19 septembre 2021
Guide des épisodes

Twin Peaks : Saison 1

Par Amir Naroun

"Twin Peaks" est une série télévisée américaine crée par Lynch et Frost initialement de deux saisons et 30 épisodes. Elle a été tourné en Snoqualmie, Fall City et North Bend, à Washington. Si le pilote et le premier épisode de la saison 2 durent 90 minutes, les autres épisodes font en moyenne entre 45 minutes et 50 minutes.


DIFFUSION

Diffusion USA : la série a été diffusée pour la première fois, le 8 Avril 1990, sur ABC, aux Etats-Unis, pour s’achever le 10 Juin 1991 sur la même chaine.
Diffusion France : la série connait plusieurs diffusions. Initialement, sous le nom de "Mystères à Twin Peaks", sur La Cinq du 15 Avril 1991 au 20 Septembre 1991. Ensuite, à partir de Juillet 1994, la série apparait sur les chaines câblées : d’abord sur Canal Jimmy, puis pour la première fois en VOSTFR sur Série Club le 10 Octobre 1997, en 2000 sur 13ème Rue, puis, enfin, deux diffusions sur Arte, du 19 Avril au 28 Juin 2011, et du 31 Juillet au 9 Août 2013.


Saison I (du 8 Avril au 23 Mai 1990)

1.01 – Twin Peaks (Pilot Episode) / Twin Peaks (épisode-pilote)
Diffusion : 8 Avril 1990 sur ABC / Diffusion France : 15 Avril 1991 sur La Cinq.
Réalisé par : David Lynch
Scénario par : Mark Frost et David Lynch
Avec : Sheryl Lee (Laura Palmer), Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Dana Ashbrook (Bobby Briggs), Lara Flynn Boyle (Donna Hayward), Sherilyn Fenn (Audrey Horne) Richard Beymer (Benjamin Horne), Ray Wise (Leland Palmer)
Dans la petite ville perdue de Twin Peaks au nord des États-Unis, le corps de la jeune Laura Palmer est retrouvé, flottant sur l’eau. Traumatisée, toute la ville de regrette la mort de la jeune femme. L’agent du FBI Dale Cooper est chargé de venir sur le terrain pour enquêter.
Commentaires :
- C’est l’épisode dont David Lynch est le plus fier, ce dernier étant très libre, il a pu faire ce qu’il souhaitait. En 90 minutes, il propose une sorte de long métrage qui introduit tous les personnages importants de la série.
- Une fin spéciale a été tournée pour le marché européen où cas ou ABC ne souhaiterait pas diffuser la suite.
- Au final, la chaine signera pour 7 autres épisodes avec un budget d'un million de dollars chacun. Ce pilote est un grand succès, puisque 34,6 millions de spectateurs ont répondu présent.

- Cet épisode a eu une partie d’improvisation. L’ensemblier, Frank Silva, s’est retrouvé par erreur dans le cadre d’une scène. Le plan ayant énormément plu à Lynch, il intègrera le personnage de BOB et modifiera son scénario en conséquence.

1.02 – Traces to Nowhere / Des traces qui mènent nulle part
Diffusion : 12 Avril 1990 sur ABC / Diffusion France : 22 Avril 1991 sur La Cinq
Réalisé par : Duwayne Dunham
Scénario : Mark Frost et David Lynch
Avec : Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Dana Ashbrook (Bobby Briggs), Grace Zabriskie (Sarah Palmer), Wendy Robie (Nadine Hurley), Kimmy Robertson (Lucy Moran)
L’enquête sur le meurtre de Laura Palmer continue. Cooper est persuadé que le meurtre est lié à celui de Teresa Banks, notamment à la découverte d’un bout de pied enfoncé dans l’ongle des deux jeunes femmes. Pendant ce temps, les habitants de Twin Peaks se remettent de la mort de Laura.
Commentaires :
- Changement de réalisation pour cet épisode, Lynch confie le projet à Dunham, ce dernier étant chargé du montage de "Sailor et Lula". Les deux ont fait connaissance lors du tournage de "Blue Velvet". Dans la prolongation du pilote, sa mise en scène et son esthétique cherchent à imiter celles de Lynch. Ceci est particulièrement visible lors des scènes avec Sarah Palmer, avec notamment une première apparition discrète de Bob (Frank Silva) qui ne sera pas crédité.
- Duwayne Dunham a lui même compris que l’un des intérêts de "Twin Peaks" réside dans l’interaction entre les différents personnages. Dans cette perspective, il est celui qui suggère et introduit la tension érotique entre Audrey et Cooper.

