22 février 2019
La Une est à Vous

La Une est à Vous : 24 novembre 1973

LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 11

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison par Christophe Dordain



PREAMBULE

La présentation de cette première émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps.

Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux !

J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

la-une-est-a-vous-08-decembre-1973-2
Bernard Golay : le présentateur favori des jeunes téléspectateurs assidus à La Une est à Vous.

SAISON 1


1.11 – L’Immortel !
Diffusion le : 24 novembre 1973 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats


OUVERTURE

- Le jeune public était ravi. En lisant avidement le Télé 7 Jours du 24 novembre 1973, ce dernier avait annoncé, pour la séquence d'ouverture, soit "Le Grand Chaparral" soit "Les Mystères de l’Ouest". Génial !

Et, en ouverture donc… Fatalitas ! Le jeu "Histoire-stop" consacré à Gandhi ! L’art de passer du grenier à la cave en une fraction de seconde, non ? Une précision : j’adore l’Histoire, mais il y a un temps pour tout, n'est-ce pas ?

la-une-est-a-vous-24-novembre-1973-4
Robert Vaughn et David McCallum

POLICIER

- Ranger cette série dans la catégorie "Policier" demeure encore aujourd'hui une énigme. Bref, au menu, un épisode de la série "Des Agents Très Spéciaux" : "J comme Judas" (saison 4 – épisode 3).

Première diffusion : 25.09.1967 (USA).

Réalisateur : Alf Kjellin / Scénario : Norman Hudis.

Distribution : Robert Vaughn (Napoleon Solo), David McCallum (Illya Kuryakin), Leo G. Carroll (Alexander Waverly), Chad Everett (Adam Tenza), Broderick Crawford (Mark Tenza), Delphi Lawrence (Olivia Wills), Claude Woolman (J), Kevin Hagen (Darien Dawson), Walter Coy (Graham), John Hoyt (Expert), Nola Thorp (Eve), Fred Lerner (Un garde), Fred M. Waugh (Le peintre), Mickey Gilbert (Un employé de l’aéroport), Aliza Gur (Francina), Barbara Moore (Lisa Rogers).

- Triste surprise ! C’est la dernière apparition du duo Solo/Kuryakin dans "La Une est à Vous". En effet, par la suite, cette série (pourtant si populaire à l’époque) ne sera plus réintégrée dans le menu de l’émission. Pourquoi ? Que voilà un mystère de l'Ouest de plus...

la-une-est-a-vous-24-novembre-1973-1
Comme d'habitude, James West est en mauvaise posture, mais vous devinez la suite...

AVENTURES

- Un épisode des "Mystères de l’Ouest" / "La Nuit des Fugitifs".

Synospis : West et Gordon doivent soustraire Norbert Plank, comptable pour le Syndicat, à la «protection» du chef de cette bien étrange organisation... 

Le fameux épisode qui aurait pu être fatal à Robert Conrad lors du tournage d'une scène de bagarre. Commencé par Gunnar Hellström, et définitivement mis en boîte par Mike Moder, cette aventure, tournée tout d'abord en février 68, sera finalement achevée en août et intégrée dans la 4ème saison. Le temps pour le comédien de se rétablir de sa grave blessure à la tête.

A noter : la participation de Simon Oakland que Conrad retrouvera dès 1976 pour "Les Têtes Brûlées".

la-une-est-a-vous-24-novembre-1973-2
Avec Christopher George

FANTASTIQUE

- Une première avec "L’Immortel", série brillamment interprétée par Christopher George.

Et encore une très belle série qui a favorisé l’énorme popularité de "La Une est à Vous".

Créée par Robert Specht et diffusée entre le 24 septembre 1970 et le 14 janvier 1971 sur le réseau ABC, la série "L'Immortel" présente le parcours chaotique de Ben Richards est un pilote d’essai pour une grande entreprise. La vie de Ben est bouleversée quand des scientifiques se rendent compte que son sang O négatif contient tous les anticorps et immunités connues, ce qui fondamentalement le rend biologiquement immortel. Ben Richards devient alors l’objet de toutes les convoitises et doit prendre le chemin de la fuite…

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-titi
Une sacrée vedette !

DESSINS ANIMES

- Et une aventure de "Titi" pour clore cette édition hebdomadaire.

"Titi et Grosminet" ("Tweety & Sylvester") est une série télévisée d'animation américaine en 46 épisodes d'environ sept minutes, créée par Gerry Chiniquy, Robert Clampett et Friz Freleng et diffusée entre 1942 et 1964 en syndication. Tiens, parlons-en de Titi et de sa popularité en France…

tit-tele-7-jours
Titi face à Eliott Ness

REACTION DANS LA PRESSE
 
Titi concurrence Les Incorruptibles

« Conçue pour plaire, grâce à une dizaine de genres différents, La Une est à Vous réunit, cependant, chaque semaine, une unanimité inattendue autour d’une nouvelle vedette.

Elle est pourvue de petits bras, d’un crâne immense et d’yeux démesurés. Son nom est Tweety Pie, mais elle est devenue célèbre sous le diminutif de Titi. Tous les téléspectateurs, ou presque, réclament chaque samedi, une aventure de Titi le canari. Ces demandes égalent celles des policiers, mais ont, certaines fois, pulvérise tous les records, atteignant 40% des voix.

L’équipe de Guy Lux a choisi ce dessin animé après avoir visionné plusieurs séries. La raison principale de ce choix était la qualité du doublage français (mille mercis à Arlette Thomas et à Georges Aminel). Mais ce choix a dépassé toutes leurs espérances…» (Patrick Lefort dans Télé 7 Jours, numéro 709, 24 novembre 1973).

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain !

FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Frey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

ça peut vous interesser

La Une est à Vous : 22 décembre 1973

Rédaction

La Une est à Vous : 15 décembre 1973

Rédaction

La Une est à Vous : 08 décembre 1973

Rédaction