Guide des épisodes

Le Cheval de Fer : Guide des épisodes

LE CHEVAL DE FER

(1966/1968)

Guide des épisodes vus en France

Saisons 1 et 2

Par Christophe Dordain

serie-le-cheval-de-fer-12

DIFFUSION

Diffusion USA : 47 épisodes diffusés du 12 septembre 1966 au 06 janvier 1968 sur ABC.
Diffusion France : seuls 26 épisodes ont été doublés en français d'après nos archives.
- Diffusion du 27 avril au 26 octobre 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF, le dimanche soir à 20h00.
- Rediffusion du 05 septembre au 26 décembre 1973, toujours sur la 2ème chaîne de l'ORTF, le mercredi vers 15h15.
- Dernière diffusion connue sur AB 1 à la fin des années 90.

serie-le-cheval-de-fer-9
Saison I (12 septembre 1966 au 03 avril 1967)

1.01 - Joy Unconfined (Pilot Episode) / Vers L'Ouest (Episode-Pilote)
Diffusion : le 10 avril 1966 sur ABC / Rediffusion le : 12 septembre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 27 avril 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 05 septembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Stephen Kandel / Réalisé par : James Goldstone
Avec : Diana Hyland (Marta), Herb Holand (Buckeye), David Sheiner (Un trappeur), Steve Ihnat (Luke Joy), Woodrow Parfrey (Holmes), Harry Swogei (Groa), Richard Bull (Spencer), Stephanie Hill (Lucy)
Ben Calhoun, propriétaire d'un troupeau, arrive à Kansas City et participe à une partie de poker au cours de laquelle il gagne une compagnie de chemin de fer. Toutefois, un de ses anciens associés, Luke Joy, avec lequel il s'est brouillé de façon brutale, est bien décidé à faire échouer son entreprise de construction de la voie ferrée.
- Il est stupéfiant de constater que, dans notre beau pays, ce pilote fut diffusé dans une version de 48 minutes ! Oui, vous avez bien lu ! 48 minutes au lieu de 90. Vous imaginez aisément les coupes opérées par les programmateurs français lors de la première diffusion de la série en 1969 au mépris de la cohérence de l'ensemble. Qu'ils soient maudits !
- Il est à noter que le ce pilote fut diffusé pour la première fois le 10 avril 1966 dans le cadre de l'émission "The ABC Sunday Night Movie" avant d'être rediffusé le 12 septembre de la même année pour ouvrir la première saison du "Cheval de Fer".

1.02 - The Dynamite Driver / Pari Tenu
Diffusion : le 19 septembre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 04 mai 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 06 septembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Stephen Kandel / Réalisé par : Claudio Guzman
Avec : Malachi Throne (Royal McClintock), Tom Reese (Gage), Paul Sorensen (Connolly), Joel Fluellen (Studge), Richard Lapp (Small Wolf), John Kowal (Trailman), James Hong (Chung Lee), William Saito (Burati)
Pour continuer la construction de la voie ferrée, Ben Calhoun signe un accord avec un propriétaire de troupeaux, Royal McClintock. Il lui concède le contrôle de la voie dans le cas où ses troupeaux n'atteindraient pas Kansas City dans une délai de trois semaines. Or un glissement de terrain se produit quelques jours plus tard. Le pont principal sur lequel passe la voie est détruit...
- Malachi Throne sera ensuite le partenaire de Robert Wagner dans la série "Opération Vol" diffusée entre 1968 et 1970.

1.03 - High Devil / La Crête du Diable
Diffusion : le 26 septembre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 11 mai 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 07 septembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Samuel Fuller / Réalisé par : Samuel Fuller
Avec : Rex Holman (Le ménestrel), Louise Sorel (Jez Santeen), James Best (Chico), Charles Gray (Red Vitel), Dal Jenkins (Razor Joe), Fred Dale (Ruck)
Ben Calhoun et Dave Tarrant doivent édifier un pont reliant les deux pans d'une paroi rocheuse. Une jeune femme, Jez Santeen, ravissante mais dangereuse, accusée d'avoir tué ses quatre maris successifs, est la propriétaire du terrain avoisinant et a droit de passage. L'arrivée de Jez, forte de ses droits, complique tout pour Ben et Dave.

