Séries

Dossiers Brûlants avec Darren McGavin, Simon Oakland

DOSSIERS BRULANTS

(1974/1975)

Présentation de la série Dossiers Brûlants par Christophe Dordain


serie-dossiers-brulants-2
Darren McGavin
PRESENTATION

"Dossiers Brûlants" ("The Night Stalker" en version originale) est considérée à juste titre comme l'une des toutes premières séries télévisées ayant osé aborder le genre Epouvante au petit écran.

La création du personnage de Carl Kolchak, on la doit à Jeffrey Grant Rice, un écrivain qui tenta de publier sans succès un premier roman dans le cadre duquel Carl Kolchak affrontait un tueur en série tendance vampire du nom de Janos Skorzeny.

Toutefois, il faudra attendre l'adaptation au petit écran avec les deux premiers téléfilms de 1972 et 1973 pour que ledit roman soit enfin publié.

Avec la série "Dossiers Brûlants", enfin un héros affrontait dans un cadre hebdomadaire, des loups-garous, zombies, spectres, vampires, sorciers et tant d'autres créatures infernales ou personnages inquiétants.

Bien avant Mulder et Scully de "X-Files", Carl Kolchak (interprété par Darren McGavin) enquêtait sur les affaires étranges liées au paranormal et au surnaturel.

Sympathique journaliste de Chicago, arborant sans cesse un chapeau de paille et sifflotant gaiement dans le générique de la série, notre homme s'avérait être un redoutable chasseur en dehors de ses heures de travail, en particulier la nuit

serie-dossiers-brulants-3
L'ENFER A L'ECRAN, MAIS AUSSI DERRIERE

« Ce fut un cauchemar ! » Ainsi s'exprimait Ralph Sarriego, le directeur de production de la série co-produite par Fancy Productions et Universal Television.

Toujours mise en danger par une audience fluctuante, et bien éloignée de celle obtenue au moment de la diffusion des deux premiers téléfilms, la série devait affronter, qui plus est, de très sérieux concurrents lors de la saison 1974/1975 : "Sergent Anderson" avec Angie Dickinson sur NBC, et le "CBS Friday Night Show".

Pourtant, tout avait bien débuté. Les dirigeants du réseau ABC avaient pris langue au début des années 70 avec Jeff Rice pour acquérir les droits de son roman pourtant non publié lors de son écriture en 1962.

Pour le téléfilm à venir, "The Night Stalker", ils pensaient à Richard Matheson pour en rédiger le script. Ajoutons Dan Curtis, à la production et John Llewellyn Moxey à la réalisation, tous les feux étaient donc au vert pour ce beau projet.

Sans oublier une distribution artistique royale : Carol Lynley, Simon Oakland, Ralph Meeker, Claude Akins, Charles McGraw, Kent Smith, Stanley Adams, Elisha Cook Jr., Larry Linville, Jordan Rhodes, et Barry Atwater dans le rôle du vampire Janos Skorzeny.

Tourné à l'automne 71, et diffusé le 11 janvier 1972 sur ABC, ce premier téléfilm fut un immense succès et récompensa Richard Matheson qui reçut un prix décerné par l'association The Mystery Writers of America.

Bis repetita, en 1973, avec un Kolchak quittant Las Vegas, ville de sa première enquête, pour prendre la direction de Seattle. Cette fois, c'est Richard Anderson, futur Oscar Goldman aux côtés de Steve Austin dans "L'homme qui valait trois milliards", qui devenait l'ennemi à abattre. "The Night Strangler" fut, encore une fois, un beau succès.

Aussi, l'idée de transformer l'essai en une série hebdomadaire avait-elle fait son chemin depuis belle lurette dans la tête des exécutifs de chez ABC. Pourtant, Richard Matheson et William F. Nolan avaient été sollicités, fin 1973, afin d'écrire le script d'un troisième téléfilm appelé "The Night Killers"...

