23 octobre 2021
Guide des épisodes

The New Avengers : Guide des épisodes

Par Christophe Dordain


DIFFUSION DE THE NEW AVENGERS

Diffusion Royaume-Uni :
- du 22 octobre 1976 au 21 janvier 1977 sur ITV (saison 1).
- du 09 septembre au 24 novembre 1977 sur ITV (saison 2).
Diffusion France :
- du 21 décembre 1976 au 05 mars 1977 sur TF1 (saison 1).
- du 16 juin au 08 septembre 1979 sur TF1 (saison 2).

Saison I (22 octobre 1976 au 07 janvier 1977)

1.01 - Le Repaire de l'Aigle / The Eagle's Nest
Écrit par : Brian Clemens / Réalisé par : Desmond Davis
Production : avril 1976
Diffusion le : 22 octobre 1976 sur ITV / Diffusion France le : 22 janvier 1977 sur TF1
Avec : Peter Cushing (Von Clauss), Derek Farr (Le Père Trasker), Frank Gatliff (Karl), Sydney Bromley (Hara)
Poursuivi par des pêcheurs qui utilisent leurs lignes comme des fouets, l'agent Stannard cherche refuge dans un monastère. Cependant, les moines laissent ses ravisseurs s'emparer de lui sans pour autant réagir...
Commentaires :
- Desmond Davis réalisera quatre ans plus tard le film "Le Choc des Titans" dont le principal intérêt résidait dans les effets spéciaux conçus par le maître du genre : Ray Harryhausen.
- Un épisode qui doit beaucoup à la présence du magistral Peter Cushing !

1.02 - Le Château de Cartes / House Of Cards
Écrit par : Brian Clemens / Réalisé par : Ray Austin
Production : mai 1976
Diffusion le : 29 octobre 1976 sur ITV / Diffusion France le : 31 décembre 1976 sur TF1
Avec : Peter Jeffrey (Perov), Frank Thornton (Roland), Lyndon Brook (Cartney), Mark Burns (Spence), Annette Andre (Suzy)
Steed profite d'une diversion menée par Gambit, dans un aéroport, pour ravir un savant à des agents russes, dont le chef est Perov. Ce dernier, après un faux suicide, "active" des agents ennemis qui étaient en sommeil au Royaume-Uni, grâce à des cartes à jouer désignant en outre des personnes à éliminer...
Commentaire :
- Actrice d'origine australienne, Annette André aura la partenaire de Roger Moore dans 5 épisodes de la série "Le Saint", entre 1964 et 1968.

1.03 - Le Dernier des Cybernautes / The Last Of The Cybernauts
Écrit par : Brian Clemens / Réalisé par : Sidney Hayers
Production : mai 1976
Diffusion le : 05 novembre 1976 sur ITV / Diffusion France le : 21 décembre 1977 sur TF1
Avec : Robert Lang (Felix Kane), Oscar Quitak (Malov), Gwen Taylor (Docteur Marlow), Basil Hopkins (Professeur Mason), Davina Taylor (Tricia)
John Steed et Emma Peel s'étaient battus il y a dix ans contre les cybernautes, sorte de missiles robotisés. Ils avaient d'ailleurs failli y laisser leur vie. Steed avait pratiquement oublié l'aventure. Mais aujourd'hui, les cybernautes semblent être repartis en mission...
Commentaire :
- Sidney Hayers, dont la carrière ne présente pas de véritable ligne directrice particulière. Il a suivi une formation classique de monteur et on lui doit quelques réussites telles que : "Le Cirque des Horreurs" (1960); "L'Etoile du Sud" avec Orson Welles (1968); "La Conquête de La Terre" (1980) qui est, en fait, le pilote de la série "Galactica 1980", une production Glen A. Larson.

