16 octobre 2021
La Une est à Vous

La Une est à Vous : 08 décembre 1973

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 13

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-08-decembre-1973-2
Bernard Golay : le présentateur favori des jeunes téléspectateurs fidèles à La Une est à Vous.
PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

la-une-est-a-vous-08-decembre-1973-1
Demandez le programme !
SAISON 1

1.13 – Quel beau programme ! (acte 1)
Diffusion le : 08 décembre 1973 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats

- Dès le début, Bernard Golay indique le nombre grandissant d’appels reçus à SVP 11 11 : plus de 3 000 ! Ce qui est considérable au regard des moyens techniques de l’époque. Un rappel utile : le programme de chaque émission est présentée de 12h55 à 13h00, avant le journal de la mi-journée, ce qui laisse environ 1h30 aux téléspectateurs pour affiner leurs choix. Roger Lago, à l’appui du travail réalisé par les vingt-cinq standardistes qui gèrent le SVP 11 11, propose alors un premier « flash température », pour reprendre son expression qui va devenir coutumière auprès du public, et dessine, catégorie par catégorie, les grandes tendances vers 14h40.

serie-les-evasions-celebres-l-evasion-du-comte-de-lavalette
Robert Etcheverry dans Les Evasion Célèbres.
OUVERTURE

- "Les Evasions Célèbres" avec l’épisode, "L’Arrestation" de Lavalette" (saison 1 – épisode 3) dont le synopsis est le suivant : en 1815, Lavalette qui a servi fidèlement l'empereur se retrouve sur la liste des proscrits avec le retour de Louis XVIII.
Réalisateur(s) : Jean-Pierre Decourt / Scénariste(s) : Claude Brûlé
Avec : Robert Etcheverry (Lavalette), Marianne Comtell (Émilie), Brigitte Périn (Joséphine de Lavalette), Pierre Massimi (Bonaparte), Jean-Paul Cisife (l'homme en noir), Jean-Paul Moulinot (Louis XVIII), Marthe Alycia (princesse de Vaudremont), Annick Alane (comtesse Ferrand), Sylvie Favre (Joséphine), Fernand Guiot (Joly), Hubert de Lapparent (Fouché), Marco Perrin (le provocateur), Raoul Billerey (Baudus), Yves Bureau (Eberlé), Jeanne Colletin (Duchesse d'Angoulême), Guy Delorme (Piat), Jean-Pierre Moreux (Decazes), Olivier Oll (le greffier)
Commentaires :
- Avec la participation des cascadeurs Raoul Billerey et Guy Delorme, des fidèles des scènes d'action dans les séries françaises des années 60 et 70.
- Pierre Massimi avait été la vedette du feuilleton "Les Secrets de la Mer Rouge" en 1968, puis en 1975 (deux saisons de 13 épisodes).

- Souvent proposée en ouverture de l’émission, "Les Evasions Célèbres" n’aura jamais su s’imposer auprès du public, indépendamment de ses qualités pourtant reconnues. Notons également une légère modification du titre originel lors de la diffusion dans "La Une est à Vous", ce qui donnait "L'Évasion du comte de Lavalette".

