15 novembre 2019
Séries

Hondo avec Ralph Taeger : La série

HONDO

(1967)

La présentation de la série "Hondo", avec Ralph Taeger, par Christophe Dordain


Dans les années 1880, en Arizona, on suit les exploits d'un ancien capitaine de l'armée sudiste, Hondo, qui a notamment vécu avec les Apaches. Il est rappelé par l'armée américaine pour rétablir la paix entre les Indiens et les Blancs...

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A PROPOS DU ROMANCIER : LOUIS L'AMOUR

Louis L'Amour est sans doute le dernier des grands auteurs de westerns américains. C'est aussi l'un des plus fameux, avec Zane Grey et Max Brand. Auteur extrêmement prolifique (il a écrit plus de 100 romans), il a connu un succès considérable tout au long de son existence, et ses oeuvres ont été fréquemment adaptées au cinéma.

On citera, parmi celles-ci, "Hondo" (1953) de John Farrow, avec John Wayne, adapté de The Gift of Cochise, "Heller in Pink Tights" (1960) de George Cuckor, avec Anthony Quinn et Sophia Loren, ou encore "Shalako" (1968) d'Edward Dmytryck, avec Sean Connery et Brigitte Bardot. Dans ses romans, Louis L'Amour a su adapter le modèle du roman western à l'imaginaire du western cinématographique.

La légende veut que les différents petits métiers qu'a fait Louis L'Amour à travers le monde (en Asie et Afrique) dans sa jeunesse (boxeur, marin, cow-boy) lui aient permis de rencontrer quelques-unes des dernières grands figures de l'Ouest mythique. Plus probablement, des cours d'écriture à l'université et la lecture assidue, comme critique littéraire, de romans, ont dû le former à devenir un auteur.

Après quelques tentatives avortées, Louis L'Amour fait ses premières armes de romancier peu après la Seconde Guerre mondiale dans les nombreux pulps qui fleurissaient à l'époque (True Gang Life, Thrilling Adventures, etc.), pour lesquels il écrit de nombreux récits d'action ressortissant de tous les genres à succès de l'époque.

C'est en 1950 que paraît son premier roman-western, Westward the Tide. Il est suivi d'Hopalong Cassidy and the Riders of High Rock, écrit sous le pseudonyme de Tex Burns. Le personnage d'Hopalong Cassidy n'a pas été inventé par Louis L'Amour. Il l'emprunte à Clarence Mulford, qui l'avait créé en 1910. Il proposera quatre autres aventures prenant ce personnage pour héros (The Rustlers of West Fork, 1951, The Trail to Seven Pines, 1951, et Trouble Shooter, 1952).

Rapidement, le succès de Louis L'Amour est tel qu'il peut abandonner les publications bon marché et mal payées que sont les pulps pour des revues plus prestigieuses et proposer ses romans en ouvrage. Un contrat va le lier à l'éditeur Bantam pour trois volumes par an.

C'est chez cet éditeur qu'il va publier son cycle d'aventures le plus important, celui des Sackett, dont le premier épisode, The Daybreakers, paraît en 1959. Cette série en 17 volumes narre la saga d'une famille de pionniers en route pour le Texas et le Nouveau Mexique.

Dans ces récits, L'Amour peint les grands moments de l'Histoire américaine, depuis l'arrivée des premiers colons anglais en Amérique (Sackett's Land). Mais c'est moins un récit historique qu'une mythologie de l'Amérique qu'il propose ici, n'hésitant pas à multiplier les pages glorifiant les valeurs de l'Amérique pionnière.

Comme dans toute saga de ce genre, l'auteur évoque un grand nombre de figures récurrentes symbolisant certains grands archétypes de la mythologie de l'Ouest.

Nourri de l'esthétique des pulps, dans lesquels il a fait ses premières armes, il en reprend la vision du monde âpre et le style rugueux. Comme le veut le genre, cette brutalité apparente se marie avec une exaltation romantique de la vie sauvage et de la nature, dans laquelle on trouve trace de ce rousseauisme qui n'a jamais vraiment quitté, depuis Fenimore Cooper, l'imaginaire américain.

Ses héros sont des pistoleros usés par l'existence qui choisissent de s'engager une dernière fois dans l'aventure. Louis L'Amour, a su s'inspirer des grands mythes de la frontière, celui de la nature fruste et vivifiante contre la civilisation délétère, celui de la disparition des zones sauvages de l'Amérique, celui de l'ambiguïté du héros américain, toujours en marge de la loi au point d'être proche de ceux qu'il combat, mais opposant son propre code chevaleresque à celui de ses adversaires.