1.04 - Le Baiser de Midas / The Midas Touch
Écrit par : Brian Clemens / Réalisé par : Robert Fuest
Production : avril 1976
Diffusion le : 12 novembre 1976 sur ITV / Diffusion France le : 28 décembre 1976 sur TF1
Avec : John Carson (Freddy), Ed Devereaux (Vann), Ronald Lacey (Hong Kong Harry), David Swift (Turner), Peter Winter (Morgan), Pik-Sem Lim (Sing)
Steed rencontre en ville un vieil ami devenu clochard qui assiste bientôt à une étrange chasse au rat. Par ailleurs, le trio d'agents doit retrouver Midas, un homme sain, mais porteur de nombreuses maladies virales mortelles, et qui tue tous ceux qu'il touche. Son patron, Turner, monnaie les services de son tueur contre paiement en or, les cibles désignées devant recevoir le "baiser de Midas"...
Commentaires :
- Ed Devereaux était Matt Hammond dans la série "Skyppy, le kangourou", un programme produit dans les années 1967/1968 par Bud Astin et John McCallum.
- Ronald Lacey sera quatre ans plus tard un des très méchants nazis affrontant Harrison Ford dans le fabuleux film-culte : "Les Aventuriers de l'Arche Perdue".

1.05 - Un Chat Parmi Les Pigeons / Cat Amongst The Pigeons
Écrit par : Dennis Spooner / Réalisé par : John Hough
Production : juin 1976
Diffusion le : 19 novembre 1976 sur ITV / Diffusion France le : 08 janvier 1977 sur TF1
Avec : Vladek Sheybal (Zarcadi), Matthew Long (Turner), Basil Dignam (Rydercroft), Peter Copley (Waterlow), Hugh Walters (Lewington)
Un certain Merton informe Steed que Rydercroft, inspecteur au ministère de l'écologie, doit mourir à midi. Ce dernier doit s'envoler pour la Suisse où s'ouvre une conférence sur les oiseaux. Peu de temps après, Merton périt dans un accident de voiture. Purdey trouve une plume près du corps. Rydercroft s'envole pour la Suisse et l'avion s'écrase. Parmi les débris de l'appareil, une multitude de plumes ?
Commentaires :
- John Hough est un véritable spécialiste du fantastique et de l'horreur au cinéma. On citera notamment "Les Sévices de Dracula", en 1971, et "La Maison des Damnés", réalisé en 1973, qui s'avère être une excellente adaptation d'un scénario signé Richard Matheson. Il s'est par ailleurs intéressé à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale avec "La Cible Etoilée", en 1978, qui narrait une tentative d'assassinat contre le général Patton.
- Au casting de cet épisode de "The New Avengers", Basil Dignam. Un comédien de forte stature aperçu dans de nombreuses séries britanniques dont "Amicalement Vôtre" où il jouait le rôle d'un Premier ministre dans l'épisode "Le Complot".

1.06 - Cible / Target !
Écrit par : Dennis Spooner / Réalisé par : Ray Austin
Production : juillet 1976
Diffusion le : 26 novembre 1976 sur ITV / Diffusion France le : 23 décembre 1976 sur TF1
Avec : Keith Barron (Draker), Robert Beatty (Ilenko), Roy Boyd (Bradshaw), Malcolm Stoddart (Mayers), Frederic Jaeger (Jones)
En moins d'un mois, cinq des meilleurs agents du service de Steed ont disparu. Malgré les conclusions de mort naturelle, Steed est perplexe : ces décès en série ne peuvent pas être une coïncidence. Une nouvelle autopsie est pratiquée : le médecin-légiste découvre trois marques sur le corps des victimes...
Commentaire :
- D'abord cascadeur, Ray Austin coordonne pour la télévision, de 1965 à 1967, les cascades de tous les épisodes des saisons 4 et 5 de "Chapeau melon et bottes de cuir" (première série). Pour la saison 6, il passer derrière la caméra et dirige deux épisodes. Débute alors pour lui une carrière de réalisateur, principalement d'épisodes de séries télévisées ("Le Saint", "Les Champions," "Département S", "Magnum", "Cosmos 1999", "Les Professionnels", "Wonder Woman", "L'homme qui tombe à pic", "Zorro", etc.), mais aussi de quelques téléfilms. Au cinéma, il réalise quatre films, entre 1970 et 1973, et il deviendra en outre metteur en scène de pièces de théâtre.

