15 octobre 2021
La Une est à Vous

La Une est à Vous : 15 décembre 1973

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 14

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-15-decembre-1973-2
Présentation du sommaire

PREAMBULE


La présentation de cette première émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

la-une-est-a-vous-15-decembre-1973-3
Honneur au réalisateur !

1.14 – Quel beau programme (acte 2) !

Diffusion le : 15 décembre 1973 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats


OUVERTURE

Comme cela avait été annoncé par Bernard Golay la semaine précédente, diffusion de la seconde partie de l’épisode "Les Héritiers" dans la série "Au-Delà du Réel". Le respect des engagements, et donc du public, voilà qui est appréciable et donc à souligner. Pourquoi cette remarque qui doit relever pour vous de l'évidence ? Parce que la production de "La Une est à Vous" sera moins regardante (sur ce point crucial à nos yeux) avec la série "Les Envahisseurs", programmée au printemps 1975, et dont l'épisode en deux parties, "Conférence au sommet", connaîtra un destin funeste. En effet, la seconde partie ne fut jamais diffusée !


POLICIER

- Une nouvelle victoire des "Incorruptibles" avec l’épisode, "Arsenal" (saison 3 – épisode 27).
Scénario : John Mantley / Réalisation : Paul Wendkos
Diffusion le : 28 Juin 1962 sur ABC
Avec : George Matthews, Bruce Gordon (Frank Nitti), Robert J. Wilke (Bugs Moran), Kevin Hagen (Jan), Salome Jens (Eva), Karl Swenson (Stanley), Johnny Seven (Lefty), K.L. Smith (Javitt)
Synopsis : la rivalité entre Frank Nitti et Bugs Moran conduit les autorités à interdire les mitraillettes. Un opportuniste polonais propose à Nitti les services de son cousin pour la confection d'armes artisanales.
Commentaires :
- Paul Wendkos aura contribué de façon significative au petit écran avec de nombreux épisodes de séries mais aussi des téléfilms et des productions pour le cinéma. Citons quelques exemples en vrac : "L"homme à la carabine", "Les Envahisseurs", "La Grande Vallée", "Sur la piste du crime", "Les colts des 7 mercenaires", "Les canons de Cordoba", etc.
- On notera la participation du comédien Kevin Hagen, le futur docteur Hiram Baker dans "La petite maison dans la prairie".


- Une observation qui a son importance : c’est le dernier des 4 épisodes qui sera diffusé dans "La Une est à Vous" ! Voilà qui peut sembler étonnant compte tenu de la popularité de la série. Toutefois, cette dernière ne sera jamais proposée lors des années suivantes et nul ne sait pourquoi.


POUR LES JEUNES

- Le retour de… "Folly Foot" !  avec l’épisode, "L’Anniversaire".
Scénario : Audley Southcott / Réalisation : Michael Tuchner
Diffusion le : 13 Septembre 1971 sur ITV
Avec : Arthur English (Slugger), Christian Rodska (Ron Stryker), Desmond Llewelyn (Le Colonel), Kareen Hofsass (La petite fille)
Synopsis : Dora essaie tant bien que mal de conserver secrète la date de son anniversaire. C'était sans compter sur Steve et Ron qui sont bien déterminés à connaître ladite date afin d'organiser pour Dora une sacrée surprise...
Commentaire :
- Desmond Llewelyn trouvait avec cette série un rôle récurrent lui qui incarnait en parallèle le célèbre Q dans les James Bond produits depuis 1962.

- 10% des appels au grand désespoir des garçons qui maudissaient les filles d’avoir plébiscité cette série quelque peu mièvre alors, qu’en face, il y avait "Arthur, Roi des Celtes". Damned !


WESTERN - AVENTURES

- Comme la semaine précédente, une belle bagarre entre Hondo et le duo West/Gordon. Victoire de "Hondo" en définitive avec l'épisode "Le Faux Coupable" décrit ci-dessous. Voilà qui tord quelque peu le cou, et une nouvelle fois, à une légende dorée de "La Une est à Vous" qui voudrait que la série "Les Mystères de l’Ouest" ait systématiquement emporté l’adhésion du public. De temps à autre, une surprise pouvait intervenir. Tel fut le cas ce 15 décembre 1973.

- Hondo and the Hanging Town / Le Faux Coupable
Scénario : Stanley Adams & George Slavin / Réalisation : Alan Crosland, Jr.
Avec : Dan O'Herlihy (Professeur Phineas Blackstone), Gary Crosby (Tim Bixby), Morgan Woodward (Colonel Spinner), Denver Pyle (Le juge Blunt), Bing Russell (Thompson), Quentin Sondergaard (Stoner), Steve Mitchell (Morrison), Nicholas Georgiade (Le barman), Jamie Farr (John-Choo), Edward Colmans (Le père Vorona), Walter Scott (Hoti)
Hondo Lane doit conduire Tom Bixby, qui fait partie de la cavalerie des Etats-Unis, à la ville de San Pueblo où il sera jugé pour le meurtre d'un père missionnaire. Hondo a une tâche d'autant plus désagréable qu'il est, pour sa part, intimement persuadé de l'innocence de Bixby.
Commentaire :
- Dan O' Herlihy fut le héros de la série "Les Voyages de Jaimie McPheeters", aux côtés de Kurt Russell, et le directeur de l'agence d'espionnage dans la fameuse série d'espionnage "Sloane, Agent Spécial", avec le regretté Robert Conrad, c'était en 1979.


DESSINES ANIMES

- "Titi" ! Que dire plus plus ? Ah oui ! 26% des appels à SVP 11 11 pour voir l'épisode "Kidnapping" ! Une star incontestée…

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
« Alors ? Quel beau programme, non ? » Allez ! A samedi prochain !
FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

ça peut vous interesser

Docteur Caraïbes avec Louis Velle

Rédaction

The New Avengers : Guide des épisodes

Rédaction

La Une est à Vous : Guide des émissions – Saison 1

Rédaction