Il développe, dans des passages où le style hard boiled masque mal le penchant didactique, une sorte de philosophie de l'Ouest. Pour devenir un homme, il faut se confronter à la nature et à l'action. Les vraies valeurs sont loin de la civilisation. Et l'Amérique a été fondée par des hommes de terrain, non par des easterners.

(Louis L'amour par Mathieu Letourneux pour Le Magazine des Séries).

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Ralph Taeger, Buddy Foster et Kathie Browne


LE WESTERN A LA TELEVISION AMERICAINE

La fiction télé et le western sont étroitement liés. Genre mythique aux Etats-Unis, le western remplissait les salles de séries B tournées à la chaîne durant les années 40 et 50. Lorsque la production devint plus coûteuse, de nombreux artisans du grand écran s’intéressèrent à la télévision, alors médium débutant encore entouré de scepticisme. La petite lucarne était demandeuse en effet de productions en série susceptibles de fidéliser un public encore jeune.

Les succès du cinéma et de la radio trouvèrent alors une vie nouvelle et certains programmes allaient être appelés à une longue et glorieuse existence, comme "Gunsmoke" interprété à la radio par William Conrad et bientôt immortalisé sur le petit écran par James Arness, frère de Peter Graves à la ville et incarnation d’un envahisseur d’outre-espace dans La chose d’un autre monde de Howard Hawks et Christian Nyby.

Source de richesses insoupçonnées à ses débuts, la télévision se mit à construire ses propres légendes en reprenant des personnages déjà éprouvés, faisant partie intégrante du folklore de l’Ouest : William Boyd fit ainsi fortune en incarnant "Hopalong Cassidy" dans une quarantaine d’épisodes télé entre 1949 et 1951 tandis que d’autres lui emboitaient le pas, Gene Autry en 1950 et Roy Rogers en 1951.

Le cow-boy télévisuel est fidèle à la mythologie du héros solitaire. "The Lone Ranger", avec Clayton Moore, reste l’une de ses représentations les plus symboliques avec ses 221 épisodes diffusés entre 1949 et 1957 et son succès ouvrit la voie à un autre justicier masqué qui connut son heure de gloire à la télévision entre 1958 et 1960, signant ses exploits d’un Z resté fameux.

L’influence de la bande dessinée est manifeste dans ces personnages manichéens souvent flanqués d’un cheval fétiche, qu’on l’appelle Silver ou Tornado, et d’un faire-valoir vaguement comique (Bernardo, Tonto et alii).

"The Adventures of Wild Bill Hickock", "Buffalo Bill Jr", "Range Rider", "The Adventures of Kit Carson", "Bat Masterson", "Bronco", "Cheyenne", "Cisco Kid" sont quelques-uns des héros solitaires qui chevauchent la lucarne au tournant des décennies 50 et 60.

C’est aussi à cette période que naît ce que l’on a appelé le western « adulte », c’est-à-dire destiné au public adulte du début de soirée. En septembre 1955, ABC programme "The Life and Legend of Wyatt Earp", avec Hugh O’Brian, qui contera sur 225 épisodes, jusqu’en 1961, la vie et les aventures de ce personnage légendaire de l’Ouest, immortalisé au cinéma par John Ford et John Sturges avec des noms prestigieux comme Bat Masterson, Doc Holliday, Tombstone ou O.K. Corral.

Quelques jours plus tard, CBS lance son "Gunsmoke" qui tiendra l’antenne jusqu’en 1975. James Arness ne tardera pas à revenir dans un rôle de nouveau emblématique dans "La Conquête de l’Ouest" à la fin des années 70.

Dans la même veine, "The Restless Gun" met en scène un héros « maudit », voyageant de ville en ville où sa réputation de tireur redoutable le rend souvent indésirable, tandis que "Have Gun, Will Travel" propulse le personnage de Paladin, redresseur de torts incarné par Richard Boone, en tête des audiences.

