La Une est à Vous

La Une est à Vous : 20 avril 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 31

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay

PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur

SAISON 1

1.31 – Columbo en ouverture

Diffusion le : 20 avril 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats


OUVERTURE

- Retour aux solides habitudes pour cette nouvelle édition de "La Une est à Vous" avec un épisode de la série "Columbo".
- Présentation de la série : la particularité la plus marquante de la série est de toujours montrer la préparation du meurtre et sa réalisation au début de l’épisode1. Ainsi, contrairement aux fictions policières habituelles, le téléspectateur sait immédiatement qui est l’assassin et comment il a échafaudé son crime. En outre, le lieutenant Columbo repère assez rapidement la personne coupable (toujours une personne membre de la haute société de Los Angeles et appartenant à l'entourage immédiat de la victime, que ce soit familial ou professionnel). L'assassin va immanquablement chercher à l'orienter vers une ou plusieurs fausses pistes, sans qu'il apparaisse certain pour le téléspectateur de savoir à quel stade l'enquêteur le démasquera totalement puis le confondra grâce à un petit détail qui ne sera révélé qu’à la fin de l'épisode. Pour le téléspectateur, la question n’est donc pas de savoir qui est l’assassin ou si Columbo va réussir à prouver sa culpabilité, mais comment il va le confondre. 
- Episode diffusé :
2.03 - Le Grain de Sable / The Most Crucial Game
Diffusion le : 05 novembre 1972 sur NBC / Diffusion France le : 23 février 1973 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 20 avril 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous"
Scénario : John T. Dugan / Réalisation : Jeremy Paul Kagan
Avec : Robert Culp (Paul Hanlon), Dean Jagger (Walter Cunnell), James Gregory (Coach Rizzo), Valerie Harper (Eva Babcock), Susan Howard (La femme d'Eric), Dean Stockwell (Eric), Val Avery (Ralph Dobbs), Kathryn Kelly Wiget (Melle Johnson), Richard Stahl (Mr. Fremont
Paul Hanlon, en charge d'une équipe de football, est en conflit avec le propriétaire. Il s'organise pour le tuer pendant le match en faisant croire qu'il est resté en permanence dans la cabine centrale par quelques coups de téléphones placés judicieusement...
Commentaires :
- Avec la participation de Robert Culp bien connu du grand public pour la série "Les Espions," avec Bill Cosby (1965/1968).
- Pour le petit écran, on retiendra bien évidemment la série "Code Quantum" dont Dean Stockwell fut la vedette entre 1989 et 1993, aux côtés de Scott Bakula.

la-une-est-a-vous-20-avril-1974-un
POUR LES JEUNES

- Les producteurs de "La Une est à Vous" avaient décidé de remettre en avant "Zorro", avec Guy Williams, et le succès fut immédiatement au rendez-vous à SVP 11 11.
- Présentation de la série : "Zorro" est une série télévisée américaine en 78 épisodes de 25 minutes tournée en noir et blanc puis colorisée en 1992, et 4 épisodes de 50 minutes, créée d'après le personnage éponyme de Johnston McCulley paru sous forme de roman-feuilleton sous le titre de Le Fléau de Capistrano. La série a été produite par les studios Disney et diffusée en noir et blanc entre le 10 octobre 1957 et le 2 avril 1961 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée pour la première fois à partir du 7 janvier 1965. 
- Episode diffusé :
2.35 - Masquerade For Murder / Mascarade pour un meutre
Diffusion le : 4 juin 1959 sur ABC Television
Réalisé par : Morse Hollingsworth / Scénariste : Bob Wehling
Avec : Guy Williams (Zorro / don Diego de la Vega), Gene Sheldon (Bernardo), Henry Calvin (Le sergent Garcia), George J. Lewis (Don Alejandro), John Litel (Le gouverneur), George N. Neise (Le capitaine Arrellanos), Joan Evans (Leonar), Don Haggerty (Carmelo)
Le gouverneur est toujours en convalescence chez la famille de la Vega. Un bal costumé est organisé en son honneur, car le patient affiche une mauvaise humeur massacrante et persistante. L'idée vient du capitaine Arrellanos, qui compte profiter de la situation pour préparer un nouvel attentat...