1.07 - Pour Attraper Un Rat / To Catch A Rat
Écrit par : Terence Feeley / Réalisé par : James Hill
Production : juin 1976
Diffusion le : 03 décembre 1976 sur ITV / Diffusion France le : 15 janvier 1977 sur TF1
Avec : Ian Hendry (Irwin Gunner), Edward Judd (Cromwell), Robert Fleming (Quaintance), Barry Jackson (Cledge)
Irwin Gunner, un agent secret opérant dans les pays de l'Est, était sur le point de découvrir l'identité de l'agent double le Rat blanc. La couverture de Gunner était un numéro de trapèze volant, mais une chute devait lui faire perdre la mémoire. Vingt ans après, un choc lui permet de la retrouver et d'envoyer sur les ondes un message en morse. Steed et Purdey, mettent tout en oeuvre pour retrouver sa trace...
Commentaires :
- James Hill, est celui, parmi les téléastes ayant oeuvré sur la série "The New Avengers", dont les succès publics sont certainement les plus nombreux. On peut citer le film "Vivre libre", réalisé en 1967, qui connut un prolongement sous la forme d'une série TV, sur NBC, produite par David Gerber. Gary Collins et Diana Muldaur reprenant les rôles principaux de la famille Adamson. 13 épisodes furent diffusés du 09 septembre au 30 décembre 1974. Il a également dirigé "Black Beauty", en 1970, qui fut également adapté pour le petit écran, en 1972. En France, cette série fut intitulée "Les aventures de Black Beauty", ou "Prince noir", 26 épisodes de 30 minutes produits avec Judi Bowker et William Lucas dans les rôles principaux. Ce programme fît le bonheur de nombreux jeunes, le mercredi sur TF1, dès 1978.
- Né au début des années 30, Ian Hendry était le héros de la série "Police Surgeon". Il y interprétait déjà un médecin et son personnage fut légèrement modifié (plus aventurier) pour les besoins de "Chapeau Melon" en 1961. Attiré par le cinéma, il quitte la série mais sa carrière ne sera pas brillante. Quelques séries B., des petites apparitions à la télévision, rien de très intéressant. Sa filmographie lui a permis tout de même de travailler avec les studios de la Hammer mais aussi avec Brian Clemens sur le film "Captain Kronos".

1.08 - La Grande Interrogation / Tale Of the Big Y
Écrit par : Brian Clemens / Réalisé par : Robert Fuest
Production : août 1976
Diffusion le : 10 décembre 1976 sur ITV / Diffusion France le : 29 janvier 1977 sur TF1
Avec : Derek Waring (Harmer), Jenny Runacre (Irene), George Cooper (Brandon), Roy Marsden (Turner), Gary Waldhorn (Roach)
Gambit joue le rôle d'un compagnon de cellule auprès de Brandon, condamné à la prison pour espionnage. Il prétend détenir les preuves de l'identité d'un traître, haut fonctionnaire du Gouvernement. Libéré, Brandon est tué par deux agents ennemis. Le trio d'agents tente alors de retrouver les preuves en question...
Commentaire :
- Robert Fuest était un peintre et un décorateur à l'origine, il faut lui créditer le succès du film "L'abominable Docteur Phibes", en 1971, où les victimes du terrifiant docteur subissaient une mort affreuse inspirée des sept plaies d'Egypte.