Pour mener à bien la transition, la production va solliciter d'excellents téléastes dont Allen Baron. Ce dernier a gardé un souvenir bien particulier du tournage très difficile de l'épisode 1.03 - "They Have Been, They Will Be, They Are" / "Le Voyageur" (diffusé le 27 septembre 1974), : « le premier producteur de la série s'appelait Paul Playdon (producteur de séries telles que "Cannon", "Le Magicien" et "Switch", ainsi que scénariste de "Mission : Impossible" et des "Mystères de l'Ouest") et je m'entendais bien avec lui. Toutefois, alors que j'arrivais sur le plateau, je l'ai surpris en plein débat, pour le moins musclé, avec Darren McGavin quant à la nature de l'alien. Devait-il être visible ou invisible ? Tel était le débat de fond. »

Comme il l'a relaté dans différents entretiens, Baron usera d'un artifice technique plutôt efficace, un énorme ventilateur qui, combiné à l'emploi de la fumée, permettra de mettre en scène une arrivée spectaculaire d'un extra-terrestre sans pour autant exploser le budget alloué à l'épisode.

Il est à noter que Paul Playdon ne produira que 3 des 20 épisodes de "Dossiers Brûlants" et sera rapidement remplacé par Cy Chermak (producteur de 18 épisodes de la série "Le Virginien" et de 141 épisodes de "L'Homme de Fer" avec Raymond Burr. Plus tard, il produira "La Côte Sauvage" avec William Shatner ainsi que "Chip's" avec Larry Wilcox et Erik Estrada). Par contre, les relations entre Allen Baron et Cy Chermak seront bien plus tendues...

Au-delà des tensions entre réalisateurs et production, ce qui n'avait rien de bien rare à l'époque et encore aujourd'hui, l'une des difficultés majeures dans le tournage de la série résidait dans le fait qu'il avait lieu souvent la nuit, à raison de 5 jours par semaine. L'équipe était soumise à des cadences infernales.

Qui plus, la série était partiellement tournée à Chicago, en alternance avec les décors habituels des Studios Universal, afin d'ajouter un surcroît d'authenticité bienvenu.

Enfin, concernant les monstres visibles dans la série, le réseau ABC avait été on ne peut plus clair : pas de créatures trop horribles à voir pour une série diffusée le vendredi à 22h ; et un budget serré pour l'élaboration des monstres.

Bref, les contraintes habituelles au regard des canons de la production télévisuelle américaine des années 70.

serie-dossiers-brulants-4
Darren McGavin dans l'épisode 14 : La Collection / The Trevi Collection - réalisé par Don Weis pour ABC Television

UN ECHEC MANIFESTE MAIS IMMERITE

Du talent, il y en avait en masse ces "Dossiers Brûlants" d'où le sentiment d'un échec un peu injuste. Par exemple, on peut noter au générique la double présence de Robert Zemeckis et de Bob Gale, co-auteurs du script pour l'épisode 1.15 – "Chopper" / "A Toute Vitesse".

Ou bien encore celle de David Chase, le futur créateur des "Sopranos", et qui, avec la série, obtenait son premier engagement régulier à Hollywood en tant que chef scénariste. Ainsi, a-t-il a contribué directement à la réécriture d'au moins 12 des épisodes de "Dossiers Brûlants". Darren McGavin reconnaîtra par la suite que David Chase avait apporté beaucoup de l'humour corrosif singulièrement prégnant dans la série.

Toutefois, et malheureusement, les courbes d'audience ne faisaient que fléchir, semaine après semaine, alors qu'en même temps la vedette de la série montrait une exaspération croissante face à l'évolution du concept.

Programmée le vendredi soir à 22h, une case horaire considérée à l'époque comme une véritable condamnation à mort médiatique, car aucune série ne pouvait mobiliser un jeune public, cible pourtant prioritaire des "Dossiers Brûlants", la série sera déplacée, en janvier 1975, vers une case horaire plus favorable, en l'occurrence à 20h toujours le vendredi.

Rien n'y fera et rien ne pourra empêcher son annulation au printemps 1975. La série demeurera quand même à l'antenne jusqu'en août par la grâce des rediffusions de certains de ses épisodes.

De cette expérience, Darren McGavin conservera un souvenir mitigé. En effet, il sera souvent dans l'obligation de réécrire certains des scénarios, tâche de supervision des scripts normalement dévolue au producteur de la série, sans en avoir les mérites clairement affichés notamment au générique.

Doublement déçu par le planning de tournage éreintant (et par l'orientation prise par la série qui consistait en fait à proposer un nouveau monstre que devait affronter Kolchak semaine après semaine), McGavin demandera à être dégagé des obligations liées à son contrat alors qu'il restait encore deux épisodes à tourner. ABC ne barguignera pas pour lui accorder ce qu'il demandait tant l'audience de la série s'était effondrée.