la-une-est-a-vous-20-avril-1974-deux
WESTERN

- Un nouvel épisode de la série "Hondo" avec Ralph Taeger.
- Présentation de la série : dans les années 1880, en Arizona, on suit les exploits d'un ancien capitaine de l'armée sudiste, Hondo, qui a notamment vécu avec les Apaches. Il est rappelé par l'armée américaine pour rétablir la paix entre les Indiens et les Blancs...
- Episode diffusée :
1.09 - Hondo and the Judas / Le Judas
Diffusion le : 03 novembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 14 août 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 20 Avril 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans le cadre de "La Une est à Vous"
Scénario : Frank Chase / Réalisation : Lee H. Katzin
Avec : John Agar (Frank James), John Carradine (Doc Zeeber), Ricky Nelson (Jesse James), Forrest Tucker (Colonel William Quantrill), Roger Perry (Johnny Ringo), Ken Mayer (Sam Bragg), Charles Maxwell (Look Harker), John Crawford (Gar Harker), Stan Barrett (Del Harker), Roy Jenson (Bob Ford), Fritz Ford (Charlie Ford), Kip Whitman (Jim Younger), Richard Bakalyan (Cole Younger)
Hondo reçoit un message urgent pour rencontrer William Quantrill dans la ville de New Canaan. En arrivant, Cantrill dévoile à Hondo son plan : voler un wagon de l'armée, chargé d'or. Il compte sur Hondo pour l'aider dans son entreprise...
Commentaire :
- Disparu en 1985, le chanteur Ricky Nelson avait été notamment le partenaire de John Wayne et de Dean Martin dans "Rio Bravo", en 1959.

hondo-ralph-taeger
AVENTURES

- "Les Mystères de l'Ouest" avec Robert Conrad et Ross Martin afin de conclure, une nouvelle fois, ce samedi après-midi en apothéose.
- Présentation de la série : cette série-culte, et l'expression n'est pas galvaudée loin de là en la circonstance, met en scène les aventures de deux agents de l’United States Secret Service, au service du président des États-Unis Ulysses S. Grant (1869 à 1877) : James T. West, un homme d'action, et Artemus Gordon, un as du déguisement et des inventions anachroniques. Se déplaçant tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train à vapeur privé, les deux compères affrontent des adversaires hors du commun dans tout l'Ouest américain. 
- Episode diffusé :
2.18 - La Nuit de l'Eléphant Blanc / The Night of the Gypsy Peril
Diffusion le : 20 janvier 1967 sur CBS / Diffusion France le : 20 Avril 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 22 juillet 1984 sur TF1
Scénario : Ken Kolb / Réalisation : Alan Crosland, Jr
Avec : Ronald Long (le sultan), Johnny Seven (Mikolik), Arthur Batanides (Scullen), Mark Slade (Hillard), Charles Horvath (Gombal)
James West et Artemus Gordon doivent escorter le sultan de Ramapur et son présent pour le président des Etats-Unis, un éléphant blanc sacré. Mais le train transportant l'animal est intercepté par des bandits, qui s'emparent du pachyderme. Effondré, le sultan propose un million de dollars de récompense à celui qui retrouvera son cadeau. West suit les traces de l'animal jusqu'à un campement de bohémiens. Il y découvre un éléphant, dont la seule différence avec celui qui a disparu est la couleur : il est gris. C'est alors qu'Artemus entre en action et, se faisant passer pour un trafiquant, approche l'animal...
Commentaires :
- Il faut bien l'admettre, même si cela fait mal au coeur, il s'agit ici d''un des épisodes parmi les plus faibles de cette seconde saison dont la faute en revient essentiellement au scénario de Ken Kolb auquel le téléspectateur a bien du mal à adhérer malgré les nécessaires et attendues scènes d'action.
- Encore une fois, il s'agit en l'espèce de la première diffusion en France de cet épisode (comme beaucoup d'autres) et ce malgré ce que l'on peut lire dans de nombreuses publications spécialisées ("Génération Séries", "Les Mystères de l'Ouest" par Didier Liardet, "Le Dossier West" de Susan E. Kesler) dont les dates données sont parfois fausses.

la-une-est-a-vous-20-avril-1974-trois

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain !
FICHE TECHNIQUE


Création
: Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION


VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

Cade’s County : The television series

Rédaction

La Petite Maison dans la Prairie : La série

Rédaction

La Une est à Vous : Guide des épisodes saison 1

Rédaction