22 septembre 2020
Programme TV

Soirée Gladiator sur TCM : 20 ans déjà !

TCM CINEMA CONSACRE SA SOIREE DU 3 AOUT A GLADIATOR

L'âme de Maximus va au purgatoire et nous voyons les anciens dieux en train de mourir, puisque sur Terre la croyance en un dieu unique gagne du terrain, et il y a ici-bas le personnage du Christ, qui devient tellement populaire qu’il fait mourir les dieux. Les dieux mourants renvoient donc Gladiator sur Terre pour tuer le Christ. Je voulais appeler le film Christ Killer, et on découvrait à la fin que le messie était en fait le fils de Maximus et qu’il s’était fait tromper par les dieux”.

Vous vous demandez sans doute ce que vous venez de lire : rien de moins que le pitch de la suite de "Gladiator", proposé par le chanteur et scénariste Nick Cave, au lendemain du carton mondial du film de Ridley Scott (cinq Oscars, dont celui du meilleur film, et celui du meilleur acteur pour Russell Crowe). Cette suite ne se fera jamais, et nous pouvons comprendre pourquoi. Une suite pourrait bien voir le jour, certes, Ridley Scott l’a annoncée, mais pour l’heure, vingt ans après sa sortie, "Gladiator" reste une œuvre unique, à l’honneur, pour son anniversaire, sur TCM Cinéma.

Une œuvre responsable d’une vague de péplums ("Alexandre", "Troie", "300"), d’un intérêt accru pour la Rome antique (le New York Times parlera même de “Gladiator effect”), mais aussi, de la naissance d’une star, Russell Crowe. Car, vingt ans après, l’acteur reste toujours autant animal, sauvage. Il est Maximus. Le film, chef d’œuvre, n’a lui rien perdu de son aura, servi par un casting (Joaquin Phoenix, Oliver Reed), une bande son (Hans Zimmer et Lisa Gerrard) et surtout, un réalisateur au sommet de son Art, revenu d’une décennie en dents de scies pour reconquérir son trône.

Rendez-vous lundi 3 août pour découvrir ou redécouvrir GLADIATOR
à 20h50 sur TCM Cinéma.

ça peut vous interesser

Popcorn Reborn Summer Festival 2020 à Arras

Rédaction

Blade Runner : L’âme humaine dans une machine

Rédaction

Soirée Ridley Scott sur TCM

Rédaction