1.09 - Visages / Faces
Écrit par : Brian Clemens & Dennis Spooner / Réalisé par : James Hill
Production : juillet 1976
Diffusion le : 17 décembre 1976 sur ITV / Diffusion France le : 12 février 1977 sur TF1
Avec : David DeKeyser (Prator), Edward Petherbridge (Mullins), Neil Hallett (Clifford), Annabel Leventon (Wendy), Richard Leech (Craig), Michael Sherd (Peters)
Terrisson et Mullins remarquent Craig, un cadre supérieur de la sécurité intérieure qui ressemble trait pour trait à Terrisson. Ils décident de le supprimer : Mullins lui envoie une flèche dans le dos dans sa piscine. Terrisson, devient le faux Craig et connait une réussite totale au ministère. Il envisage alors de développer ses projets : tuer les gens qui occupent les postes les plus importants au Gouvernement et les remplacer par des sosies...

1.10 - Le Monstre Des Egouts / Gnaws
Écrit par : Dennis Spooner / Réalisé par : Ray Austin
Production : octobre 1976
Diffusion le : 21 décembre 1976 sur ITV / Diffusion France le : 26 février 1977 sur TF1
Avec : Julian Holloway (Charles Thornton), Morgan Shepherd (Walters), Peter Cellier (Carter), John Watts (Harlow), Patrick Malahide (George), Keith Alexander (Malloy)
Carter, un scientifique travaillant dans un laboratoire à Londres, renverse malencontreusement dans l'évier un produit radioactif, ayant pour effet d'augmenter la taille des animaux et des plantes. Quelque temps après, des évènements mystérieux se produisent dans les égouts, où des agents disparaissent...
Commentaire :
- Un curieux scénario pour une série de ce type. Faut-il y voir l'influence des films avec des monstres de toute taille ("Les Dents de la Mer" de Steven Spielberg, "Orca" avec Richard Harris, "Le crocodile de la mort" de Tobe Hooper, etc.), genre redevenu en vogue au milieu des années 70 ?

1.11 - Commando Très Spécial / Dirtier By The Dozen
Écrit par : Brian Clemens / Réalisé par : Sidney Hayers
Production : octobre 1976
Diffusion le : 07 janvier 1977 sur ITV / Diffusion France le : 05 mars 1977 sur TF1
Avec : John Castle (Colonel Miller), Shaun Curry (Sergent Bowden), Colin Skeaping (Travis), Alun Amstrong (Travis)
John Steed est chargé d'enquêter la disparition d'un général. Il apprend que ce dernier avait découvert quelque chose d'important en procédant à une inspection surprise du 19ème commando spécial du colonel Jack Miller. A la recherche d'un indice, Steed, Purdey et Gambit examinent le dossier Miller.
Commentaire :
- Il s'agit dans le cas présent du dernier épisode tourné lors de cette première saison. Son titre est une référence claire au film de Robert Aldrich "Les Douze Salopards" puisque le titre original est "The Dirty Dozen" alors que celui de l'épisode en question est "Dirtier by the Dozen" (que l'on pourrait traduire par l'expression triviale : "Encore plus salauds !"). 

1.12 - Le S 95 / Sleeper
Écrit par : Brian Clemens / Réalisé par : Graeme Clifford
Production : septembre 1976
Diffusion le : 14 janvier 1977 sur ITV / Diffusion France le : 19 février 1977 sur TF1
Avec : Keith Buckley (Brady), Sara Kestelman (Tina), Mark Jones (Chuck), Prentis Hancock (Bart), David Schofield (Ben), Peter Godfrey (le pilote)
Le trio d'agents participe à l'expérimentation d'un nouveau gaz soporifique, le S95. Mais un malfaiteur, Brady, remplace par un complice le responsable de l'expérience, et compte utiliser le gaz à Londres, pour endormir tout un quartier et dévaliser les banques avec ses complices, grâce à un antidote ; mais Steed, Gambit et Purdey sont également immunisés...
Commentaires :
- Prentis Hancock interprétait Paul Morrow dans la première saison de la série-culte : "Cosmos 1999".
- Un épisode réalisé par Graeme Clifford qui, en 1982, dirigera Jessica Lange et Sam Shepard dans le très beau film qu'est "Frances".