1.03 – Zen, or the Skill to Catch a Killer / Comment attraper un tueur ?
Diffusion : le 19 Avril 1990 sur ABC/ Diffusion France : 22 Avril 1991
Réalisation : David Lynch
Scénario : Mark Frost et David Lynch
Avec : Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Grace Zabriskie (Sarah Palmer), Wendy Robie (Nadine Hurley), Kimmy Robertson (Lucy Moran), Michael J. Anderson (l’Homme venu d’un autre endroit).
L’enquête s’accélère quand Cooper découvre le journal intime de Laura Palmer. Leo Johnson manque de s’effriter avec Bobby. Ben Horne, quant à lui, pense passer du bon temps au One Eyed Jack...
Commentaires :
- Cet épisode continue de donner de la personnalité à "Twin Peaks" en introduisant de nouveaux éléments à l’univers. Cet épisode donne la part belle au journal de Laura, élément crucial de la narration, introduit le One Eyed Jack et la Red Room.
- Second épisode réalisé par David Lynch. Il porte toute l’excentricité de son créateur sur les dernières minutes. La Red Room, cet endroit mystérieux que l’agent Cooper atteint suite à un rêve, après une sorte de méditation transcendantale, marque les esprits au point de devenir un lieu culte. Initialement prévue pour le pilote européen, la Red Room est finalement introduite au troisième épisode.
- Plusieurs éléments sont utilisés pour marquer ce rêve : l’audio des acteurs est inversé, un personnage étrange venu de nulle part, un morceau de jazz, ou la présence de Laura Palmer. Par ce procédé, Lynch montre qu’il est toujours fidèle au surréalisme, avec des éléments qui dépassent les simples raisonnements logiques, pour consacrer l’intuition, voir la spiritualité.
- Bien sûr, cet épisode reçoit un excellent accueil critique, l’audience de l’époque fut particulièrement surprise de l’onirisme, qui tranchait avec les soap et autres drames de l’époque.

1.04 - Rest in Pain / Repose dans la douleur
Diffusion : le 26 Avril 1990 sur ABC/ Diffusion France : 29 Avril 1991
Réalisation : Tina Rathborne
Scénario : Harley Peyton
Avec : Sheryl Lee (Maddy Ferrguson), Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Dana Ashbrook (Bobby Briggs), Lara Flynn Boyle (Donna Hayward), Sherilyn Fenn (Audrey Horne) Richard Beymer (Benjamin Horne), Ray Wise (Leland Palmer)
Persuadé que son rêve recèle le secret du mystère, Cooper réunit son équipe pour trouver la solution. Parallèlement, la ville est en plein deuil pour l’enterrement de Laura. C’est à cette occasion que Maddy Ferguson, cousine de Laura, se rend à Twin Peaks pour rendre visite à Leland.
Commentaires :
- C’est le premier épisode de la série où ni Mark Frost, ni David Lynch sont impliqués directement. Pourtant, l’équipe de cette épisode continue sur l’approche du rêve en faisant de ces derniers le moteur de l’enquête de Cooper, puisqu’il raisonne selon ses rêves.
- Cet épisode marque l’apparition de Maddy, interprétée par Sheryl Lee, son deuxième rôle pour la série.

