Programme TV

Profession : acteur.trice sur Canal+

Par Jérémy Joly


Les émissions qui mettent en lumière avec succès le métier d'acteur sont rares. Au début des années 2000, le journaliste Bernard Rapp recevait sur la scène du Conservatoire national d'art dramatique des acteurs et des actrices. Ces derniers revenaient sur leur parcours et la perception de leur métier, devant des comédiens en devenir. Plus récemment, la fiction s'est penchée sur le sujet avec la série « Dix pour cent », montrant les coulisses du monde du cinéma et plus particulièrement à travers les acteurs.

Cette année, Canal+ propose une collection intitulée « Profession : acteur.trice » (Copyright Rudy Waks / Canal+), où six acteurs racontent leur métier autour d'une table. Un volet sera diffusé le lundi 8 mars à 21h sur Canal+, à l'occasion de la semaine des César, réunissant des acteurs talentueux ayant été nommés ou récompensés : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Vincent Lacoste, Pierre Niney, Karin Viard et Roschdy Zem. Les différentes générations se croisent et la répartition des sexes est au rendez-vous.

Autour d'une petite table ronde, créant une certaine proximité, Antoine de Caunes orchestre les discussions des invités, n'hésitant pas à aller chercher les plus timides d'entre eux et accordant un temps de parole équilibré. Toutes et tous ont au moins joué avec un autre invité de cette table. C'est donc dans une ambiance amicale et conviviale que les acteurs se dévoilent sur leur profession, sans aucune concurrence. Les invités racontent les débuts de leur carrière et de leur apprentissage, d'où viennent l'envie de faire ce métier et les premières impressions sur leur premier jour sur un plateau ou sur une scène. Ils dévoilent des anecdotes sur leur parcours et parlent de leurs influences.

Antoine de Caunes pose des questions intéressantes comme « Les acteurs sont-ils des enfants qui continuent de jouer ? », auxquelles les invités réagissent avec des propos passionnants et où les avis peuvent diverger. Le présentateur propose également des débats captivants autour de l'exercice à la fois intéressant mais aussi parfois cruel du casting, de la représentation de la comédie dans le cinéma français, de l'actrice confrontée à la vieillesse et à la pauvreté des rôles proposés, du rapport au corps et à la nudité mais aussi de l'évolution des personnages pour un acteur d'origine maghrébine. A la fin de l'émission, les invités présentent un extrait de film de leur choix, un moment de cinéma marquant qu'ils commentent. Ils reviennent sur des monuments du cinéma qui ont peut-être donné une influence ou tout simplement une émotion forte.

« Profession : acteur.trice » est une émission enrichissante qui permet d'avoir un nouveau regard sur ce métier parfois trop fantasmé. C'est une profession dont le quotidien n'est pas toujours rempli de paillettes et avec l'omniprésence du tapis rouge du Festival de Cannes. Les invités se mettent à nu, nous faisant part de leurs doutes mais aussi de leurs espoirs, le tout avec une grande simplicité.

Copyright photo : Rudy Waks / Canal+

ça peut vous interesser

Madame Claude : Insipide

Rédaction

OSS 117 : Il revient !

Rédaction

Les choses de la vie de Claude Sautet

Rédaction