1.04 - Right of Way Through Paradise / Droit de Passage Pour Le Paradis
Diffusion : le 03 octobre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 18 mai 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Diffusion France le : 07 septembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Mort R. Lewis / Réalisé par : Richard Benedict
Avec : Sean McClory (Beauregard Slidell), Hoyt Axton (Slash Birney)
Ben Calhoun est amené à engager Beauregard Slidell, un ancien camarade de combat, ainsi que trois amis de Beauregard, tous des vétérans de l'armée confédérée pendant la guerre de Sécession. Très rapidement, ce quatuor commence à lui poser de sérieux problèmes...
- Un épisode produit par Hugh Benson, le futur créateur de la série-culte "Les Bannis" avec Don Murray et Otis Young (1968/1969).

1.05 - Pride At The Bottom of The Barrel / La Fille du Héros
Diffusion : le 10 octobre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 25 mai 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 12 septembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : John O' Dea & Arthur Rowe / Réalisé par : Jessie Hibbs
Avec : Rod Cameron (Major Rogers), Victor Jory (Le Capitaine Anderson), Nina Shipman (Phyllis Anderson), Gene Evans (Sergent Stoddard), Jock Gaynor (Cochero), Richard Gilden (Tepoca)
Ben Calhoun et son équipe sont confrontés à une horde d'apaches affamés dirigée par Cochero et qui ont fuit leur réserve. L'armée intervient et ne veut pas faire confiance à Ben Calhoun dans sa tentative de médiation afin d'éviter le pire.
- C'est le premier épisode réalisé pour la série par Jesse Hibbs. Né le 11 janvier 1906 à Normal dans l'Illinois aux Etats-Unis et décédé le 4 février 1985 à Ojay en Californie aux Etats-Unis, Jesse Hibbs était un réalisateur de seconde équipe très apprécié et qui a entretenu une collaboration fondamentale avec l'acteur Audie Murphy. Il dirigera même son autobiographie filmée : "L'enfer des Hommes" en 1956. Spécialiste du western, il sera assistant réalisateur sur des westerns assez élogieux puisque "Winchester 73" de Anthony Mann en fait partie, et il sera amené à signer beaucoup de séries pour le compte de la télévision américaine à partir de 1957 ("Bonanza", "Rawhide", "Wagon train", etc.). Ses westerns à petit budget réalisés à partir de 1953 sont très recherchés et appréciés des aficionados du genre : "Seul Contre Tous" (1954) ou bien "Montagne Jaune" distribué la même année.
- Gene Evans est bien connu des téléspectateurs français pour son rôle de Spenser Parrish dans la série "Pilotes" interprétée également par Christopher Stone et diffusée notamment sur Antenne 2 en 1979. Il fut également le partenaire de Anthony Franciosa pour la série "Matt Helm" en 1975.

1.06 - Broken Gun / Mon Associé de Charme
Diffusion : le 17 octobre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 01 juin 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Diffusion France le : 26 septembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : John O' Dea & Arthur Rowe / Réalisé par : Jessie Hibbs
Avec : Leigh Chapman (Crystal Cochran), Robert F. Lyons (Sam Ringer), Strother Martin (Johnny Burke), Steve Raines (Le shérif O'Moore), Chuck Webster (Le vendeur de tickets), Jean Peters (Lee Diver)
Chrystal Cochran refuse de vendre à Ben Calhoun un droit de passage sur les terrains du ranch où elle se cache avec son oncle Johnny Burke. L'arrivée en ville d'un ancien tireur d'élite, Jordan, dont la main est mutilée, exaspère tous les conflits.

1.07 - Cougar Man / L'Homme-Cougar
Diffusion : le 24 octobre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 08 juin 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 03 octobre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Robert Sabaroff / Réalisé par : Robert Totten
Avec Henry Darrow (Cougar Man), Richard Hale (Un indien), Morgan Woodward (Al Grundy), Rodolfo Acosta (Le caporal), Joe Don Baker (Johnson), Don Chaffin (Wilson), Frederic Downs (Le docteur)
Cougar Man est un indien qui a tué cinq ouvriers travaillant à la construction de la voie ferrée. Ben Calhoun et Dave Tarrant se lancent alors à sa poursuite. L'Homme-Cougar est considéré par les indiens comme sacré; et si on le tue ce sera pour eux le commencement d'un très long hiver...
- Henry Darrow sera ensuite Manolito Montoya dans la série "Le Grand Chaparral" (1967/1971).

