25 octobre 2021
La Une est à Vous

La Une est à Vous : 19 janvier 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 19

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay

PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur

SAISON 1

1.19 – Satanas et Diabolo !

Diffusion le : 19 janvier 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-2
Présentation du sommaire de La Une est à Vous par le magazine Télé Poche
OUVERTURE

- Un dessin animé, malheureux concurrent de l’indétrônable "Titi" dans sa catégorie : "Satanas et Diabolo" (titre original : "Dastardly and Muttley in their Flying Machines", littéralement « Dastardly et Muttley dans leurs machines volantes »).

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-5
L'incorrigible Satanas à la fin de l'épisode proposé ce 19 janvier 1974
- Il s'agit d'une série télévisée d'animation américaine en 34 épisodes, créée par William Hanna et Joseph Barbera, et diffusée entre le 13 septembre 1969 et le 03 janvier 1970 sur le réseau CBS.

- L’épisode choisi, pour bien commencer ce samedi-là, est : "C’est mon anniversaire" (saison 1 – épisode 3).

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-3
POLICIER

"Columbo" avec Peter Falk.
- Présentation de la série : "Columbo" est une série télévisée policière américaine de Richard Levinson et William Link dans laquelle le rôle-titre, interprété par Peter Falk, est un inspecteur de police (son grade dans la police américaine est celui de lieutenant) en apparence un peu simplet, brouillon et laborieux. Il se révèle en réalité très intelligent, obstiné et perspicace. L’originalité de la série réside dans le fait que le spectateur connaît l’assassin dès le début de l'épisode. L’intérêt de l’intrigue consiste à découvrir de quelle façon l’enquêteur parviendra à démasquer le criminel. 
- Episode sélectionné :
1.01 - Le Livre Témoin / Murder by the Book
Diffusion le : 15 septembre 1971 sur NBC / Diffusion France le : 12 janvier 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 19 janvier 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous"
Scénario : Steven Bochco / Réalisation : Steven Spielberg
Avec : Jack Cassidy (Ken Franklin), Martin Milner (Jim Ferris), Rosemary Forsyth Foch (Joanna Ferris), Barbara Colby (Lilly LaSanka), Lynnette Mettey (Gloria, Jr.), Bernie Kuby (Mike Tucker), Hoke Howell (Le Sergent)
Ken Franklin est co-auteur de la série de romans policiers à succès Madame Melville. Son partenaire Jim Ferris désire écrire en solo. Or, Ken est sans talent et cela se verra dès qu'il commencera à écrire seul à son tour. Il imagine donc un plan pour le tuer.

serie-flipper-le-dauphin
C'est vrai qu'il était sympa Flipper !
POUR LES JEUNES

"Flipper le dauphin" avec Luke Halpin,
- Présentation de la série : "Flipper le dauphin" est une série télévisée américaine en 88 épisodes de 25 minutes, créée par Ricou Browning et Jack Cowden, et diffusée entre le 19 septembre 1964 et le 15 avril 1967 sur NBC. En France, la série a été diffusée pour la première fois le 13 novembre 1966 sur la Deuxième chaîne de l'ORTF. Elle a été rediffusée en 1974 dans "La Une est à Vous", en 1975 sur TF1 dans l'émission "Les Visiteurs du mercredi", en 1989 sur FR3 dans "Samdynamite", de 1991 à 1992 sur M6, en 1996 sur La Cinquième, et en 2009 sur France 5 dans l'émission "Midi les Zouzous". 
- Episode choisi :
1.19 - Love And Sandy / L’amour de Flipper
Diffusion USA le : 23 janvier 1965 sur NBC Television
Scénario : Maria Little / Réalisation : Ricou Browing
Avec : Cheryl Miller (Bonnie McCoy)
Sandy tombe amoureux d'une femme bien plus âgée que lui, Bonnie McCoy, alors qu'ils sont à la recherche son lion de mer malencontreusement égaré, Sparky. Leurs recherches communes vont les amener dans une crique infestée d'alligators...
Commentaire :
- A l'époque du tournage de cet épisode, Cheryl Miller n'avait pas encore une grande notoriété. Ce qui n'allait pas tarder ensuite avec la série "Daktari" (1966/1969).

POUR LES JEUNES (ACTE 2)

serie-arthur-roi-des-celtes-1
Arthur, Roi des Celtes.

