La Une est à Vous

La Une est à Vous : 13 Avril 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 30

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay

PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur

SAISON 1

1.30 – Les Cybernautes !

Diffusion le : 13 avril 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Jean Cohen


OUVERTURE

- Une nouvelle fois, la production de "La Une est à Vous" proposa en ce samedi le jeu "Histoire-Stop", histoire de redonner un vernis culturel à un programme jugé trop grand public, pour ne pas dire trop facile, par certains journalistes et autres défenseurs d'une certaine idée de la télévision. Bref, des emmerdeurs ! Osons le dire.
- Place donc à l'aventure du Graf Spee, un bâtiment de guerre de la marine allemande qui participa à la bataille du Rio de la Plata en décembre 1939. De quoi patienter car, fort heureusement, la suite du programme de ce samedi-là allait atteindre des sommets pour les amateurs de séries-cultes...

la-une-est-a-vous-13-avril-1974-deux
POUR LES JEUNES

- Les producteurs de "La Une est à Vous" l'avaient-ils fait exprès ? Une petite note d'humour en interne suite à la séquence proposé en ouverture ou pur hasard ? On peut se poser la question en découvrant l'épisode choisi pour la série "Flipper" et intitulé "Dans la marine" (saison 2.25) !
- Le synopsis est le suivant : la marine américaine fait appel aux bons offices de Flipper et de la famille Porter afin de porter assistance à un dauphin en détresse, dressé par l'armée, et d'une valeur d'un million de dollars !
- Cet épisode fut diffusé, pour la première fois, le 12 mars 1966, sur NBC Television. Ecrit par Arthur Weiss et réalisé par Ricou Browning. Il a la particularité d'avoir pour vedette-invitée Daniel J. Travanti, le futur acteur principal de la série "Capitaine Furillo" (1981/1987).

la-une-est-a-vous-13-avril-1974-cinq
Michael Gothard

POUR LES JEUNES ACTE 2

- Décidément ! La production de "La Une est à Vous" avait décidé de prendre soin de son jeune public avec un épisode de la série "Arthur, Roi des Celtes", avec Oliver Tobias et Michael Gothard, épisode intitulé : "Le Pacte d'Amitié". Il s'agit en réalité de l'épisode "The Treaty" / "L'Alliance" (le onzième de la seconde saison) et dont le scénario est basiquement le suivant : Arthur rencontre le roi Cerdig le Saxon dans l’espoir d’une alliance contre les Scots.
- Cet épisode fut diffusé le 21 novembre 1973 sur ITV et sa dernière diffusion française remonte au 1 février 1988 sur FR3. Il a été écrit par Terence Feely et mis en scène par Patrick Dromgoole.
- Un oeil attentif reconnaitra la participation d'un célèbre cascadeur britannique : Peter Diamond. Formé à la Royal Academy of Dramatic Art, ce comédien-cascadeur totalise des centaines de participations au cinéma et à la télévision en tant que cascadeur, coordinateur ou arrangeur de combat. C'était notamment lui, le Tusken Raider, qui attaquait Luke Skywalker dans "Star Wars : Un Nouvel Espoir". Il a également et largement contribué aux deux suites du célèbre space-opera que sont "L'Empire contre-attaque" et "Le Retour du Jedi".

hondo-ralph-taeger
WESTERN

- Un épisode de la série "Hondo" intitulé "Une guerre manquée".
Diffusion le : 20 octobre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 31 juillet 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 30 Mars 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans le cadre de "La Une est à Vous"
Scénario : Donn Mullally / Réalisation : Michael Moore
Avec : John Carroll (Buckeye Jack Smith), Lawrence Montaigne (Soldado), Glenn Langan (Victor Tribolet), Jim Davis (Krantz), Ed McCready (Le sergent)
Pour faciliter les relations entre Blancs et Apaches, le colonel Crook a autorisé Hondo à donner aux indiens des fusils et des munitions pour chasser. Cependant, le colonel Crook doit se rendre à Washington et le colonel Smith le remplace en son absence...
Commentaire :
- Jim Davis est surtout connu en France pour avoir été le patriarche, Jock Ewing, dans les premières saisons de la série "Dallas".

la-une-est-a-vous-13-avril-1974-quatre
AVENTURES

- "Les Mystères de l'Ouest" avec un des meilleurs épisodes de toute la série : "La Nuit des Bandits" (2.28).
Réalisateur : Irving J. Moore / Scénariste : Henry Sharp
Diffusion USA le : 7 avril 1967 sur CBS / Rediffusion France le : 17 août 1977 sur TF1
Avec : Michael Dunn (Dr. Miguelito Loveless), Marianna Hill (Belladonna), Patsy Kelly (Mme Bancroft), Grace Gaynor (Pearline Hastings), Don 'Red' Barry (Rainey), Walter Sande (Colonel Crockett), Roland LaStarza (Joe Kirby), Charles Wagenheim (Vance Rawlinson), William Challee (Fargo), Murray Alper (Le barman), Troy Melton (Whaley), Jack Orrison (Mr. Butcher), Jack Rigney (Mr. Krane), William Massey (Teller), Frank Sully (Le télégraphiste)
Synopsis : menés par le maléfique Docteur Loveless, des bandits attaquent une banque. Mais le butin est maigre et Loveless dépité, brûle dédaigneusement les billets volés. Pourtant deux billets dérobés par un des bandits permettent à Gordon et West de retrouver la trace de leur ennemi juré.
Commentaire :
- Première diffusion en France de cet épisode (comme beaucoup d'autres) et ce malgré ce que l'on peut lire dans de nombreuses publications spécialisées dont les dates données étaient parfois fausses.

la-une-est-a-vous-13-avril-1974-trois
POLICIER

- "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" : "Les Cybernautes"
Tournage : 2 au 14 mars 1965
Diffusion : ITV, 16 octobre 1965 – 1re chaîne ORTF, 27 mai 1973
Scénario : Philip Levene / Réalisation : Sidney Hayers
Avec : Michael Gough (Dr. Armstrong), Frederick Jaeger (Benson), Bernard Horsfall (Jephcott), Burt Kwouk (Tusamo), John Hollis (Sensai), Ronald Leigh-Hunt (Lambert), Gordon Whiting (Hammond).
Quatre industriels se disputant un nouveau système de circuit électronique sont assassinés par ce qui semble être un expert en karaté. Pendant que Mrs Peel s'exerce sur les tatamis, Steed se rend chez l'inventeur du nouveau système, Harachi Corporation, avec qui toutes les victimes étaient en pourparlers pour se procurer cette invention révolutionnaire. Lorsque Jephcott, le karatéka, est assassiné à son tour, les Avengers orientent leur enquête vers le Docteur Armstrong, spécialiste en automatisation. Ce dernier a mis au point des robots télécommandés qu'il utilise pour éliminer ses rivaux afin de s'approprier le nouveau produit, désireux de créer ainsi des machines capables de remplacer les hommes. Piégé dans le repaire du docteur, Steed parvient à s'échapper à temps pour secourir Mrs Peel et, grâce à un habile subterfuge, il se débarrasse des cybernautes et provoque la mort du Docteur Armstrong.

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain !
FICHE TECHNIQUE


Création
: Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION


VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Le Riche et le Pauvre : Saison 1

Rédaction

Les parachutistes arrivent

Rédaction

Cade’s County : The television series

Rédaction