1.08 - War Cloud / Nuage de Guerre
Diffusion : le 31 octobre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 15 juin 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 10 octobre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Richard C. Meyer & Morman T. Herman / Réalisé par : Joseph Kane
Avec : Stephen McNally (Wilkens), Milton Selzer (Thaddeus Bancroft), John Pickard (Le Sergent Terry), Russ Bender (Costello), Abel Fernandez (Nuage de Guerre), Marion Thompson (Cathleen Bancroft), Dick Anders (Le Capitaine Crowley)
Alors que Ben Calhoun cherche à impressionner favorablement un banquier, Thaddeus Bancroft, et sa fille, sa tentative est troublée par la présence de Nuage de Guerre, un indien fait prisonnier par Ben Calhoun alors qu'il essayait de voler des fusils dans le wagon à bagages.
- Stephen McNally : né le 29 juillet 1913 à New York aux Etats-Unis et décédé le 4 juin 1994 à Los Angeles en Californie aux Etats-Unis. Que dire de cet acteur merveilleux qui fit une grande partie de sa carrière chez Universal tantôt Hors-la-loi ou homme de loi. Il excella dans tous les registres. La plupart d'entre nous ne l'oublierons pas dans "Apaches Drums" en 1951 de Hugo Fregonèse et aussi dans le sublime "Winchester 73", où comment tenir tête à des indiens déchaînés dans une vieille église, quel moment de cinéma. Il tournera avec de bons réalisateurs (Anthony Mann, George Sidney, Robert Wise, Don Siegel, Gordon Douglas, etc.). Le western restera son terrain de prédilection et nous ne pouvons que nous en féliciter.
- Joseph Kane est un des vétérans du western puisqu'il collabora pendant plus de 20 ans avec la firme Republic. Il a notamment dirigé John Wayne à deux reprises en 1954 et en 1955. Il a par ailleurs mis en scène plusieurs épisodes de la série "Laramie" avec John Smith et Robert Fuller (1959/1963).

1.09 - No Wedding Bells for Tony / Pas de Mariage Pour Tony
Diffusion : le 07 novembre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 22 juin 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 17 octobre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Peter Germano / Réalisé par : Harmon Jones
Avec : David Brian (Charlie Farrow), Jeff Morrow (Le shérif Tom Judson), Virginia Field (Madge), Susan Browning (Laura Farrow), Warren Vanders (Lou)
Ben Calhoun vient assister au mariage d'un de ses amis. A sa grande surprise, ce dernier n'est pas présent au moment de la cérémonie. Ben interroge alors les habitants du village qui lui conseillent vivement de ne pas chercher à en savoir plus...

1.10 - The Man from New Chicago / Une Etrange Forteresse
Diffusion : le 14 novembre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 29 juin 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 24 octobre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Mort R. Lewis / Réalisé par : Samuel Fuller
Avec : Madlyn Rhue (Angela), John Milford (Johnny Spanish), Duane Grey (Reno), James Anderson (Jim Nations), Anthony Brandt (Clay), Tom Steele (Un mineur), Jim Sheppard (Boaz), Simon Prescott (Aces)
Dave Tarrant, Barnabas Rogers et Boaz tombent dans un guet-apens tendu par John Spanish. Après un dur combat, Barnabas parvient à s'échapper mais Boaz est tué et Dave est emmené à travers un long tunnel jusqu'à New Chicago, une forteresse qui sert de repaires à des hors-la-loi commandés par Jim Nation. Ben Calhoun doit alors se faire passer pour un tireur de renom afin de pouvoir entrer dans la ville de New Chicago.

1.11 - Explosion At Waycrossing / L'Explosion
Diffusion : le 21 novembre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 06 juillet 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 31 octobre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Robert C. Dennis / Réalisé par : Murray Golden
Avec : Burr DeBenning (Curly Webb), Donald Barry (Orrin,) Billy M. Green (Dinsmore), Tol Avery (J.J. Sedley), Mort Mills (Le shérif Harkness), John Hoyt (Le juge Faucher), Toian Matchinga (Serafina), Dean Smith (Le gardien), Billy M. Greene (Dinsmore), Michael T. Mikler (Un étranger)
Un coffre-fort déposé dans un wagon à bagages attire la convoitise de malfaiteurs qui déposent une charge de dynamite sous le wagon. Lorsque l'explosion a détruit le véhicule, les voleurs s'enfuient avec le coffre. son train. Curly Webb est ensuite accusé d'avoir participé à ce vol et Ben Calhoun doit prendre sa défense.
- Deuxième épisode produit par Hugh Benson.

