DVD Blu-ray Séries

Marie-Antoinette : Le feuilleton en DVD

MARIE-ANTOINETTE
(1975)
LE 27 JANVIER 2021
Editée par Elephant Films

marie-antoinette-serie-2

Synopsis : de son mariage en 1770 à l’âge de quatorze ans avec le dauphin de France Louis XVI, à sa mort sur l'échafaud en 1793, en passant par son règne à partir de 1774, puis aux événements de la Révolution Française, la série retrace fidèlement les étapes charnières de la vie de Marie-Antoinette. On y découvre le vrai visage de la reine : une jeune fille fière et aimable, puis une femme insouciante et généreuse, devenue lionne aux idées malheureuses et veuve brisée par le destin...

marie-antoinette-serie-4
A propos de la série : Marie-Antoinette est une série télévisée historique française en quatre épisodes, réalisée par Guy Lefranc (Guy-André Lefranc) et diffusée sur TF1 en décembre 1975 et janvier 1976. Il s'agit d'une biographie de la reine de France Marie-Antoinette d'Autriche au XVIIIe siècle. Marie-Antoinette est une fresque historique composée de quatre épisodes en couleur de 1 h 30 chacun, à la distribution extrêmement vaste (158 acteurs, environ 500 figurants et entre huit cents et mille costumes fournis principalement par les studios des Buttes Chaumont) ; d'après le réalisateur, le tournage, effectué à Versailles même, fut relativement difficile en raison notamment des visiteurs.


L'angle adopté par les scénaristes consistait à retranscrire une vision fidèle à l'histoire, retraçant de façon historique la vie de la reine Marie-Antoinette, mais incorporant également des éléments romanesques. L'œuvre dresse le portrait sans concession d'une reine frivole, dépensière et désintéressée des petites gens ; le réalisateur met ainsi à diverses reprises en scène le peuple (et ses misères), où l'image de Marie-Antoinette apparaît de plus en plus désastreuse. Seule la fin de sa vie après la Révolution fait d'elle une figure plus héroïque et courageuse. Ainsi, les quatre films fonctionnent comme un « conte de fée inversé » désacralisant et critiquant vivement la monarchies.

marie-antoinette-serie-3

ça peut vous interesser

L’Ile Fantastique : Saison 2 à gagner

Rédaction

Emile Zola ou la conscience humaine

Rédaction

L’Ile Fantastique : Saison 1 à gagner

Rédaction