Voilà pourquoi "Dossiers Brûlants" ne comptera finalement que 20 épisodes. Pourtant 3 scripts avaient été finalisés qui ne seront jamais tournés :  "Eve Of Terror" de Stephen Lloyd; "The Get Of Belial" de Donn Mullally; "The Executioners" de Max Hodge.

Enfin, deux téléfilms réunissant plusieurs épisodes seront produits en 1976 : "The Demon And The Mummy" et "Crackle Of Death", avec l'addition de scènes non-utilisées à l'époque.

serie-dossiers-brulants-5
Simon Oakland
FICHE TECHNIQUE

Producteurs : Cy Chermak, Paul Playdon
Directeur de production : Ralph Sariego
Consultants aux scénarios : David Chase
Thème musical : Gil Melle
Musique : Jerry Fielding, Gil Melle, Luchi De Jesus
Directeurs de la photographie : Ronald W. Browne, Alric Edens, Donald Peterman, Eduardo Ricci
Montage : Robert M. Leeds, John Elias, Anthony Redman, Larry Strong, Howard Terrill, Edward W. Williams, Ted Rich
Directeurs artistiques : Raymond Beal, William H. Tuntke
Décors : Robert George Freer, Claire P. Brown, Hal Gausman, Frank Rafferty, John M. Dwyer
Assistants-réalisateurs : David Hawks, William Holbrook, John Gaudioso
Coordination des cascades : Graig R. Baxley
Cascadeurs : Ron Stein, Steve Stafford, Mickey Gilbert, Gene LeBell, Steve Boyum, Ted White, Troy Melton, Graig R. Baxley, Boyd Read Morgan, Chuck Waters, Paul Baxley, Tony Epper, Regina Parton, Dick Warlock, Charlie Picerni, Bob Minor, Hank Calia, Nick Dimitri, Ross Sherman, Dick Geary, Gary Baxley
Son : John K. Kean, Jerry Smith
Costumes : Bill Jobe
Supervision du montage : Richard Belding
Supervision de la musique : Hal Mooney
Conception du générique : Jack Cole
Production : Fancy Productions / Universal Television (1974/1975)

serie-dossiers-brulants-6
LE GUIDE DES EPISODES

DIFFUSION
Diffusion USA
: sur ABC du 11 janvier 1972 au 28 mars 1975.
Diffusion France : sur Canal Plus en juillet et août 1989.

TELEFILMS PILOTES

1)The Night Stalker / Inédit en France
Diffusion le : 11 janvier 1972 sur ABC
Scénario : Jeffrey Grant Rice / Réalisation : John Llewellyn Moxey
Avec : Barry Atwater (Janos Skorzeny), Carol Lynley (Gale Foster), Claude Akins (Shérif Butcher), Kent Smith (Le procureur Paine), Ralph Meeker (Bernie Jenks), Charles McGraw (Masterson), Elisha Cook, Jr (Mickey Crawford)
À Las Vegas, le journaliste Carl Kolchak, qui travaille pour le compte du Las Vegas Daily News, enquête sur une série de meurtres étranges. Il semble que des femme soient mordues dans le cou et vidées de leur sang. Kolchak est sûr que c'est un vampire. Il découvre l'identité du buveur de sang Janos, un certain Janos Skorzeny qui existe depuis 1899. Kolchak a du mal à convaincre son patron, responsable du journal pour lequel il travaille, Tony Vincenzo, la police et même le maire, et il se rend compte qu'il va devoir arrêter le vampire par ses propres moyens...

serie-dossiers-brulants-8
Claude Akins

2)The Night Strangler / Inédit en France
Diffusion le : 16 janvier 1973 sur ABC
Scénario : Richard Matheson / Réalisation : Dan Curtis
Avec : Richard Anderson (Docteur Richard Malcolm), Jo-Ann Plufg (Louise Harper), John Carradine (Llewellyn Crossbinder), Magaret Hamilton (Le professeur Crabwell), Scott Brady (Capitaine Roscoe Schubert), Wally Cox (Titus Berry)
Kolchak et Tony Vincenzo ont été renvoyés de Las Vegas par le maire pour cacher au public l'histoire du vampire. Ils se sont installés à Seattle où Kolchak enquête sur une série de meurtres bizarres. Un meurtrier étrangle des femmes et extrait du sang de leur cerveau à l'aide d'une seringue. Kolchak découvre l'identité du tueur, le docteur Richard Malcolm, qui doit tuer six femmes pendant 18 jours, tous les 21 ans, pour survivre depuis 1868 suite à une maladie de peau dégénérative pour son immortalité. L'affrontement est de fait inévitable...
- Richard Anderson devait devenir ensuite Oscar Goldman dans "L"Homme qui Valait Trois Milliards" entre 1973 et 1978, ainsi que dans la série dérivée, "Super Jaimie", entre 1976 et 1978.