1.12 - Through Ticket To Gunsight / Ce Que Femme Veut
Diffusion : le 28 novembre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 13 juillet 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Diffusion France le : 07 novembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Preston Wood / Réalisé par : Herb Wallerstein
Avec : Sandra Smith (Nora Murphy), John Pickard (Bulwer), Rayford Barnes (Capitaine Miles), Bing Russell (Ed Rainey), K.T. Stevens (Kate), James Lemp (Horst), William Vaughan (Johnson), Orville Sherman (Un fermier)
L'atmosphère est plus que tendue autour de la mine de cuivre de Jericho. Celle-ci est la propriété de Nora Murphy; mais sa possession lui en est d'autant plus violemment contestée que la mine est très riche. Dave Tarrant accepte de défendre Nora contre ses ennemis, un certain Bulwer et ses hommes auxquels se joint un vieil ami de Dave, Ed Rainey.

1.14 - Big Deal / Un Grand Capitaine
Diffusion : le 12 décembre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 20 juillet 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Diffusion France le : 14 novembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Bernard Rothman & Norman Klenman / Réalisé par : Earl Bellamy
Avec : Hazel Court (Elizabeth Connor), Michael Ansara (Gillingham Connor), Woodrow Parfrey (Holmes), Robert Cornthwaite (Dowell), Chuck Webster (Le télégraphiste), Pat Conway (Brill)
Gillingham Conner et sa charmante femme arrivent au village de Scalplock : ils sont accompagné de l'avocat Morgan Dowell. Connor vient inspecter les travaux entrepris par Ben Calhoun et verser de l'argent pour la poursuite de la ligne de chemin de fer. Malheureusement, la bande de Brill attaque le train, puis enlève le financier. Ben et sa femme remuent ciel et terre pour le retrouver.

1.15 - A Dozen Ways To Kill A Man / Des Dizaines de Façons de Tuer
Diffusion : le 19 décembre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 27 juillet 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Diffusion France le : 21 novembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Louis Vites & Peter Germano / Réalisé par : Herb Wallenstein
Avec : Ford Rainey (Ross), Skip Homeier (Le Marshall Gault), Royal Dano (Ross), Sheree North (Alix Henderson), William Bramley (Ferris), Roger Torrey (Nils Towald), Paul Sorensen (Connelly), Dick Shane (Leach), Rush Williams (Jonas), Owen Bush (Sam), Sheree North (Alix)
Poursuivant l'aménagement de la voie ferrée, Ben est amené à prendre la défense des travailleurs qu'il emploie. A la suite de tractations louches entre les travailleurs d'une mine d'or, leurs meneurs, et les autorités véreuses du pays, les ouvriers du chemin de fer sont embarqués de force au travail de la mine. Ben propose alors une dramatique partie de poker afin de sauver ses hommes : la mine contre la société de chemin de fer !

1.17 - Welcome For The General / Bienvenue au Général
Diffusion : le 02 janvier 1967 sur ABC / Diffusion France le : 03 août 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 28 novembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Sherman Yellen / Réalisé par : Alan Crosland, Jr
Avec : Royal Dano (Capitaine Hugh Sinclair), Elisabeth Hush (Amelia Henderson), David Macklin (Wade Henderson), James J. Griffith (Howley), James Almanzar (Général Sherman)
Le Général Sherman, grand militaire et héros de la guerre de Sécession, doit faire une halte à Scalplock. Dave Tarrant, alors qu'il souhaite le photographier, apprend qu'un complot se trame contre le Général...

1.18 - The Pembrooke Blood / Le Sang des Pembrooke
Diffusion : le 09 janvier 1967 sur ABC / Diffusion France le : 10 août 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 05 décembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Richard & Esther Shapiro / Réalisé par : Herb Wallenstein
Avec : Bert Freed (Breed Pembrooke), Sharon Farrell (Carrie), Tim Mcintire (Harlan Pembrooke), Martin Ashe (Tom), Charles Grodin (Alex), Eddie Little Sky (Un indien), Martin Ashe (Tom), Bob Morrison (Frank)
Au long de la voie ferrée, par suite d'une négligence de Breed Pembrooke, un accident coûte la vie à un certain Frank. Une curieuse bande tient Ben Calhoun et son équipe pour responsables : la bande en question entend faire justice et une furieuse bataille s'engage...
- Sharon Farrell a participé dans les années 70 à la série "Switch" aux côtés de Robert Wagner et de Eddie Albert.