serie-arthur-roi-des-celtes-1
Arthur, Roi des Celtes.
POUR LES JEUNES

- "Arthur, Roi des Celtes" avec l’épisode : "Ami, Ennemi" (saison 1 – épisode 9) qui recueille 7% des appels. Le synopsis de cet épisode est le suivant : pensant avoir affaire à des espions, Morcant fait prisonniers Arthur et Kay et les conduit au camp du roi Axel. Ce dernier les reconnaît et leur offre l'hospitalité de son village avec tous les honneurs dus à leur rang. Kay retrouve Goda, fille de Hywell, une jolie servante dont il s'était épris autrefois. La jeune femme désire l'accompagner à la cour du roi Arthur : tous deux décident de se marier.
Scénario : Scott Forbes / Réalisation : Sidney Hayers
Avec : Esmond Knight (Athel), Hilary Heath (Goda), Mark Eden (Morcant), Robert Russell (Un guerrier)
Commentaires :
- Diffusion initiale le 31 Janvier 1973 sur ITV / Dernière diffusion française sur FR3, le 7 janvier 1988.
- Esmond Knight a figuré dans plusieurs films et séries télévisées. On pourra citer "Destination Danger", "Coulez le Bismarck" de Lewis Gilbert, "Le Saint", "L'espion qui venait du froid" de Martin Ritt, "Les Champions", "La Rose et la Flèche" de Richard Lester, "L'homme au masque de fer" de Mike Newell (un téléfilm datant de 1977, avec Richard Chamberlain, Louis Jourdan et Patrick McGoohan), "Superman IV" de Sidney J. Furie.
- Sidney Hayers est un solide réalisateur de séries britanniques et américaines. Citons pêle-mêle "Chapeau Melon et Bottes de Cuir", "Amicalement Vôtre", "Les Professionnels", "Le Club des Cinq", "Galactica 80",  "L'homme qui tombe à pic", "Magnum", "Manimal", "L'homme au katana", "Espion modèle", "Le juge et le pilote", "Supercopter", "K2000", "Agence tous risques", "La malédiction du loup-garou", "Agence Acapulco", "Tarzan", etc.


- Pour le jeune public de l’époque, les aventures interprétées par Oliver Tobias dans cette série étaient un véritable régal !

photo-robert-duvall-au-dela-du-reel
Robert Duvall dans Au-Delà du Réel.
FANTASTIQUE

- "Au-Delà du Réel" avec la 1ère partie de l’épisode "Les Héritiers".
Synopsis : au cours de la guerre du Viêtnam, un soldat blessé par une balle étrange est miraculeusement sauvé dans un hôpital américain. Les médecins réalisent bientôt que leur patient a développé une intelligence hors du commun. Il s'avère qu'il n'est pas le seul à avoir subi cette étonnante transformation : trois autres soldats sont dans le même cas que lui...
Scénario : Sam Neuman, Seeleg Lester et Ed Adamason / Réalisation : James Goldstone
Avec : Robert Duvall (Adam Ballard), Donald Harron (Art Harris), Steve Ihnat (Lieutenant Philip Minns), Dee Pollock (Francis Hadley), Ivan Dixon (Sergent James Conover), James Frawley (Robert Renaldo)
Commentaires :
- James Golstone a débuté sa carrière à la télévision avant de basculer vers le cinéma notamment avec "Pirates des Caraïbes" (1976, avec Robert Shaw) et "Le Toboggan de la Mort" (1977).
- James Frawley a, par la suite, réalisé de nombreux épisodes pour des séries telles que "La Barbe à Papa" (avec Jodie Foster), "Devlin Connection", "Magnum", "Mike Hammer", "Les deux font la paire", "Cagney et Lacey", "Columbo" et, récemment, "Grey's Anatomy".


- Au moment de la diffusion, Bernard Golay insista lourdement sur le fait que, si l’épisode était choisi à SVP 11 11, la seconde partie serait alors diffusée en ouverture le samedi suivant. Une façon un peu abrupte de guider le choix du public il faut bien le reconnaître. La méthode fut payante avec 17% des appels. Toutefois, la série est d’une telle qualité que nul ne s’en plaindra finalement.

photo-flloyd-patterson
Floyd Patterson dans l'épisode La Nuit de l'Engin Mystérieux.
WESTERN / AVENTURES

- Une belle bagarre entre "Hondo" et "Les Mystères de l’Ouest".

Victoire de West et de Gordon, avec 19% des appels, et diffusion de l’épisode "La Nuit de l’Engin Mystérieux" (saison 4 – épisode 3, réalisé par l’excellent Irving J. Moore).

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-titi
Une sacrée vedette !

DESSINS ANIMES

-Belle apothéose avec "Titi" et 20% des appels !

Alors ? Quel beau programme, non ? Une télévision que l'on aimerait tant retrouver sur une chaîne spécialisée et il n'en manque pas aujourd'hui...

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain !

FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

ça peut vous interesser

Docteur Caraïbes avec Louis Velle

Rédaction

The New Avengers : Guide des épisodes

Rédaction

La Une est à Vous : Guide des émissions – Saison 1

Rédaction