serie-dossiers-brulants-7

Saison I (13 septembre 1974 au 28 mars 1975)

1.01 - Le Viol / The Ripper
Diffusion le : 13 septembre 1974 sur ABC / Diffusion France le : 14 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : Rudolph Borchert / Réalisation :  Allen Baron
Avec : Ken Lynch (Capitaine Warren), Beatrice Colen (Jane Plummer), Ruth McDevitt (Elderly Peeping), Mickey Gilbert (Jack l'éventreur), Marya Small (Une masseuse), Roberta Collins (Officier Susan Catazzo), Cathey Paine (Ellen)
Kolchak et Vincenzo travaillent désormais pour un nouveau journal, l'Independant News Service à Chicago. Là, des femmes sont sauvagement éventrées. Kolchak découvre que le tueur est le véritable jack l'éventreur et il va alors commencer à le traquer.
- Mickey Gilbert est un cascadeur de métier parmi les plus souvent utilisés pour des scènes dangereuses aussi bien à la télévision qu'au cinéma. Par exemple, c'est lui qui a supervisé les cascades de la série "L'Homme qui Tombe à Pic" avec Lee Majors (1981/1986) ou celles de la série "Les Chroniques de Sarah Connor" en 2008.

1.02 - Le Zombie / The Zombie
Diffusion le : 20 septembre 1974 sur ABC / Diffusion France le : 14 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : Zekial Marko & David Chase / Réalisation : Alex Grasshoff
Avec : Charles Aidman (Capitaine Leo Winwood), Joseph Sirola (Benjamin Sposato), Val Bisoglio (Victor Friese), Scatman Crothers (Oncle Filemon), O. William Faison (Le Zombie), Antonio Fargas (Sweetstick Weldon), Pauline Myers (Mamalois Edmonds), Gary Baxley (Willie Pike), Chuck Waters (Jerry), Hank Calia (Albert Berg)
Un bookmaker haitien a été tué par la mafia de la Chicago. Peu de temps après, ses assassins sont tués un par un à leur tour. Kolchak découvre que leur meurtrier est en réalité le haïtien, Sweetstick Weldon, revenu en zombie, grace au vaudou, pour se venger...
- Avec Antonio Fargas, le futur Huggy dans "Starsky & Hutch" entre 1975 et 1979.
- Joseph Sirola a été le partenaire de Bill Bixby pour la bonne série qu'est "Le Magicien" au cours de la saison 73/74.


1.03 - Le Voyageur / They Have Been, They Will Be, They Are
Diffusion le : 27 septembre 1974 sur ABC  / Diffusion France le : 09 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : Rudolph Borchert / Réalisation : Allen Baron
Avec : James Gregory (Capitaine Quill), Mary Wickes (Docteur Bess Winestock), Dick Van Patten (Alfred Brindle), Len Lesser (Crowley), Dennis McCarthy (Un garde), Rudy Challenger (Stanley Wedemeyer), Keeter Hudson (Gary Glanz), Tony Rizzo (Leon Van Heusen)
Des animaux du zoo Lincoln de Chicago sont dévorés après qu'on leur eût sucé la moelle épinière. Puis des lingots d'or et des appareils électroniques disparaissent. Kolchak découvre que tout cela est l'oeuvre d'un extraterrestre invisible...

1.04 - Vampire-sur-Hollywood / The Vampire
Diffusion le : 04 octobre 1974 sur ABC  / Diffusion France le : 01 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : David Chase / Réalisation : Don Weis
Avec : William Daniel (Lieutenant Jack Matteo), Kathleen Nolan (Faye Kruger), Suzanne Charney (Catherine Rawlins / La Vampire), Larry Storch (Jim Brytowski), Noel de Souza (Chandra), John Doucette (Sample), Bill Baldwyn (Un journaliste), Betty Endicott (Linda Courtner), Tony Epper (Andrew Garth), Biene Blechschmidt (Elena Munoz)
Les cadavres de quatre footballeurs sont retrouvé sans une goutte de sang avec une morsure bien visible à leur cou. Kolchak repense alors au vampire qui sévissait à Las Vegas...

