22 octobre 2019
La Une est à Vous

La Une est à Vous : 17 novembre 1973

LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 10

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-17-novembre-1973-3
Le programme annoncé par Télé 7 Jours

PREAMBULE


La présentation de cette première émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps.

Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux !

J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

la-une-est-a-vous-17-novembre-1973-1
Le programme annoncé par Télé Poche

SAISON 1

1.10 – L’art de modifier les titres
Diffusion le : 17 novembre 1973 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats


OUVERTURE

- Une belle séquence d’ouverture avec un excellent épisode de la série "Les Incorruptibles" intitulé "Le Tunnel des Horreurs" (Réalisé par Stuart Rosenberg / Saison 3 – épisode 3).
Synopsis : Les Incorruptibles interviennent lors d'une transaction dans le tunnel des horreurs d'une fête foraine mais un petit malfrat double tout le monde et s'empare de l'héroïne. Ness se lance à la recherche de la drogue mais il a un adversaire de taille, un ancien policier excessivement malin qui travaille pour Nitti.

- Une petite curiosité comme cela en passant : beaucoup de Gordon dans cette histoire : Bruce Gordon et Don Gordon en invités-vedettes de cet épisode.

Et ceci en attendant un autre Gordon dont c’était par ailleurs le grand retour au hasard de l’aventure choisie par la production de "La Une est à Vous" ce samedi-là (voir ci-dessous)…



A REVOIR

- Rubrique "A revoir", ce qui est plutôt curieux dans le cas présent. En effet, il est question ici d'un épisode de la série "Au-Delà du Réel" qui n'avait jamais été programmé sur une chaîne française. Comment revoir ce qui est inédit ? Que voilà un sacré mystère... de l'Ouest, non ?
Synopsis : au cours d'une mission, des habitants d'une station spatiale découvrent des organismes vivants semblables à des plantes. Une jungle luxuriante aux grandes fleurs blanches se développe rapidement dans leur navette. Ils ignorent que les fleurs diffusent un gaz mortel...

- Vous le constatez ! Un excellente épisode de cette série que cette "Plante Inconnue" (Saison 1 – Episode 22). Richard Jaeckel, Stephen McNally, Gail Kobe en sont les acteurs principaux et Gerd Oswald en a assuré la réalisation.


WESTERN - AVENTURES

- Rubrique Western/Aventures, un joli patchwork, n’est-ce pas ? Et au sommaire, "Les Mystères de l’Ouest" avec l’épisode "Nouvelle-Orléans". En réalité, il s’agit de "La Nuit de la Diva" (saison 4 – épisode 20). Ah ! Ces changements de titres !
Synopsis : une diva se retrouve impliquée dans une mystérieuse affaire à la Nouvelle-Orléans. Des kidnappeurs essaient de l'enlever au cours d'une de ses représentations. Cette tentative d'enlèvement de la cantatrice amène West et Gordon à s'intéresser aux agissements des frères Crenshaw...

- Une excellente aventure de West et de Gordon (pour la petite histoire, il est ici question de l’épisode tourné par Ross Martin trois mois après son accident cardiaque, en août 1968, qui l’avait éloigné durablement des plateaux).

- L'intrigue de "La Nuit de la Diva" (réalisé par Herb Wallenstein) a été écrite par Ken Pettus (d'après une histoire signée Alf Harris). Ell est solidement construite tout en faisant la part belle à l'ambiance Nouvelle-Orléans. Ajoutons à cela trois belles séquences de bagarre magistralement chorégraphiées et qui font le bonheur des authentiques amateurs des aventures de West et de Gordon.

- Et de constater que, une fois encore, et sans vergogne, l’équipe de "La Une est à Vous" avait modifié le titre dudit épisode.



POUR LES JEUNES

- Un nouvel épisode de la série "Folly Foot" : "Gloria" (épisode 10 – saison 1).

la-une-est-a-vous-20-octobre-1973-4
La sympathique équipe du ranch Follyfoot

REACTION DANS LA PRESSE

Une audience croissante : « les maris bricolent beaucoup moins le samedi après-midi. Ils profitaient de ce début de week-end pour terminer la bibliothèque dans la chambre des enfants pendant que madame faisait ses emplettes ; et ceci sans remords, la télévision n’offrant que des programmes jugés sans intérêt. Ainsi, l’indice d’écoute de Samedi-Loisirs, émission lancée en janvier 1973, n’avait jamais pu dépasser les 7%.

A la fin des vacances, Jacqueline Baudrier décide de réagir. Elle adopte un vieux projet de Guy Lux de télévision à la carte et, le 15 septembre, La Une est à Vous débute à l’antenne. Démarrage timide, pas très encourageant. Les deux premiers samedis, l’indice d’écoute plafonne à 6%. Mais le troisième est le bon. L’indice grimpe à 17%. Le standard de SVP est bloqué. Les quatorze opératrices deviennent vingt-cinq la semaine suivante, pour répondre aux quinze mille appels. Deux mois plus tard, le succès ne se dément pas. L’indice d’écoute atteint maintenant 20%. Un gain de 14% en deux mois, c’est un record sans précédent à l’O.R.T.F. » (Patrick Lefort dans Télé 7 Jours, numéro 709, 24 novembre 1973).

Une analyse pertinente et positive qui montre tout l’impact de cette belle réussite dans le registre de l’interactivité appliquée à une émission de télévision. Toutefois, des nuages bien plus noirs allaient bientôt s’amonceler au-dessus de la tête de Guy Lux, et de ses projets, dès le début de l’année 1974. Nous en reparlerons…

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain !

FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

ça peut vous interesser

Cannon avec William Conrad

Rédaction

Cannon avec William Conrad : Guide des épisodes

Rédaction

Les Aventuriers des Salles Obscures : 05 Octobre 2019

Rédaction