1.13 - Jeu A Trois Mains / The Three-Handed Game
Écrit par : Dennis Spooner et Brian Clemens / Réalisé par : Ray Austin
Production : août 1976
Diffusion le : 21 janvier 1977 sur ITV / Diffusion France le : 05 février 1977 sur TF1
Avec : David Wood (Ranson), David Greif (Juventor), Tony Vogel (Ivan), Michael Petrovitch (Larry), Gary Raymond (Masgard)
Le jeu à trois mains est un système imaginé par Steed, utilisant le cerveau humain comme réservoir d'informations secrètes. Trois agents sont ainsi mis à contribution pour les rapports échangés entre les gouvernements anglais et américain. Juventor, s'étant approprié une machine à explorer le cerveau, projette de l'utiliser sur les trois agents...
Commentaire :
- Gary Raymond a été le partenaire de Christopher George dans la série "Commando du désert" (1966/1968).

Saison II (09 septembre au 17 décembre 1977)

2.01 - Méfiez-Vous Des Morts ! / Dead Men Are Dangerous
Diffusion le : 09 septembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 30 juin 1979 sur TF1
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Sidney Hayers
Avec : Clive Revill (Mark), Richard Murdoch (Perry), Gabrielle Drake (Penny)
Mark Crayford a gardé une rancune tenace à l'égard de John Steed, mêlé, dix ans plus tôt, à une mission, qui avait échoué. Or, l'appartement de Steed vient d'être cambriolé et mis à sac. Gambit recherche un éventuel indice dans le passé de Steed. Peu après une bombe explose dans le garage et détruit sa voiture...
Commentaire :
- Clive Revill, à l'impressionnante carrière au grand et au petit écran ! Il fut notamment la terrible voix de l'Empereur dans "L'Empire contre-attaque" !

2.02 - Les Anges De La Mort / Angels of Death
Diffusion le : 16 septembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 20 juillet 1979 sur TF1
Scénario : Terence Feely et Brian Clemens / Réalisation : Ernest Day
Avec : Terence Alexander (Manderson), Caroline Munro (Tammy), Michael Latimer (Reresby), Richard Gale (Pelbright), Lindsay Duncan (Jane)
Steed et Purdey sont présents au moment où Martin franchit la frontière entre l'Est et l'Ouest par un poste isolé. Mais à peine l'a-t-il franchi qu' il est abattu par un tireur invisible. Avant de mourir, il balbutie un renseignement terrifiant à propos des anges de la mort, des tireurs qui menacent des membres du gouvernement.
Commentaire :
- Ernest Day a dirigé deux épisodes de "The New Avengers" et un épisode de la série "Les Professionnels" (1978). On luit doit aussi deux films : "Opération Green Ice" (1981, avec Ryan O'Neal et Anne Archer) et "Waltz Across Texas" (1982, avec Anne Archer et Noah Beery Jr.). Durant sa carrière, Ernest Day est aussi réalisateur de seconde équipe sur des séries et des films tels que "L'Espion qui m'aimait" de Lewis Gilbert (1977) et "Rambo 3" de Peter MacDonald (1988) avec Sylvester Stallone. Sa dernière contribution au cinéma est pour "Mission impossible" de Brian De Palma (1996) avec Tom Cruise.

2.03 - Steed Et La Voyante / Medium Rare
Diffusion le : 23 septembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 06 juillet 1979 sur TF1
Scénario : Dennis Spooner / Réalisation : Ray Austin
Avec : Jon Finch (Wallace), Jeremy Wilkin (Richards), Sue Holderness (Victoria Stanton)
Un collègue et ami de Steed, Freddie Mason, est mort subitement. Il était trésorier payeur d'une équipe d'indicateurs dirigée par un certain Wallace. Ce dernier est un escroc et Mason s'en est aperçu. A-t-il payé de sa vie cette découverte ? Steed, Purdey et Gambit enquêtent et se retrouvent chez Victoria Stanton qui prédit la mort de Steed...