1.05 - Le Loup-Garou / The Werewolf
Diffusion le : 01 novembre 1974 sur ABC  / Diffusion France le : 04 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : David Chase & Paul Playdon / Réalisation : Allen Baron
Avec : Nina Talbot (Paula Griffon), Henry Jones (Capitaine Julian Wells), Eric Braeden (Bernhardt Stieglitz), Richard Gautier (Mel Tarter), Bob Hastings (Hallem), Dort Clark (Gribs), Jackie Russell (Wendy), Barry Cahill (Docteur Alan Ross), Lyn Guild (Lois Prysock), Ray Ballard (Bernie Efron)
Kolchak est envoyé en croisière sur le paquebot Hanover. Mais, au cours de la traversée, et pendant plusieurs nuits, de nombreux passagers sont mystérieusement assassinés. Kolchak remarque que les meurtres se produisent lors de la pleine lune...
- Eric Braeden a participé à la série "Commando du Désert" aux côtés de Christopher George entre 1966 et 1968.

1.06 - La Grande Question / FireFall
Diffusion le : 08 novembre 1974 sur ABC  / Diffusion France le : 22 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : Bill L. Ballinger / Réalisation : Don Weis
Avec : Fred Beir (Ryder Bond), Madlyn Rhue (Marie), David Doyle (Cardinale), Philip Carey (Sergent Mayer), Alice Backes (Felicia Porter), Virginia Vincent (Mme Markoff), Joshua Shelley (George Mason)
L'esprit d'un homme assassiné a créé un alter ego qui prend possession du corps du chef d'orchestre symphonique, Ryder Bond. Peu de temps après, les associés de Bond meurent les uns après les autres consumés par une intense chaleur...
- David Doyle est bien connu pour sa participation à la série "Drôles de Dames" entre 1976 et 1981.

1.07 - La Plate-forme du diable / The Devil's Platform
Diffusion le : 15 novembre 1974 sur ABC  / Diffusion France le : 07 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : Donn Mullaly / Réalisation : Allen Baron
Avec : Tom Skerritt (Sénateur Robert W. Palmer), Ellen Weston (Lorraine Palmer), Julie Gregg (Susan Driscoll), Stanley Adams (Louie), John Myers (Sénateur James Talbot), Jeanne Cooper (Docteur Kilner)
Pendant les élections des politiciens d'un parti d'opposition sont tués dans de biens étranges conditions. Kolchak découvre que le candidat Robert Palmer est responsable de ce carnage et qu'il a vendu son âme au diable pour devenir le futur président des Etats-Unis...

1.08 - Retour aux sources / Bad Medecine
Diffusion le : 29 novembre 1974 sur ABC  / Diffusion France le : 02 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : L. Ford Neale & John Huff / Réalisation : Alex Grasshoff
Avec : Ramon Bieri (Capitaine Joe Baker), Alice Ghostley (Docteur Agnes Temple), Victor Jory (Charles Rolling Thunder), Richard Kiel (Diablero), Marvin Kaplan (Albert Delgado), Lois January (Melle Rhonda June Marsky)
Des femmes fortunées de la bonne ville de Chicago sont tuées par l'esprit d'un sorcier indien qui vole leurs bijoux. Kolchak cherche à mettre un terme à ses agissements, mais comment trouver un sorcier indien qui peut se transformer en corbeau ou en loup ?

1.09 - Le Croque-mitaine / The Spanish Moss Murders
Diffusion le : 06 décembre 1974 sur ABC  / Diffusion France le : 08 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : Al Friedman & David Chase / Réalisation : Gordon Hessler
Avec : Keenan Wyn (Capitaine Joe Siska), Serven Darden (Docteur Aaron Pollack), Richard Kiel (Peremalfait / La créature des marais), Johnny Silver (Pepe LaRue), Ned Glass (Joe), Randy Boone (Jean), Virginia Gregg (Docteur Hollenbeck)
Un laboratoire qui effectue des études sur les rêves se sert d'un homme, un cajun venu de Louisiane, en tant que cobaye. Mis en sommeil profond, ce dernier crée un monstre qui se met à massacrer des habitants de Chicago. Kolchak intervient...
- Seconde participation de Richard Kiel à la série, un comédien dont l'immense stature a été bien utile pour incarner Voltaire, adjoint du Docteur Loveless, lors de la première saison des "Mystères de l'Ouest", et pour être "Requin" dans deux James Bond : "L'Espion qui m'aimait" en 1977 et "Moonraker" deux ans plus tard.
- Randy Boone était l'un des trois partenaires de l'acteur Stuart Whitman dans la série "Cimarron" (1967/1968).