ABC, en partenariat avec Warner Bros., commande alors une série de produits formatés qui dureront pour la plupart de trois à cinq ans : "Cheyenne" est bâti sur la forte carrure de Clint Walker, "The Lawman" sur l’association d’un shérif expérimenté et d’un jeune assistant, campés par John Russell et Peter Brown, les autres ont pour titres "Sugarfoot", "Colt .45", "Bronco" et "Maverick". Cette dernière est restée la plus fameuse en raison sans doute de la personnalité de James Garner, l’interprète de Bret Maverick, et de ses partenaires Robert Colbert, Jack Kelly et Roger Moore.

Le tournant des années 60 marque ainsi une sorte d’âge d’or du western télé, voyant l’apparition également de "Bonanza", autre programme mythique de l’Histoire du western, voire de la télévision.

En 1957, la société Four Star (fondée par Dick Powell, Ida Lupino, David Niven et Charles Boyer), productrice de plusieurs des programmes précités, lance une série narrant les exploits d’un Texas Ranger, Hoby Gilman, dans l’Ouest de l’après-guerre de Sécession.

"Trackdown" durera deux ans et 71 épisodes, révélant le comédien Robert Culp qui s’y sentira d’ailleurs si malheureux qu’il déclarera après cette expérience ne plus jamais vouloir être la vedette d'une série télé ! (Ce qui ne l’empêchera pas d’être l’un des héros de la série "Les Espions" six ans plus tard et de rempiler pour "The Greatest American Hero" au début des années 80.)

D'autres séries vont venir illustrer le genre notamment "Le Virginien" produite par Charles Marquis Warren dès 1962 et qui durera pendant 9 années ou bien encore "La Grande Vallée" diffusée par CBS à partir de 1965. CBS qui lancera, deux ans plus tard, "Cimarron Strip".

Citons également "Ranch L" produite par la Fox entre 1968 et 1970 et "Hondo", produite par la société Batjac. Diffusée dès 1967, elle s'appuie sur le film réalisé par John Farrow et interprété par John Wayne en 1953, le propriétaire de Batjac.

(Thierry Le Peut pour Le Magazine des Séries).

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HONDO DEVIENT UNE STAR DU GRAND ET DU PETIT ECRAN

C'est donc en 1953, à un moment où le cinéma américain devait progressivement s'adapter à la concurrence du média télévisuel, l'obligeant ainsi à recourir à des techniques nouvelles de tournage (par exemple l'utilisation du Cinémascope avec "La Tunique" mis en scène par Henry Koster deux ans plus tôt), que le personnage de Hondo devient un héros de cinéma.

Initialement prévu pour être tournée en 3 dimensions (d’où certaines scènes amusantes puisque les acteurs plongent littéralement en direction de la caméra), produit par John Wayne qui souhaitait confier le rôle principal à Glenn Ford (mais des désaccords profonds entre Glenn Ford et le metteur en scène John Farrow obligeront John Wayne à reprendre le rôle-titre), "Hondo" est un des premiers westerns pro-indiens, avec "La Flèche Brisée" (tourné en 1950 par Delmer Daves), et qui connaîtra une adaptation télévisuelle, avec John Lupton et Michael Ansara (diffusée entre 1956 et 1958 sur le réseau ABC).

Bien mois conformiste que la plupart des westerns tournés dans les années 50, "Hondo" surprend le spectateur. Malheureusement, ce beau western demeure trop méconnu dans la filmographie de John Wayne. Dans l’immense carrière de ce dernier, "Hondo" suit la post-production de "Aventures dans le Grand Nord" de William A. Wellman. Il s'appuie sur un scénario écrit par James Edward Grant, d'après la nouvelle de Louis L'amour.

Bien évidemment, les amateurs de westerns ne peuvent s'empêcher de comparer "Hondo" à "L'Homme des Vallées Perdues" de George Stevens avec Alan Ladd (puisque Wayne incarne, lui aussi, un ancien tireur qui a a choisi de se reconvertir en homme à tout faire dans un ranch qui est la propriété de Angie Lowe, jouée par Géraldine Page).

Toutefois, la comparaison s'arrête là. Hondo est avant tout un éclaireur travaillant pour le compte de l'armée américaine, et qui a choisi de quitter ce métier. Le film se centre, avant tout, sur la peinture des relations avec Vittorio, le chef des Apaches, dont le personnage doit beaucoup à la prestation de Michael Pate qui reprendra son rôle dans la série.