1.05 - The One Armed Man / Le manchot
Diffusion : le 3 Mai 1990 sur ABC / Diffusion France : 29 Avril 1991 sur La Cinq
Réalisation : Tim Hunter
Scénario : Robert Engels
Avec : Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Harry Goaz (Andy Brennan), AI Strobel (The One Armed Man)
L’enquête continue, Cooper a désormais une piste et un suspect grâce à ses rêves, qu’il compte bien attraper…
Commentaires :
- Tim Hunter a étudié avec Lynch par le passé et Robert Engels a été choisi par Mark Frost, car il jugeait que son sens de l’humour correspondait à la série. Pour la réalisation de cet épisode, il s’est inspiré du réalisateur Otto Preminger, spécialiste des plans dans des espaces étroits. De plus, il a utilisé beaucoup de filtres sur cet épisode pour accentuer la profondeur de champ.
- Cet épisode marque la première « apparition » de Gordon Cole (joué par Lynch lui-même) entendu au téléphone.

1.06 - Cooper’s Dreams / Les rêves de Cooper
Diffusion : le 10 Mai 1990 sur ABC/ Diffusion France : le 6 Mai 1991 sur La Cinq
Réalisation : Lesli Linka Glatter
Scénario : Mark Frost
Avec : Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Chris Mulkey (Hank Jennings), Don Davis (Major Briggs), Catherine E. Coulson (Log lady)
Cooper et son équipe décident de chercher des indices dans la forêt de Twin Peaks. Ils y trouvent une cabane habitée par une mystérieuse femme aux paroles cryptiques...
Commentaires :
- Petit retour de Mark Frost à l’écriture et première apparition de la réalisatrice Lesli Linka Glatter, qui plus tard sera connue pour son remarquable travail sur la séie "Homeland". Cette dernière a beaucoup aimé travailler sur la série, développant une passion envers le personnage de Cooper qu’elle jugeait très comique.
- C’est aussi le premier épisode qui met autant l’emphase sur la forêt de Twin Peaks, lieu effrayant et mystérieux, qui tranche avec le reste de la ville.

1.07 Realization Time – Le moment de la réalisation
Diffusion : le 17 Mai 1990 sur ABC, Diffusion France : 6 Mai 1991 sur La Cinq
Réalisation : Caleb Deschanel
Scénario : Harley Peyton
Avec : Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Chris Mulkey (Hank Jennings), Kimmy Robertson (Lucy Moran), Wendy Robie (Nadine Hurley)
La tension monte dans Twin Peaks, Audrey se fait recruter au One Eye Jack pour enquêter sur Laura, tandis que Maddy, James et Donna remontent le fil de l’enquête avec l’aide du docteur Jacoby.
Commentaires :
- Deuxième épisode écrit par Harley Peyton, et plus globalement, il montre comment "Twin Peaks" arrive à être cohérent d’épisode en épisode, malgré l’intervention de plusieurs artistes différents puisque tous les épisodes sont écrits dans l’ordre. Frost s’assurait aussi que la série revienne sur des éléments de narration.
- Par contre, Harley Peyton, contrairement à d’autres scénaristes, avait beaucoup de mal à écrire pour Dale Cooper dont la vision du monde est très excentrique alors que, pour Audrey, sur cet épisode, il n’avait juste qu’à mettre en avant son côté sexy et malicieux. La scène de la cerise est d’ailleurs directement inspirée de la démonstration d’une amie à elle.

1.08 - The Last Evening / La dernière soirée
Diffusion : le 23 Mai 1990 sur ABC, le 13 Mai 1991 sur La Cinq
Réalisation : Mark Frost
Scénario : Mark Frost
Avec : Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Truman), Chris Mulkey (Hank Jennings), Lara Flynn Boyle (Donna), James Marshall (James Hurley), Eric DaRe (Leo Johnson)
La tension monte et les rebondissements se multiplient. Cooper est au One Eye Jack et Audrey enchaîne les situations embarrassantes; le docteur Jacoby se fait attaquer; James et Donna découvrent de nouveaux indices; Leo Johnson se retrouve impliqué dans plusieurs bagarres...
Commentaire :
- C’est la seule fois que Mark Frost réalise un épisode de la série. Il y a peu de choses à dire sur cet épisode si ce n’est qu'il est un concentré en rebondissements qui étoffe la série avec un cliffhanger inoubliable….


LE DOSSIER TWIN PEAKS

ça peut vous interesser

Dune de David Lynch sur TCM

Rédaction

Le Riche et le Pauvre : La série

Rédaction

Le Riche et le Pauvre : Saison 1

Rédaction