"Arthur, Roi des Celtes" avec Oliver Tobias, Michael Gothard, Jack Watson.
- Présentation de la série :
- Episode sélectionné à SVP 11 11 :
1. 03 - The Challenge / Le Défi
Scénario : Terence Feely / Réalisation : Sidney Hayers
Diffusion ITV : 20 décembre 1972 sur ITV / Dernière diffusion française sur FR3, le 6 janvier 1988 à 18h 30.
Avec : Nicky Henson (Garet), Ken Hutchinson (Gawain)
Synopsis : Après avoir séparé Gareth et Gawain qui se combattaient, Arthur et Kai s’affrontent dans un combat à mort.
Anecdote : le tournage se déroula près de la Chew dans la région de Sommerset en Angleterre. Il fut mouvementé, puisque Oliver Tobias fut brièvement hospitalisé après avoir souffert d’une sérieuse concussion, ayant reçu un javelot sur la nuque. (Il avait rebondi sur son bouclier, après avoir été lancé par un champion de javelot…). Cette blessure explique la raréfaction paradoxale d’Arthur dans certains des épisodes tournés à cette période (source consultée : Emmanuelle Pesqué / Arthur, Roi des Celtes).

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-6
AVENTURES

"Les Mystères de l’Ouest" avec Robert Conrad et Ross Martin
- Présentation de la série : "Les Mystères de l'Ouest" est une série télévisée américaine en 104 épisodes de 50 minutes (dont 28, pour la première saison, en noir et blanc) créée par Michael Garrison et diffusée entre le 17 septembre 1965 et le 4 avril 1969 sur le réseau CBS. En France, la série est diffusée à partir du 9 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, mais connaîtra un véritable succès grâce à sa rediffusion dans l'émission "La Une est à vous" sur TF1 de 1973 à 1976, puis de 1987 à 1992 sur M6, sur France 3, ou encore sur RTL TV, puis sur La Cinquième et le grand retour se fera sur M6 dès 1998, 6 ans après sa dernière apparition. Paris Première l'aura largement rediffusée ces dernières années. La série apparaît sur les écrans en 1965 à un moment où les séries de western sont moins en vogue, contrairement aux séries d'espionnage, alors en plein essor.
- Episode choisi à SVP 11 11
4.23 - The Night Of The Plague / La Nuit de L’épidémie
Diffusion le : 04 avril 1969 sur CBS / Diffusion France le : 19 janvier 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Frank L. Moss / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Lana Wood (Averi Trent), Cliff Norton (Drummer), John Hoyt (Guild), Douglas Henderson (Colonel James Richmond), William Bryant (Duncan Lansing), James Lanphier (Malcolm Lansing), Eddie Firestone (Stillis), Pilar Del Rey (Mexican Matron), Wayne Cochran (Stacey), Steve Raines (Ben), Bill Zuckert (shérif), Dan Cass (Olin)
Des bandits attaquent une diligence et s’emparent d’un coffre-fort. L’intervention de West, qui se trouvait parmi les passagers, provoque la fuite des gangsters avec la fille du gouverneur local en guise d’otage. Jim fait soigner un malfaiteur qu’il a réussi à capturer, avant de se lancer à la poursuite de ses complices. L’homme meurt et le médecin révèle à Gordon qu’il était atteint d’une maladie contagieuse. Artie dispose de trois jours pour retrouver West et les fuyards afin de les vacciner.
- Observation : deux histoires, dans deux épisodes distincts d'une même série, portant notamment sur une potentielle et ravageuse épidémie, à une semaine d’intervalle ?! C'est bel et bien se qui produisit en janvier 1974 dans "La Une est à Vous". En effet, le samedi 12 janvier précédent avait été proposé l'épisode "La Nuit de l'Amnésique" dans lequel il était également question d'une terrible épidémie.
- Il est à noter également que c'est ce 19 janvier 1974 que "La Nuit de l'Epidémie" fut diffusé pour la première fois en France (contrairement à ce qu'affirment de nombreux guides d'épisodes rédigés dans des magazines et des publications de renom tel Génération Séries par exemple).

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain !

FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

 

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION


VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

La Quatrième Dimension : Les héros sont endormis

Rédaction

Docteur Caraïbes avec Louis Velle

Rédaction

The New Avengers : Guide des épisodes

Rédaction