Lorsqu'en 1967 est lancée la production de la série "Hondo", c'est Andrew J. Fenady qui prend en charge le développement du futur programme. Scénariste de formation, Fenady a écrit un premier script pour le film "Skateout on Dope Street", qui est mis en scène par Irvin Kerschner en 1958.

Par la suite, Fenady s'oriente rapidement vers le petit écran. Le téléfilm "Las Vegas Beat" (réalisé par Bernard L. Kowalski, en 1961, avec un Peter Graves en début de carrière) constitue une de ses premières incursions dans l'univers de la télévision.

Dans le registre du western adapté au petit écran, Fenady crée la série "The Rebel", avec Nick Adams (65 épisodes diffusés entre 1959 et 1961 sur ABC). Puis, il enchaîne avec la production de 44 épisodes de la série "Le Proscrit" (avec Chuck Connors, au cours de la saison 1965/1966). Citons également un bon western de série B, "Marqué au Fer Rouge" (réalisé par Bernard McEveety, en 1966).

Bref, Fenady avait largement gagné ses galons de producteur chevronné au moment de s'attaquer à l'adaptation du personnage de Hondo au petit écran pour le compte de la société Batjac (créée par John Wayne dans les années 50).

Quels étaient alors à l'époque les espoirs placés dans cette série par John Wayne ? Certainement avait-il à l'esprit l'immense succès de la série "Gunsmoke" ("Police des Plaines" et/ou "Le Justicier" en français), dont il avait inauguré la diffusion du premier des 635 épisodes que compte ce programme ("Matts Get It", diffusé sur CBS le 10 septembre 1955) par un texte de présentation des aventures du Marshall Matt Dillon auprès des téléspectateurs de l'époque.

Voilà pourquoi Wayne pensa tout d'abord à Peter Graves, le propre frère de James Arness, pour incarner Hondo au petit écran. Toutefois, Graves décida en dernière minute de remplacer Steven Hill pour la seconde saison de "Mission : Impossible". Une décision finalement judicieuse, avec le recul, au regard de l'immense popularité de la série imaginée par Bruce Geller.

Alors vers qui se tourner ? Le choix se portera finalement sur Ralph Taeger qui avait déjà deux séries à son actif depuis le début des années 60 : "Klondike", aux côtés de James Coburn (18 épisodes produits par William Conrad, le futur "Cannon", et diffusés du 10 octobre 1960 au 13 février 1961 sur NBC), ainsi que "Acapulco" (8 épisodes seulement produits par John Robinson, toujours avec James Coburn, mais avec en plus Telly Savalas, diffusés du 27 février au 24 avril 1961 sur NBC).

Aussi "Hondo" représentait-il enfin pour le comédien la possibilité d'accéder à une notoriété de longue durée. Du moins pouvait-il l'espérer...

En la revoyant aujourd'hui, il est incontestable que la série "Hondo" tient largement la route grâce à sa forte carrure doublée d'une bonne présence à l'écran. Toutefois, malgré la participation de Robert Taylor dans l'épisode-pilote, "Hondo and the Eagle Claw" / "La Serre d'Aigle", solidement mis en image par Lee H. Katzin, ainsi que celle de Gary Clarke, transfuge de la série "Le Virginien", "Hondo" ne connaîtra qu'une trop brève carrière. Une fois de plus, le public américain, saturé de séries western en tous genres, ne fera aucun cadeau à Hondo Lane.

Pourtant, lors de programmations ultérieures en syndication (c'est-à-dire sur les centaines de chaînes régionales que comptent les Etats-Unis), ainsi que sur le câble, le succès sera enfin au rendez-vous, mais bien trop tard pour envisager la production de nouveaux épisodes.

Quant à la carrière de Ralph Taeger après "Hondo", elle relèvera par la suite de la fulgurance météorique. Il quitte le métier au milieu des années 70. Il se lance alors dans la vente de véhicules automobiles puis devint professeur de tennis. Vers la fin de sa vie, il était grossiste en bois de chauffage à Placerville, Californie, ville où il décéda le 11 mars 2015, des suites d’une longue maladie, à 78 ans. 

A propos de son rôle dans la série "Hondo", et surtout de sa carrière, le comédien déclarait : "pendant longtemps je n’ai pas pu trouver du travail parce que les gens m’avaient collé une étiquette de rebelle sur le dos. Mais je n’en suis pas un. Simplement, je dis toujours ce que je pense et, parfois, cela en prend quelques-uns à rebrousse-poils." (extrait du magazine TV Guide, octobre 1967).