1.10 - Sur le sentier de la guerre / The Energy Eater
Diffusion le :  13 décembre 1974 sur ABC  / Diffusion France le : 31 juillet 1989 sur Canal Plus
Scénario : Arthur Rowe & Rudolph Borchert / Réalisation : Alex Grasshoff
Avec : William Smith (Jim Elkhorn), Elaine Gifton (Janice Eisen), Robert Yuro (Capitaine Webster), Robert Cornthewaite (Docteur Hartfield), Michael Strong (Walter Green), Tom Drake (Don Kibbey), Joyce Jilson (Diana Lanier), Michael Fox (Frank Wesley), John Avin (Docteur Ralph Carrie)
Un hôpital nouvellement construit voit ses murs se fissurer, puis des patients meurent. Kolchak, dans le cadre de ses investigations, découvre que cet immeuble a été érigé sur un ancien cimetière indien et que l'esprit du dieu qui y vivait est revenu pour se venger...
- William Smith, dont le premier succès télévisuel remonte à la série "Laredo" dans les années 60, incarnera deux ans plus tard Falconetti dans "Le Riche et le Pauvre" avec Peter Strauss. Il intègrera également l'équipe de Steve McGarrett pour la douzième et dernière saison de "Hawaii Police d'Etat" entre 1979 et 1980.

1.11 - Le Vertige / Horror in the Heights
Diffusion le : 20 décembre 1974 sur ABC / Diffusion France le : 21 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : Jimmy Sangster / Réalisation : Michael Caffey
Avec : Phil Silvers (Harry Starman), Abraham Sofaer (Elderly Rakshasa Hunter), Murray Matheson (Lane Merriott), Benny Rubin (Julius "Buck" Fineman), Barry Gordon (Le serveur), Shelly Novack (Officier York), Herb Vigran (Sal Goldstein), Ned Glass (Joe), Jim Goodwin (Frank Rivas), John Bleifer (Charlie), Naomi Stevens (Miriam Goldstein), Robert Karnes (Officier Thomas), Paul Sorensen (Officier Prodman)
Des vieillards d'un immeuble de Chicago sont dévorés par un monstre qui prend la forme de personnes que les victimes aimaient beaucoup pour mieux les piéger. Kolchak va traquer l'horrible monstre et découvrir qu'il s'agit de Rakshaka et qu'il se nourrit de chair humaine...
- Shelly Novack, prématurément disparu en 1978, a été le partenaire de Robert Stack et de Jo-Ann Harris pour la série produite par Quinn Martin :"Section Contre-Enquête" (1976/1977).

1.12 - Prénom R.I.N.G. / Mr R.I.N.G.
Diffusion le : 10 janvier 1975 sur ABC  / Diffusion France le : 10 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : L. Ford Neale & John Huff / Réalisation : Gene Levitt
Avec : Corinne Michaels (Docteur Leslie Dwyer), Bert Freed (Capitaine Akins), Craig R. Baxley (Mr R.I.N.G.), Julie Adams (Mme Avery Walkers), Henry Beckman (Sénateur Duncan Stevens), Robert Easton (Bernard Carmichael), Myron Healey (Colonel Wright), Don 'Red' Barry (Un garde de la société Tyrell), Peters Bruce (Powers), Maidie Norman (Melle Byrett), Vince Howard (Un policier)
L'Institut Tyrell a créé, à la demande du ministre de la défense, un homme artificiel, un androïde, Mister Ring. Cette machine très élaborée a été programmée avec des sentiments humains. Tellement humains que le robot tue son créateur et s'évade pour vivre comme un être humain. Kolchak part à sa recherche pour lui venir en aide.
- L'Institut Tyrell ? Un Humanoïde avec des sentiments humains ? Les scénaristes L. Ford Neale & John Huff auraient-ils relu le roman de Philip K. Dick qui donnera naissance au film-culte, "Blade Runner" de Ridley Scott (en 1982 avec le grand Harrison Ford), avant de se mettre au travail ?