2.04 - Le Lion Et La Licorne / The Lion And The Unicorn
Diffusion le : 30 septembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 27 juillet 1979 sur TF1
Scénario : John Goldsmith / Réalisation : Ray Austin
Avec : Jean Claudio (La Licorne), Maurice Marsac (Leparge), Raymond Bussières (Henri), Jacques Maury (Ritter), Raoul Delfosse (Marco), Gérard Sim (Le ministre)
Steed, Gambit et Purdey ont pour mission d'enlever la Licorne, un tueur d'une intelligence peu commune, un des cinq espions les plus redoutables au monde. Ils le veulent indemne afin de lui soutirer des informations sur sa puissante organisation. Le trio sait que la Licorne est en route pour la France, à bord d'un overcraft et qu'il a l'intention de gagner éventuellement Paris.

2.05 - Obsession / Obsession
Diffusion le : 07 octobre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 13 juillet 1979 sur TF1
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Ernest Day
Avec : Martin Shaw (Larry), Lewis Collins (Kilner), Mark Kingston (Général Canvey), Terence Longdon (Commandant East)
Purdey refuse la mission que lui confie Steed : se joindre à l'équipe chargée de protéger un dignitaire arabe. En effet, sept ans auparavant, Purdey était sur le point épouser Larry Doomer, lorsque le père de celui-ci fut abattu par des soldats arabes. Purdey avait alors empêché Larry de se venger. Or, le dignitaire arabe en visite appartenait au groupe de meurtriers...
Commentaire :
- Martin Shaw et Lewis Collins seront, cette même année 1977, les héros de la série "Les Professionnels", une autre production de Brian Clemens. 57 épisodes seront diffusés de 1977 à 1983 sur ITV1.

2.06 - Le Piège / Trap
Diffusion le : 14 octobre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 23 juin 1979 sur TF1
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Ray Austin
Avec : Terry Wood (Soo Choy), Ferdy Mayne (Arcarty), Robert Rietty (Dom Carlos), Stuart Damon (Marty Brine)
John Steed, Purdey et Gambit se sont joints à Marty Brine de la CIA pour s'emparer d'un chargement de drogue. L'opération réussit mais Mart, est abattu. Steed décide de venger sa mort en éliminant à son tour le meurtrier. Soo Choy, un riche truand chinois, est à l'origine du trafic de drogue.
Commentaire :
- Stuart Damon était notamment Graig Stirling dans la série "Les Champions" dont les 30 épisodes furent diffusés de 1968 à 1969 sur ITV. Une série créée par Monty Berman et Dennis Spooner.

2.07 - Otage / Hostage
Diffusion le : 21 octobre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 16 juin 1979 sur TF1
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Sidney Hayers
Avec : Wiliam Franklyn (McKay), Simon Oates (Spelman), Michael Culver (Walters)
Alors que Steed partage un dîner intime avec une très belle femme, il reçoit un appel téléphonique l'informant que Purdey est retenue en otage. Comme preuve, Steed découvre dans son garage la voiture de Purdey. Alors qu'il se trouve dans l'appartement de celle-ci, il reçoit un autre appel téléphonique lui indiquant un lieu où il doit déposer une rançon de 5 000 livres sterling...

2.08 - Le Long Sommeil (1ère partie) : L'ours se réveille / K Is For Kill (Part 1) : The Tiger Awakes
Diffusion le : 28 octobre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 03 août 1979 sur TF1
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Yvon Marie Coulais
Avec : Pierre Vernier (Colonel Martin), Maurice Marsac (Général Gaspard), Charles Millot (Stanislav), Sacha Pitoeff (Kerov), Christine Delaroche (Jeanine Lepage), Paul-Emile Teiber (Toy)
John Steed, Purdey et Gambit se trouvent en France au moment où de petites unités russes, munies d'un armement désuet, s'attaquent à des objectifs apparemment dépourvus d'intérêt...