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Ralph Taeger mis en vedette par Télé 7 Jours lors de la première diffusion de la série Hondo en 1970



FICHE TECHNIQUE

Producteur
: Andrew J. Fenady
Producteurs associés : Dann Cahn, Robert E. Morrison
Conseiller aux scénarios : Jameson Brewster
Musique : Richard Markowitz, Vic Mizzy
Supervision de la musique : Harry Lojewski
Directeurs de la photographie : Lester Shorr, Robert Hoffman
Supervision du montage : John Dunning
Montage : Jerry Dronsky, Melvin Shapiro, Bud Molin, Ira Heymann, Harry V. Knapp
Directeurs artistiques : George W. Davis, Merrill Pye
Décors : Henry Grace, Don Greenwood Jr., Chuck Pierce
Supervision de l'enregistrement du son : John D. Dunning
Assistants-réalisateurs : Rowe Wallerstein, David Hawks, Eddie Saeta, Jim Hogan, Michael Glick
Assistant à la caméra : Gary Boren
Opérateur caméra : James V. King
Régisseur : Robert Vreeland
Cascadeurs : Dave Cass, Stephen Burnett, Richard X. Brands, Tony Epper, Roy Jenson, Michael Masters, Boyd 'Red' Morgan, Roy N. Sickner, Tom Steele, Henry Wills, Walter Scott, Bill Catching, Al Wyatt, Fred Carson, Bill Hart, Bob Burrows, Red West, Ted Smile, Clint Sharp, Ted Jordan, Sid Troy, Victor Romito, Julie Johnson
Production : Andrew J. Fenady Productions / Batjac Productions / MGM Television (1967)

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Noah Beery est Buffalo Baker, le fidèle partenaire de Hondo dans la série


LE GUIDE DES EPISODES


DIFFUSION

Diffusion USA : du 08 septembre au 29 décembre 1967 sur ABC, le vendredi soir à 20h30.
Diffusion France :
- A partir du 05 juin 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF, le vendredi à 20h30.
- Rediffusion d'une partie des épisodes dans le cadre de "La Une est à Vous" à compter du 10 novembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF.


Saison I (08 septembre au 29 décembre 1967)

1.01 - Hondo and the Eagle Claw / La Serre d'Aigle
Diffusion le : 08 septembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 05 juin 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Andrew J. Fenady / Réalisation : Lee H. Katzin
Avec : Robert Taylor (Gallagher), John Smith (Ed Dow), Gary Merrill (Général Sheridan), Randy Boone (Scan), Victor Lundin (Silva), Randy Boone (Sean), John Pickard (Le lieutenant)
Résumé de l'épisode inconnu.


1.02 - Hondo and the War Cry / Les Cris de Guerre
Diffusion le : 15 septembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 12 juin 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Andrew J. Fenady / Réalisation : Lee H. Katzin
Avec : Michael Rennie (Tribolet), Robert Taylor (Gallagher), Randy Boone (Senn), Victor Lundin (Silva), Jim Davis (Krantz), Don Collier (Drover), Abel Fernandez (Un indien)
Des indiens renégats qui refusent de suivre le chef Vittorio, dont la politique d'apaisement avec les blancs ne leur convient pas, décident d'attaquer des colons. Hondo intervient et parvient à arrêter l'un d'entre eux. Revenu au fort avec son prisonnier, il est alors impliqué dans un conflit commercial opposant un homme d'affaire, Tribolet, et un prospecteur, Gallagher, au sujet de l'exploitation d'une mine.
Commentaires :
- Cet épisode d'une durée initiale de 90 minutes a été exploité au cinéma sous le titre "Hondo et les Apaches". Assez curieusement, il constitue le pilote de la série mais n'a pas été diffusé en première position. On constate également qu'il a été remonté pour l'adapter à une case horaire de 60 minutes d'où des ellipses parfois surprenantes dans le déroulement de l'intrigue.
- Jim Davis, que l'on retrouve dans deux autres épisodes de la série "Hondo", était le patriarche de la série "Dallas", Jock Ewing, entre 1978 et 1981.
- Randy Boone était le partenaire de Stuart Whitman dans "Cimarron" (1967/1968).


