La Une est à Vous Séries

La Une est à Vous : 23 mars 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 28

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay

PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps.

Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux !

J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur
SAISON 1

1.28 – On francise les séries

Diffusion le : 23 mars 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats
la-une-est-a-vous-23-mars-1974-7
Présentation du programme par Télé Poche
OUVERTURE

- Et de retrouver la série "Les Evasions Célèbres" que, de temps à autres, la production de "La Une est à Vous" remettait en lumière. Soyons honnêtes et reconnaissons que ce programme, pourtant de qualité, n'aura jamais su trouver les faveurs du public de l'émission.

- De surcroît, l'épisode choisi avait déjà été programmé lors de l'émission du 20 Octobre 1973 : "L'Evasion de Casanova", réalisé par Jean-Pierre Decourt, avec Hugo Pagliai en vedette (comédien italien de rigueur car co-production avec la RAI oblige).

- Synopsis : à Venise, en 1755, Casanova revient à Venise, sa ville natale, pour y goûter tous les plaisirs de la vie.Un matin, il est arrêté et emprisonné sans explication. Treize mois plus tard son procés n'ayant toujours pas eu lieu, Casanova décide de s'évader...

la-une-est-a-vous-23-mars-1974-6
Hugo Pagliai
POUR LES JEUNES

- Première apparition dans le menu de "La Une est à Vous" pour "Les Globe Trotters" avec Yves Rénier et Edward Meeks. Et d'observer que la volonté de franciser quelque peu le contenu de "La Une est à Vous" était désormais une réalité. Une façon de répondre aux critiques qui s'étaient abattues sur Guy Lux lui reprochant son abus de séries américaines ? Bien probable.

- L'épisode choisi est "Les Deux Soeurs" et c'est en tout cas de cette façon qu'il est annoncé dans le sommaire. En réalité, il s'agit de l'épisode "Les Soeurs de Schliersee", qui ouvre la seconde saison de la série et qui diffusé pour la première fois le 29 Octobre 1967 sur la 1ère chaîne de l'ORTF.


POLICIER

- Il n'était plus dans le programme depuis l'émission du 16 Février 1974 : c'est le grand retour de "Columbo" avec Peter Falk.

- L'épisode proposé ce Samedi-là est en fait le second pilote inaugural de la série : "Rançon pour un homme mort" avec Lee Grant comme invitée-vedette.

- Synopsis : avocate de talent, Leslie Williams assassine son mari. Elle pense avoir réussi le crime parfait en imaginant un plan infernal, destiné à faire croire à la police que son époux a été enlevé. Columbo, chargé de l'enquête, est étonné par le sang-froid de cette femme. Pour remettre la rançon aux pseudo-ravisseurs, elle doit lancer, depuis son avion personnel, un sac plein de billets. Or, voici que la fille du disparu revient de Suisse. 

la-une-est-a-vous-23-mars-1974-2
la-une-est-a-vous-23-mars-1974-3
Lee Grant
AVENTURES

- Un final en toute beauté avec la série "Les Mystères de l'Ouest" et l'épisode "La Nuit de la Flèche", mis en scène par Alex Nicol.

- Synopsis : un général particulièrement ambitieux brigue fort sereinement la présidence des Etats-Unis en raison de ses irréprochables états de service. Il ne manque pas de mettre en avant son génie militaire et son aptitude à diriger. James West doit rapidement intervenir... 

la-une-est-a-vous-23-mars-1974-4
Jeannine Riley et Robert Conrad

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain !

FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)


ça peut vous interesser

Matt Helm : La série

Rédaction

L’espion qui m’aimait avec Roger Moore

Rédaction

Dack Rambo : Son portrait

Rédaction