1.19 - Volcano Wagon / Le Volcan Roulant
Diffusion : le 16 janvier 1967 sur ABC / Diffusion France le : 17 août 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 12 décembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Ken Trevey / Réalisé par : Samuel Fuller
Avec : Lane Bradbury (Rachel Sparrow), Dean Harens (George), Arthur Peterson (Le Révérend Sparrow), Lynn Wood (Mme Sawyers), Tommy Durkin (Gregory Sawyer), Kelton Garwood (Teague), John Hart (Le shérif Macklin), Brett Pearson (Wykert), Don Briggs (Le marshall)
Le jeune Gregory Sawyer, qui était entré dans une carrière de pierres avec son petit camarade le fils de Nils Torvald, s'y trouve coincé à la suite d'une explosion. Une opération de secours se met en place pour dégager les deux enfants et Ben Calhoun doit absolument retenir son père, Nils Torvald, qui risque de multiplier les éboulements en voulant creuser la roche.

1.21 - Shadow Run / Duo de Fer
Diffusion : le 30 janvier 1967 sur ABC / Diffusion France le : 24 août 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 19 décembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Peter Germano / Réalisé par : Paul Henreid
Avec : Mary Ann Mobley (Susan), Richard Devon (DeWitt), Frank Marth (Wiley), Renny McEvoy (Julius), Stewart Bradley (Drummer), Sherry O' Neil (Sheba), Robert Yuro (Hunker), Gene Dynarsky (Jaster), Ivan Bonar (Spencer)
Pris pour un homme de main, Ben Calhoun est chargé par deux forbans, Dewitt et Wiley, de tuer le président de la société qui assure les travaux entrepris le long de la voie de chemin de fer.

1.22 - Banner With A Strange Device / Les Faux Aristocrates
Diffusion : le 06 février 1967 sur ABC / Diffusion France le : 31 août 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 26 décembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : John O' Dea & Arthur Rowe / Réalisé par : Samuel Fuller
Avec : Bob Random (Barnabas / Jeff Clayborne), Jeff York (Jim Banner), Brenda Benet (Kitty Clayborne), Anthony Zerbe (Bean Clayborne), Jorja Curtright (Jessica Clayborne), Dean Pollock (Jim), Dean Smith (Le tireur), Tony Young (Tower), Robert B. Williams (Un boutiquier)
Les habitants de la ville de Banner sont divisés face au suucès ferroviaire de Ben Calhoun. Le fondateur de la ville, Tower, se ligue avec le jeune Jim Banner afin de s'en prendre à Barnabas parce que ce dernier ressemble comme deux gouttes d'eau à Jeff Clayborne qui est responsable de la mort de la fille de Banner.

1.24 - The Red Tornado / Le Grand Chef
Diffusion : le 2O février 1967 sur ABC / Diffusion France le : 07 septembre 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Warren Douglas / Réalisé par : Samuel Fuller
Avec : Michael Rennie (Johnny Hobart), Tony Davis (Plume Rouge), Jock Gaynor (Cabot), Anna Karen (Amy Hobart), Makee K. Blaisdell (Gato), Anna Karen (Amy), Martin Ashe (Lucas), Walter Mathews (Le shérif)
Pour Ben Calhoun, qui a découvert un petit indien, Plume Rouge, l'un des derniers survivants de la tribu des Arapaho, les ennuis vont commencer. Le petit garçon est en effet le fils d'un chef dont les différentes tribus se disputent la tête. Ben se rend compte que, s'il abandonne l'enfant, ainsi que le lui demande de nombreux ennemis des Arapaho, blancs et indiens, c'est la mort pour Plume Rouge...

1.27 - The Execution / Le Coussin de Velours
Diffusion le : 13 mars 1967 sur ABC / Diffusion France le : 14 septembre 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Ken Kolb / Réalisation : Herbert Hirschman
Avec : Julie Gregg (Nela Cromarty), Noam Pitlik (Gabe Randall), Michael Whitney (Jared Hobson), Paul Brinegar (Waco Hobson), Joseph Perry (Bart Hobson), Bart Burns (Daniel Harrison)
Propriétaire d'une mine, Daniel Harrisson a délaissé le classique chariot de Waco Hobson pour la voie ferrée de Ben Calhoun. Pour venger leur père lésé, les fils de Waco décident de s'associer au hors-la-loi Gabe Randall pour s'attaquer au train...