1.03 - Hondo and the Singing Wire / Le Fil qui chante
Diffusion le : 22 septembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 17 juillet 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : George Schenck / Réalisation : William Witney
Avec : Perry Lopez (Delgado), Pat Conway (Redell), Donald Woods (Doc Stanton), Iron Eyes Cody (Le chef), Red Morgan (Morgan), Stan Barrett (Diamond), Donald Barry (Sergent Daniels)
Hondo doit affronter un renégat apache qui s'attaque systématiquement aux poteaux télégraphiques. Il semble que sa haine soit liée à l'ingénieur qui construit ces installations traversant les territoires indiens.
Commentaire :
- William Witney est un réalisateur, monteur et scénariste américain, né le 15 mai 1915 à Lawton, dans l'Oklahoma, et décédé le 17 mars 2002 à Jackson, en Californie. Tout au long de sa carrière, il aura dirigé 364 épisodes de séries télévisées dont 27 pour "Bonanza" et 10 pour "Le Virginien".


1.04 - Hondo and the Superstition Massacre / La Montagne de la Superstition
Diffusion le : 29 septembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 26 juin 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Andrew J. Fenady / Réalisation : Lee H. Katzin
Avec : Robert Reed (Frank Davis), Nancy Malone (Mary Davis), Willard Sage (Sergent Able), Michael Lane (Moon Dog), William Bryant (Colonel Crook), Michael Pate (Vittorio)
On chuchote qu'il a de l'or dans la montagne de la superstition. Hondo et le colonel Crook craignent une ruée d'hommes blancs sur le territoire donné à Vittorio, le chef apache, à la suite d'un traité de paix signé récemment. Un inspecteur du gouvernement est envoyé pour vérifier si l'or existe réellement et Hondo est désigné comme guide pour l'accompagner. Mais l'inspecteur se révèle être un militaire qui conduisit un raid au cours duquel la femme de Hondo fut tuée quelques années auparavant...
Commentaire :
- Disparu en 1992, Robert Reed a participé à de nombreuses séries telles que "The Brady Bunch", "Le Riche et le Pauvre" (1976), "Mannix" où il incarnait le lieutenant Tobias dans 22 épisodes diffusés entre 1969 et 1974. Il a également été la vedette de la série "The Defenders" entre 1961 et 1965.


1.05 - Hondo and the Savage / Le Sauvage
Diffusion le : 06 octobre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 24 juillet 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Frank Chase / Réalisation : Lee H. Katzin
Avec : Nico Minardos (Ponce Coloradas), Charles McGraw (Général Rutledge), Carmelita Acosta (Canoa), Nico Minardos (Ponce Coladaras), Tom Monroe (Dink), William Henry (Sand), Iron Eyes Cody (Elderly Brave)
Sur l'ordre du Président Grant, le général Luther D. Rutledge fait une inspection dans tous les avant-postes de l'armée. Il arrive à Fort Lowell pour essayer d'améliorer les relations entre les blancs et les apaches. Rutledge incarne l'armée et ne jure que par la discipline. Peu de temps après, Rutledge a un accrochage avec un jeune indien, Ponce Coladaras, et la situation devient tendue...


1.06 - Hondo and the Apache Kid / Inédit en France
Diffusion le : 13 octobre 1967 sur ABC
Scénario : Frank L. Moss / Réalisation : William Witney
Avec : Farley Granger (Graham), Nick Adams (L'enfant-apache), Danielle Roter (Star Bird), Stan Barrett (Running Wolf), Sofia-Marie (Emmy Jo), James Beck (Sergent Highton), William Benedict (Willie)
Un journaliste originaire de la ville de Saint-Louis, et de passage dans la région, est persuadé qu'un célèbre hors-la-loi est innocent des crimes dont on l'accuse. Il décide de mener une campagne de presse afin de prouver ses dires...


1.07 - Hondo and the War Hawks / Une Guerre Manquée
Diffusion le : 20 octobre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 31 juillet 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Donn Mullally / Réalisation : Michael Moore
Avec : John Carroll (Buckeye Jack Smith), Lawrence Montaigne (Soldado), Glenn Langan (Victor Tribolet), Jim Davis (Krantz), Ed McCready (Le sergent)
Pour faciliter les relations entre Blancs et Apaches, le colonel Crook a autorisé Hondo à donner aux indiens des fusils et des munitions pour chasser. Cependant, le colonel Crook doit se rendre à Washington et le colonel Smith le remplace en son absence...


