22 septembre 2020
Programme TV

Tommy Lee Jones : Star sur TCM

Il est présent sur nos écrans depuis tant d’années qu’il serait aisé de ne plus réellement prêter attention à lui, comme un visage familier (à défaut d’amical) qui nous rappellerait le temps qui passe, et les films que l’on a vus, hier, avant. Et pourtant…

Pourtant, Tommy Lee Jones est la Star du mois d’août sur TCM Cinéma. Parce qu’il fallait bien, à un moment, rappeler l’évidence : il est l’un des grands acteur américains, l’héritier d’une tradition presque perdue (celle des “gueules”, arborant volontiers cicatrices et marques du temps), ces gueules qu’on reconnaît sans forcément connaître.

Pour le comédien, tout a commencé sur les planches, à Broadway, dans les années 60. Ce n’était pas la carrière attendue (comme son paternel, il travaille tout d'abord dans l'industrie du pétrole et sur des constructions sous-marines), mais elle lui plaît. Durant les années 70, il devient un second rôle occupé mais peu prisé. Avant, dans les années 90, de remporter un Oscar, de collaborer à plusieurs reprises avec Oliver Stone ("JFK", "Entre Ciel et Terre", "Tueurs nés") et de devenir, surprise, bankable ("Men In Black").

"Légitime Violence" (1977), "Le Fugitif" (1993), sa suite, "US Marshals" (1998), et "Dans la vallée d’Elah" (2007) : quatre films parcourant les époques et les genres, quatre films racontant une carrière, un acteur et sa gueule. Et quelle gueule !

VENDREDI 7 AOÛT
20.50 Le Fugitif (1993) - 124’
(The Fugitive) de Andrew Davis, avec Harrison Ford, Tommy Lee Jones & Sela Ward.

VENDREDI 14 AOÛT
20.50 U.S. Marshals (1998) - 125’
(U.S. Marshals), de Stuart Baird, avec Tommy Lee Jones, Wesley Snipes & Robert Downey Jr.

VENDREDI 21 AOÛT
20.50 Légitime violence (1977) (-16) - 95’
(Rolling Thunder), de John Flynn, avec Tommy Lee Jones, William Devane & Linda Haynes.

VENDREDI 28 AOÛT
20.50 Dans la vallée d’Elah (2007) - 116’
(In The Valley Of Elah), de Paul Haggis, avec Tommy Lee Jones, Charlize Theron & Susan Sarandon.

ça peut vous interesser

Denzel Washington : Star sur TCM

Rédaction

Daniel Day Lewis sur TCM

Rédaction

Concours Bluray : Ad Astra

Rédaction