2.09 - Le Long Sommeil (2è partie) : La danse de l'ours / K Is For Kill ( Part 2) : Tiger By The Tail
Diffusion le : 04 novembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 10 août 1979 sur TF1
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Yvon Marie Coulais
Avec : Pierre Vernier (Colonel Martin), Maurice Marsac (Général Gaspard), Charles Millot (Stanislav), Sacha Pitoeff (Kerov), Christine Delaroche (Jeanine Lepage), Paul-Emile Teiber (Toy), Albert Simono (Le ministre)
Dans la deuxième partie de cet épisode de la série "The New Avengers", le colonel russe Stanislav ordonne à son père, qui est plus jeune de 30 ans, de tuer Le Président de la France : Valéry Giscard d'Estaing !

2.10 - Complexe X 41 / Complex
Diffusion le : 11 novembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 17 août 1979 sur TF1
Scénario : Dennis Spooner / Réalisation : Richard Gilbert
Avec : Cech Linder (Baker), Harvey Atkin (Talbot), Vlasta Vrana (Karavitch), Jan Rubes (Patienko)
Chargés d'identifier et d'arrêter un agent ennemi, le trio d'agents mène la traque jusqu'à Toronto (Canada), où leur agent de liaison local est assassiné. Bientôt, Purdey se retrouve piégée dans un bâtiment de haute sécurité...

2.11 - Bastion Pirate / Forward Base
Diffusion le : 18 novembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 01 septembre 1979 sur TF1
Scénario : Dennis Spooner / Réalisation : Don Thompson
Avec : Jack Creley (Hosking), August Schellenberg (Bailey), Marilyn Lightstone (Ranoff)
Steed, Purdey et Gambit sont envoyés en mission près du lac Ontario avec Bailey, un agent canadien. Ils découvrent un agent russe qui y a été parachuté et grièvement blessé par balles. L'homme porte sur lui les plans d'un système de guidage de missiles. Avant de mourir, il murmure deux mots : Bastion pirate.

2.12 - Les Gladiateurs / The Gladiators
Diffusion le : 25 novembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 08 septembre 1979 sur TF1
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Claude Fournier
Avec : Louis Zorich (Karl Sminsky), Neil Vipond (Peters), Bill Starr (O'Hara)
En mission à Toronto, Steed, Purdey et Gambit demandent au gouvernement canadien de les aider à obtenir des renseignements sur un agent du KGB, Karl Sminsky, colonel de l'Armée rouge. D'après leurs dernières informations, Sminsky suivrait un entraînement spécial en Sibérie. Deux agents canadiens sont censés le surveiller, mais leur gouvernement est sans nouvelles d'eux depuis plus de 48 heures, Gambit et Purdey partent sur les lieux.

2.13 - Emily
Diffusion le : 17 décembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 24 août 1979 sur TF1
Scénario : Dennis Spooner / Réalisation : Don Thomson
Avec : Les Carison (Collings), Richard Davidson (Phillips), Jane Mallet (Mme Daly), Peter Torokvei (Kalenkov)
John Steed désire connaître l'identité d'un homme dangereux, surnommé «Le Renard» vivant au Canada. Il retrouve Purdey et Gambit au bord du lac Ontario. De loin, ils observent le rendez-vous entre Collings, agent de liaison avec les services de renseignements anglais et canadien, et son intermédiaire. Mais le rendez-vous tourne mal.

LE DOSSIER THE NEW AVENGERS

ça peut vous interesser

The New Avengers : La série

Rédaction

La Une est à Vous : Guide des émissions – Saison 1

Rédaction

Le Riche et le Pauvre : Saison 1

Rédaction