1.08 - Hondo and the Mad Dog / Le Chien Enragé
Diffusion le : 27 octobre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 07 août 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Nat Tanchuck / Réalisation : Arthur H. Nadel
Avec : James MacArthur (Judd Barton), Royal Dano (Liebel), James Beck (Sergent Highton), Ben Wright (Docteur Paul), William Benedict (Willie), Michael Harris (Mills)
Sam, le chien de Hondo, est le seul témoin d'un meurtre. L'assassin, qui connaît bien l'intelligence et le dévouement de l'animal, n'hésite pas à accuser Sam d'avoir la rage afin de le faire abattre...
Commentaire :
- James MacArthur a été le partenaire de Jack Lord pendant onze saisons de la série "Hawaii Police d'Etat" (1968/1979).

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James MacArhur


1.09 - Hondo and the Judas / Le Judas
Diffusion le : 03 novembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 14 août 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Frank Chase / Réalisation : Lee H. Katzin
Avec : John Agar (Frank James), John Carradine (Doc Zeeber), Ricky Nelson (Jesse James), Forrest Tucker (Colonel William Quantrill), Roger Perry (Johnny Ringo), Ken Mayer (Sam Bragg), Charles Maxwell (Look Harker), John Crawford (Gar Harker), Stan Barrett (Del Harker), Roy Jenson (Bob Ford), Fritz Ford (Charlie Ford), Kip Whitman (Jim Younger), Richard Bakalyan (Cole Younger)
Hondo reçoit un message urgent pour rencontrer William Quantrill dans la ville de New Canaan. En arrivant, Cantrill dévoile à Hondo son plan : voler un wagon de l'armée, chargé d'or. Il compte sur Hondo pour l'aider dans son entreprise...
Commentaire :
- Disparu en 1985, le chanteur Ricky Nelson avait été le partenaire de John Wayne et de Dean Martin dans "Rio Bravo" en 1959.


1.10 - Hondo and the Commancheros / Inédit en France
Diffusion le : 10 novembre 1967 sur ABC
Scénario : Frank Paris / Réalisation : Michael Moore
Avec : Fernando Lamas (Rodrigo), Marie Gomez (Teresa), Glenn Langan (Victor Tribolet), Jonathan Harper (Kyle), Blaisdel McKee (Paco), Peggy Stewart (Mme Malcolm), Bruno VeSota (Biddle)
Résumé de l'épisode inconnu.


1.11 - Hondo and the Sudden Town / La Ville Morte
Diffusion le : 17 novembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 21 août 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Palmer Thompson / Réalisation : Harry Harris
Avec : Gene Raymond (Alden Knight), Rod Cameron (Martin Blaine), Leonard Stone (Kelso), Tom Reese (Wilson), Glenn Langan (Victor Tribolet), James Beck (Sergent Highton), William Benedict (Willie)
Alden Knight est un sénateur des Etats-Unis doublé d'un homme d'affaire avisé. Il est particulièrement intéressé par une mine d'argent situé en plein territoire indien.


1.12 - Hondo and the Ghost of Ed Dow / Inédit en France
Diffusion le : 24 novembre 1967 sur ABC
Scénario : George F. Slavin / Réalisation : Harry Harris
Avec : David Brian (Ben Dow), Chris Alcaide (Selby), Ted Jordan (Gruder), June Dayton (Wilma Hendrix), James Chandler (Matt), Ben Wright (Docteur Paul), Glenn Langan (Victor Tribolet)
Résumé de l'épisode inconnu.


1.13 - Hondo and the Death Drive / Le Troupeau de la Mort
Diffusion le : 01 décembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 28 août 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 01 décembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans le cadre de "La Une est à Vous"
Scénario : Peter B. Germano / Réalisation : William Witney
Avec : Alan Hale, Jr. (Cobb), L.Q. Jones (Allie), J. Pat O'Malley (Rufus), Terry Wilson (Dakota), Reed Hadley (Slade), Pedro Gonzalez-Gonzalez (Sancho), Ted Gehring (Kemp), Dave Cass (Harper), Glenn Langan (Vctor Tribolet), Jeffrey Morris (Galin), Tom Steele (Hudson)
Hondo se tient à l'écart de la guerre qui oppose vachers et bergers, lorsqu'il reçoit du Colonel Crook l'ordre de conduire un troupeau de moutons en territoire indien. Dan Cobb, le porte-parole des ranchers, est violemment contre ce projet. Il est vrai qu'il avait tent en vain de vendre son troupeau à l'armée américaine mais à un prix jugé prohibitif. Fournir du mouton aux indiens tel que le stipule le traité signé entre eux et les représentants des Etats-Unis apparaît donc comme une solution moins onéreuse au grand dam de Cobb qui prépare une embuscade...