1.29 - The Golden Web / La Fièvre de l'Or
Diffusion le : 27 mars 1967 sur ABC / Diffusion France le : 21 septembre 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Stephen Kandel / Réalisation : Herb Wallerstein
Avec : Gerald Mohr (Prescott Webb), David Sheiner (Brady), Patricia Barry (Helen), Woodrow Parfrey (Holmes), Stanley Clements (Harris), Booth Colman (Un homme), Joey Glambra (Dakins)
Pour renflouer ses finances quelque peu mises en péril, Ben Calhoun doit se résigner à vendre une partie de ses terres et accepte à contre-coeur l'offre qui lui est faite par Prescott Webb...

1.30 - Sister Death / La Robe Ecarlate
Diffusion le : 03 avril 1967 sur ABC Diffusion France le : 28 septembre 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Mann Rubin / Réalisation : Herbert Hirschman
Avec : Barbara Stuart (Lil Kane), Mark Lenard (Charlie Duke), Bridget Hanley (Bess), Rita D'Amico (Une gitane), Lurene Tuttle (Mme Emerson), James Hong (Ching Lee), John Alderman (Dinsmore), Hal Baylor (Sergent Greer), Richard Crane (Sands), Sandy Kevin (Krause), Norman Rambo (Lieutenant Shelby), Don Keefer (Blake)
Charlie Duke, un tueur emprisonné depuis peu, veut essayer d'empêcher une ancienne amie, Lil Kane, de témoigner contre lui. Cette dernière est en route vers Kansas City à bord du train de Ben Calhoun en même temps que deux prisonnières, Bess et Gipsy, dont le seul but est l'évasion.

serie-le-cheval-de-fer-6
Saison II (16 septembre 1967 au 06 janvier 1968)

2.01 - Diablo / Diablo
Diffusion le : 16 septembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 05 octobre 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Terence Maples / Réalisation : Herb Wallerstein
Avec : Martin Brooks (Reese), Ellen McRae (Julie), Strother Martin (Digby Applegate), Lloyd Gough (Jack Fitzpatrick), Harry Raybould (Carl Luft), Kay Kuter (Turkey), James Nolan (Jessup), Jack Kife (Slavin)
Ben Calhoun risque d'être la victime d'une escroquerie savamment mise au point par le bookmaker Jack Fitzpatrick et son jockey Carl Luft. Ceux-ci le décident en effet à jouer au poker avec Digby Applegate, un joueur qui perd toujours, mais qui possède en Diablo un cheval de course imbattable. Diablo sera l'enjeu de la partie...

2.07 - Leopards Try, But Leopards Can't / Vouloir n'est pas toujours pouvoir
Diffusion le : 28 octobre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 12 octobre 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Jerri Emmett & Norman Katkov / Réalisation : Leo Penn
Avec : Gene Hackman (Harry Wadsworth), Sam Melville (Lloyd Barrington), Roy Barcroft (Dan Barrington)
Harry Wadsworth, homme au passé peu recommandable, devient populaire dans la ville de Scalplock. On lui demande même d'en devenir le shérif...

2.08 - The Return Of Hode Avery / Le Retour de Hode Avery
Diffusion le : 04 Novembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 19 Octobre 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Harry Kronman / Réalisation : Gary Nelson
Avec : Warren Oates (Hode Avery), Susan Howard (Bess Hennings), Myron Healey (Clay Hennings), Russ Conway (Marshall Roy Anderson), Ellen Burstyn (Julie Parsons), Sid Haig (Rias)
Ben Calhoun a bien des difficultés avec l'arrivée de Hode Avery à Scalplock (Avery étant un ancien soldat que Calhoun a connu pendant la guerre). Qui plus est, Clay Hennings, le propriétaire d'un ranch, est contrarié par le fait que le chemin de fer effraie son bétail et il souhaite que Calhoun en arrête la construction au plus vite...

LE DOSSIER "LE CHEVAL DE FER"

ça peut vous interesser

L’Immortel : La série

Rédaction

L’Immortel : Guide des épisodes

Rédaction

L’homme qui valait trois milliards : Saison 4

Rédaction