tommy Lee Jones : Star sur TCM

Rédaction

Denzel Washington : Star sur TCM

Rédaction