1.14 - Hondo and the Hanging Town / La Ville des Pendus ou Le Faux Coupable
Diffusion le : 08 décembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 03 juillet 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Stanley Adams & George Slavin / Réalisation : Alan Crosland, Jr.
Avec : Dan O'Herlihy (Professeur Phineas Blackstone), Gary Crosby (Tim Bixby), Morgan Woodward (Colonel Spinner), Denver Pyle (Le juge Blunt), Bing Russell (Thompson), Quentin Sondergaard (Stoner), Steve Mitchell (Morrison), Nicholas Georgiade (Le barman), Jamie Farr (John-Choo), Edward Colmans (Le père Vorona), Walter Scott (Hoti)
Hondo Lane doit conduire Tom Bixby, qui fait partie de la cavalerie des Etats-Unis, à la ville de San Pueblo où il sera jugé pour le meurtre d'un père missionnaire. Hondo a une tâche d'autant plus désagréable qu'il est, pour sa part, intimement persuadé de l'innocence de Bixby.
Commentaire :
- Dan O' Herlihy était le héros de la série "Les Voyages de Jaimie McPheeters", aux côtés de Kurt Russell, et le directeur de l'agence d'espionnage dans la fameuse série "Sloane, Agent Spécial", avec Robert Conrad, c'était en 1979.


1.15 - Hondo and the Gladiators / Le Traité de Paix
Diffusion le : 15 décembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 19 juin 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Turnley Walker / Réalisation : Eddie Saeta
Avec : Claude Akins (Brock), Barton MacLane (Markham), Jamie Farr (Smithers), Richard Hale (Jamarro), George Keymas (Nakka), Phil Arnold (Impresario), James Chandler (Le shérif), Chanin Hale (Carrot Top), Lydia Goya (Lydia), Mike Masters (Bully), Montie Plyler (Jake), John Wood (Goya)
Hondo a la redoutable responsabilité d'escorter un agent gouvernemental dont la mission est de signer un traité de paix.
Commentaire :
- Décédé le 25 mars 2005 à l'âge de 90 ans, Eddie Saeta a été entre autres assistant-réalisateur sur 16 épisodes des "Agents Très Spéciaux" ainsi que sur 12 épisodes des "Voyages de Jaimie McPheeters" avec Dan O' Herlihy et Kurt Russell.

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Claude Akins


1.16 - Hondo and the Apache Trail / Inédit en France
Diffusion le : 22 décembre 1967 sur ABC
Scénario : William Froug / Réalisation : Michael Caffey
Avec : Nick Adams (The Apache Kid), Annette Funicello (Anne), David Nelson (Jeff), Ed McCready (Le sergent Hurst), Tony Epper (Running Bear), Pete Dunn (Pete), Roy Sicknet (Joe), Jim Sheppard (Un indien)
Résumé de l'épisode inconnu.


1.17 - Hondo and the Rebel Hat / Un Chapeau de 100 Dollars
Diffusion le : 29 décembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 10 juillet 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 10 novembre 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans le cadre de "La Une est à Vous"
Scénario : Max Hodge / Réalisation : Michael Moore
Avec : Jack Elam (Diablo), Rafael Campos (Hernandez), Rudy Battaglia (Chico), Linda Dangcil (Mme Hernandez), Eugene Iglesias (Neomo), John Indrisano (Le barman)
Hondo a pour mission de traverser la frontière mexicaine et de persuader le chef indien Neomo de conduire des chevaux à Fort Lowell, où l'armée, qui en a bien besoin, les achètera. Ce n'est pas une tâche simple, car Neomo veut être payé immédiatement.
Commentaire :
- Michael Moore est principalement un réalisateur de 2ème équipe pour le cinéma. Parmi les nombreux films sur lesquels il a travaillés, on peut citer "Les Naufragés du 747" de Jack Smight, "Yakuza" de Sidney Pollack, "Butch Cassidy et le Kid" de George Roy Hill, "Règlement de Comptes à OK Corral" de John Sturges, etc.

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