1.13 - Les Hurlements / Primal Scream
Diffusion le : 17 janvier 1975 sur ABC  / Diffusion France le : 16 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : Bill S. Ballinger & David Chase / Réalisation : Robert Scheerer
Avec : Pat Harrington Jr. (Thomas Kitzmiller), Jamie Farr (Jack Burton), John Marley (Capitaine Maurice Molnar), Katherine Woodville (Docteur Helen Lynch), C. Lindsay Workman (Docteur Fisk), Regis J. Cordic (Docteur Peel), Jeannie Bell (Rosetta Mason), Byron Morrow (Docteur Cowan), Paul Baxley (Docteur Jules Copenik), Chuck Waters (William Pratt), Barbara Rhodes (La secrétaire de Kitzmiller), Al Checco (Nils), Craig R. Baxley (Robert Gurney), Arnold Williams (Barney)
Un échantillon de cellules vieilles de cent mille ans est ramené de l'Arctique pour être analysé à Chicago. Au laboratoire, ces cellules se développent rapidement et donnent naissance un homme singe préhistorique qui terrorise la ville...

1.14 - La Collection / The Trevi Collection
Diffusion le : 24 janvier 1975 sur ABC  / Diffusion France le : 15 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : Rudolph Borchert / Réalisation : Don Weis
Avec : Lara Parker (Madelaine), Nina Foch (Madame Trevi), Bernie Kopell (Le docteur), Priscilla Morrill (Griselda), Richard Bakalyan (Un premier tueur), Henry Slate (Le second tueur), Chuck Waters (Mickey Patchek), Dennis McCarthy (La créature), Henry Brandon (Le Sorcier), Peter Leeds (Un photographe), Beverly Gill Melody (Sedgwick)
Dans une maison de haute couture, des femmes mannequins sont assassinées par une sorcière qui utilise ses pouvoirs pour éliminer toute forme de concurrence. Kolchak va tenter de déjouer ses plans et finalement l'accuser publiquement de sorcellerie.

1.15 - À toute vitesse / Chopper
Diffusion le : 31 janvier 1975 sur ABC  / Diffusion France le : 17 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : Steve Fisher, David Chase, Bob Gale, & Robert Zemeckis / Réalisation : Bruce Kessler
Avec : Larry Linville (Capitaine Jonas), Sharon Farrell (Lila Morton), Jim Backus (Herb Bresson), Jay Robinson (Professeur Eli Strig), Steve Franken Neil (Le responsable de la Morgue), Steve Boyum (Harold Baker), Jesse White (Le premier gardien), Jimmy George (Le second gardien), Joey Aresco (Larry), Jack Bernardi (Otto), Jimmy Murphy (Beaner), Ralph Montgomery (Claude), Fern Barry (Rita Baker), Frank Aletter (Norman Kahill)
écapité il y a une vingtaine d'années par ses copains de la bande des motards, un homme sans tête revient se venger...
- Sharon Farrell était la partenaire du duo formé par Robert Wagner et Eddie Albert dans la série "Switch" (1975/1978).
- Jim Backus était la voix de Mister Magoo dans la série animée.

1.16 - Le Démon / Demon in Lace
Diffusion le : 07 février 1975 sur ABC / Diffusion le : 24 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : Stephen Lord, Michael Kozoll & David Chase / Réalisation : Don Weis
Avec : Andrew Prine (Professeur C. Evan Spate), Keenan Wynn (Captiaine Joe Siska), Kristina Holland (Rosalind Winters), Carolyn Jones (L'officier d'état civil), Jackie Vernon (Toomey), Milton Parsons (Docteur Salem Mozart),  Ben Masters (Mike Thompson), Maria Grimm (Maria Venegas), Stephen Stafford (Craig Connelly), Snag Werris (Don Rhiner), Margaret Impert (Betty Walker)
Dans une université, une belle jeune femme tue des étudiants qui sont tombés amoureux d'elle. Kolchak découvre que la femme est en réalité un succube femelle...
- Margaret Impert a participé à la série "Pilotes" (en 1976) aux côtés de Christopher Stone, Gene Evans et Todd Susman.

