15 décembre 2019
La Une est à Vous

La Une est à Vous : 10 novembre 1973

LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 9

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-10-novembre-1973-4
Présentation du programme par Télé 7 Jours

PREAMBULE


La présentation de cette première émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps.

Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux !

J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

la-une-est-a-vous-10-novembre-1973-3
On ne le savait pas encore ce samedi-là, mais ils étaient présents pour l'avant-dernière fois...

SAISON  1

1.09 – Hondo !
Diffusion le : 10 novembre 1973 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Jean Cohen


OUVERTURE



Séquence d''ouverture et générique de la série "Hondo" (Attention ! Il ne s'agit par ici de l'épisode qui fut proposé par "La Une est à Vous" ce samedi 10 novembre 1973).

- Pour une belle mise en bouche, c'en est donc une excellente avec la série Western : "Hondo" interprété par Ralph Taeger et Kathie Browne.

- Produite par John Wayne en 1967, via la société Batjac, et s’appuyant sur un argument mis en images par John Farrow dans un film interprété par The Duke, en 1953, la série "Hondo" met en vedette un ancien officier de la cavalerie confédérée, engagé comme éclaireur dans la cavalerie des États-Unis après la guerre civile. Il est affecté dans un fort en territoire Apache, en raison de sa connaissance de ce peuple et des affinités qui le lie au chef Victorio.

- L’épisode choisi pour cette première apparition de "Hondo" dans "La Une est à Vous" est "Un Chapeau de 100 Dollars" :

1.17 - Hondo and the Rebel Hat / Un Chapeau de 100 Dollars
Diffusion le : 29 décembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 10 juillet 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF

Scénario : Max Hodge / Réalisation : Michael Moore
Avec : Jack Elam (Diablo), Rafael Campos (Hernandez), Rudy Battaglia (Chico), Linda Dangcil (Mme Hernandez), Eugene Iglesias (Neomo), John Indrisano (Le barman)
Synopsis : Hondo a pour mission de traverser la frontière mexicaine et de persuader le chef indien Neomo de conduire des chevaux à Fort Lowell, où l'armée, qui en a bien besoin, les achètera. Ce n'est pas une tâche simple, car Neomo veut être payé immédiatement.
Commentaire :
- Michael Moore est principalement un réalisateur de 2ème équipe pour le cinéma. Parmi les nombreux films sur lesquels il a travaillés, on peut citer "Les Naufragés du 747" de Jack Smight, "Yakuza" de Sidney Pollack, "Butch Cassidy et le Kid" de George Roy Hill, "Règlement de Comptes à OK Corral" de John Sturges, etc.


la-une-est-a-vous-10-novembre-1973-2
Ralph Taeger

POUR LES JEUNES

- "Folly Foot" avec le 9ème épisode de la première saison. Il a pour titre "Ronchon" et a été réalisé par Maurice Hatton.
Synopsis : Ron essaie de sauver le cheval d'un homme malade. Pendant ce temps, Dora et Steve s'inquiètent de la santé et du comportement d'un cheval qui refuse de manger.

Avec : Maxine Barrie (Nurse), Lynne Perrie (Une femme), Sammy Sharples (Simpkins), Bryan Sweeney (Gip Willens), John Swindells (Le policier)

- Une bonne nouvelle donc puisque "La Une est à Vous" semblait, cette-fois, et autant que possible, suivre l’ordre logique de la première saison d’une série. Ce qui fut loin d’être le cas pour beaucoup d’autres séries télévisées même parmi les plus populaires et les plus appréciées du public de l’émission. Il faut bien l'admettre !


DESSIN ANIME

- Dessin animé : l’incontournable "Titi" dont la popularité n'était certainement pas remise en cause en ce mois de novembre 1973.

la-une-est-a-vous-des-agents-tres-speciaux
Des Agents Très Spéciaux

ET POUR CONCLURE

- Une belle fin d'après-midi en ce beau samedi télévisé avec "Des Agents Très Spéciaux".

- Episode "L’Epée de Saint-Georges" (saison 2 – épisode 27).
Réalisation : Darrell Hallenbeck / Scénario : Robert Hill, d'après une histoire de Henry Slesar.
Avec : Reginald Gardner (Freddie), Bruce Gordon (Lucho Nostra), Valora Noland (Grande duchesse Vicky), Don Franks (Artie King, dit Arthur Leroy), Tom Barto (Malone), Stuart Nisbet (Terwilliger), Eric Lord (Herald).
Synopsis : une jeune duchesse tente de sauver son petit royaume de son oncle qui a transformé le pays en refuge pour criminels.
Commentaire :
- Observons que, parmi les vedettes-invitées de cet épisode, on retrouve Bruce Gordon. Le même Gordon qui incarnait Frank Nitti dans "Les Incorruptibles" ("L’histoire de Frank Nitti" diffusé lors de l'émission du 29 septembre).

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain !

FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974) 

 

ça peut vous interesser

Rendez-vous à Badenberg : La série

Christophe Dordain

Les Aventuriers des Salles Obscures : 16 Novembre 2019

Rédaction

La série La Planète des Singes

Rédaction