1.17 - La Terreur en héritage / Legacy of Terror
Diffusion le : 14 février 1975 sur ABC / Diffusion le : 25 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : Arthur Rowe / Réalisation : Don McDougall
Avec : Ramon Bieri (Capitaine Webster), Eric Estrada (Pepe Torres), Pippa Scott (Tillie Jones), Victor Campos (Professeur Jamie Rodriguez), Mickey Gilber (Nanautzin, la mommie), Sorrell Brooke (Monsieur Eddy), Sondra Currie (Vicky), Merrie Lynn (Ross Nina), Dorrie Thomson (Lona), Craig R. Baxley (Rolf Anderson), Robert Casper (Professeur Jones), Udana Power (Capitaine Madge Timmins), Ernest Macias (Andrew Gomez), Scott Douglas (Major Taylor), Gene LeBell (Officier Olson), Carlos Romero (George Andrews), Mina Vasquez (Rita Torres)
Quatre cadavres, dont le coeur a été arraché, sont découverts à Chicago. Kolchak va découvrir que ces horribles assassinats ont été commis par des aztèques qui se livrent à ces terribles sacrifices pour ramener leur dieu à la vie.

1.18 - Les Assassins / The Knightly Murders
Diffusion le : 07 mars 1975 sur ABC / Diffusion le : 18 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : Michael Kozoll & David Chase / Réalisation : Vincent McEveety
Avec : John Dehner (Capitaine Vernon Rausch), Hans Conreid (Mendel Boggs), Shug Fisher (Pop Stenvold), Robert Emhardt (Ralph), Lucille Benson (Maura), Lieux Dressler (Minerva Musso), Sidney Clute (Bruce Krause), Bryan O'Byrne (Charles Johnson), William O'Connell (Brewster Hawking), Alyscia Maxwell (Freshman), Gregg Palmer (Sergent Buxbaum), Jim Drum (Leo J. Ramutka), Don Carter (Lester Nash)
Des promoteurs d'un night-club sont sauvagement assassinés par un chevalier revêtu d'une armure. Kolchak découvre que le meurtrier que ces promoteurs ont construit un night-club à l'emplacement du Musée Hidecker voué aux arts de la chevalerie et où reposait ledit chevalier...

1.19 - Le Jeune Meurtrier / The Youth Killer
Diffusion le : 14 mars 1975 sur ABC / Diffusion le : 23 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : Rudolph Borchert / Réalisation : Don McDougall
Avec : Cathy Lee Crosby (Helen), George Savalas (Kaz Kazantarkis), Dwayne Hickman (Sergent J. Orkin), Bella Sarkof (Kathleen Freeman), Michael Richardson (Lance Mervin), Penny Stanton (La mère de Lance)
Une agence de Chicago recrute de jeunes gens que l'on retrouve ensuite vieillis en l'espace de quelques secondes ! Kolchak va découvrir qu'une belle jeune femme vole la jeunesse aux hommes afin de survivre au fur et à mesure des siècles...

1.20 - La Sentinelle / The Sentry
Diffusion le : 28 mars 1975 sur ABC / Diffusion le : 11 août 1989 sur Canal Plus
Scénario : L. Ford Neale & John Huff / Réalisation : Seymour Robbie
Avec : Kathie Browne (Lieutenant Irene Lamont), Tom Bosley Jack Flaherty), Craig R. Baxley (La créature), Frank Campanella (Ted Chapman), John Hoyt (Docteur Beckwirth), Albert Paulsen (Docteur James Verhyden), Frank Marth (Colonel Brody), Margarety Avery (Ruth Van Galen), Kelly Wilder (Le réceptionniste), Tom Moses (Docteur Gordon), Greg Finley (Docteur Phillips), Cliff Norton (Arnie Wisemore)
Durant la construction d'une installation souterraine, on découvre un nid d'oeufs préhistoriques et des ouvriers sont massacrés par une créature reptilienne...
- Frank Campanella était le patron du détective Joe Mannix au cours de la première saison de la série interprétée par Mike Connors.

ça peut vous interesser

Les concours de l’été : Airport 80 avec Alain Delon

Rédaction

Mannix avec Mike Connors : Guide des épisodes – saisons 4 à 7

Rédaction

Mannix avec Mike Connors : Guide des épisodes – Saisons 1 à 3

Rédaction