La Une est à Vous

La Une est à Vous : 26 septembre 1987

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1987 / Juillet 1994)

Emission 3

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison (1987/1988)

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-1
Sylvain Augier : le nouveau présentateur de La Une est à Vous nouvelle formule sur TF1


Brutalement supprimée de la grille des programmes de TF1, le 16 Octobre 1976, "La Une est à Vous" faisant son grand retour en Septembre 1987 prouvant que cette formule, non seulement était encore gagnante, mais que jamais on n'avait su retrouver le même dynamisme et la même adhésion du grand public aux programmes présentés le Samedi après-midi, entre Novembre 1976 et Août 1987. Guy Lux pouvait alors triompher en reprenant ce concept qui allait durer jusque l'été 1994.

Quelles séries proposées et finalement retenues à SVP 11 11 ce 26 Septembre 1987 ? Réponse avec cet article qui vous présente les différentes séries choisies avec les épisodes diffusés, les temps forts de l'émission ainsi que les oeuvres musicales chantées par les différents artistes invités ce samedi 26 septembre 1987.

1.03 - Emission du 26 septembre 1987

Réalisation : Jean Cohen (1ère réalisation pour celui qui aura dirigé la quasi totalité des émissions des années 70, en alternance avec Michel Ayats).
Présentation : Sylvain Augier

Artistes-invités :
- Olivier Lejeune dans les rues de Deauville, puis de Trouville, questionne les gens dans la foule. Les candidats ont le droit de se faire aider pendant un certain temps.
- Sylvain Augier reçoit Sabine Paturel pour son clip "Maladie d'été", nouvel album, et une pièce de théâtre au Petit Marigny.

Résumé :
Sylvain Augier présente également les différentes séquences de l'après-midi dont les différentes séries proposées par catégorie : Western, Aventure, Policier et Science-fiction.

Séries diffusées :

OUVERTURE

- "Matt Houston" avec Lee Horsley.
- Présentation de la série : "Matt Houston" est une série télévisée américaine en deux épisodes de 90 minutes et 65 épisodes de 42 minutes, créée par Lawrence Gordon et diffusée entre le 26 septembre 1982 et le 19 juillet 1985 sur ABC. Cette série met en scène un multi-milliardaire texan et moustachu, Matlock Houston, jouant les détectives privés à ses heures perdues dans la ville de Los Angeles. Il a pour assistante une belle et jolie secrétaire/juriste, C.J. Parsons, ainsi qu'un gestionnaire de biens, Murray Chase. 
- Episode diffusé :
2.08 - China Doll / La Filière Chinoise
Diffusion USA le : 4 novembre 1983 sur ABC
Scénario : James L. Conway / Réalisation : Charles Picerni
Avec : George Kee Cheung (Yen), Christopher Connelly (Harry Carter), John Fujioka (Soo Chin), Henry Kingi (Hoy), Peter Kwong (Sam Ling), Rockne Tarkington (Too Mean Malone), Marion Yue (Connie Ling). Et avec Mickey Morton (Leon), Paul Tuerpe (Dr Peters), Jeff Imada (Ning), Douglas Allan Shanklin (Brannigan)
C.J. reçoit un appel de Connie Ling, une amie du College, qui la supplie de la rejoindre chez elle. Quand elle y arrive avec Matt, Connie vient d’être abattue par un tueur que Matt poursuit jusque sur les toits avant de l’abattre en pleine rue. L’homme est transporté à l’hôpital, où Matt et C.J. rencontrent Harry Carter, un agent de la DEA, amené par Hoyt. Carter leur apprend, vidéo à l’appui, filmée à Hong Kong, que Connie utilisait son emploi au département d’art chinois du County Museum of Art pour se livrer au trafic de drogue.
Commentaires :
- Charles Picerni, ici réalisateur de cet épisode, est un très grand cascadeur à Hollywood. Il est notamment connu pour sa participation en tant que coordinateur des cascades à des séries telle que "Starsky & Hutch", mais aussi à des films tels que "Piège de Cristal", avec Bruce Willis, et "Roadhouse", avec Patrick Swayze.
- Décédé prématurément en décembre 1988 (il avait seulement 47 ans), Christopher Connelly fut notamment le héros de la série "Peyton Place" (1965/1969) et aussi de "La barbe à Papa", en 1974, aux côtés de Jodie Foster.

la-une-est-a-vous-26-septembre-1987-quatre
Lee Horsley

CATEGORIE WESTERN

- "L'Ouest aux deux visages" avec Charles Bateman.
- Présentation de la série : cette série-western (en format court puisque chaque épisode dure environ 26 minutes et qui fut diffusée pour la première en 1968 sur l'ORTF) retrace la vie d'une petite ville de l'Ouest nommée Gunisson. Y habitent les frères Allison, Dick et Ben, qui sont jumeaux et se ressemblent à un point tel qu'il est difficile de les différencier. On ne peut les reconnaître que par leurs fonctions et tenues différentes. Dick est un aventurier très habile avec les armes. Son frère, Ben, est le médecin de la ville. Il ne se sert jamais d'un colt et n'hésite pas à se dévouer pour la population de la ville. Pourtant, les deux frères s'entendent très bien et n'hésitent pas à se serrer les coudes en cas de coups durs et contre les hors-la-loi.
- Episode diffusé :
1.01 - Fallen Gun / La Rencontre
Diffusion USA le : 21 novembre 1960 en syndication / Diffusion France le : 29 janvier 1968 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Scénario : Berne Giler / Réalisation : Paul Wendkos
Avec : DeForest Kelley (Verne Cleary), James Gavin (reardon)
Cleary, un bandit se dirige vers la ville de Gunisson. Il veut tuer Dick Allysson qui tua dans le temps un de ses amis. Mais, avant de trouver Dick, il est abattu par Reardon dont il avait trahi la fille. Malgré les protestations de la population de la ville, Ben, le frère jumeau de Dick, se doit d'intervenir pour stopper Reardon...
Commentaire :
- Avec la participation de DeForest Kelley, coutumier de l'univers du western, et futur docteur McCoy dans la série "Star Trek".

la-une-est-a-vous-26-septembre-1987-trois
Présentation de la série par Télé Poche en 1968

CATEGORIE POLICIER

- "Quincy" avec Jack Klugman.
- Présentation de la série : Quincy est médecin légiste à Los Angeles. Avec l'aide de son assistant Sam Fujiyama, il découvre souvent des indices le conduisant à une conclusion autre que celle des services de police, ce qui provoque fréquemment des conflits, aussi bien avec son supérieur qu'avec les autorités. 
- Episode diffusé :
2.04 - Visitors In Paradise / Paradis
Diffusion USA le : 18 février 1977 sur
Scénario : Michael Sloan / Réalisation : Ivan Dixon
Avec : Pernell Roberts (Shérif Connelly), Hilary Thompson (Jessica Casey), Roger Davis (Docteur Paul Taggart), William Sylvester (Joe Crawford), Jack Kelly (Peter Devlin), Ivor Francis (Garfield), Barry Cahill (John Cassey), Stanley Kamel (Cullis)
Quincy profite de vacances bien méritées dans la magnifique ville lacustre de Paradise, libéré de son laboratoire et des problèmes de gestion qui en découlent. Toutefois, quand un meurtre se produit qui affecte gravement la paisible petite ville Quincy insiste auprès du shérif Connelly pour s'impliquer dans l'enquête afin de trouver le coupable...
Commentaires :
- Pernell Roberts fut entre autres le héros de la série western "Bonanza", entre 1959 et 1965.
- Roger Davis était la voix que l'on pouvait entendre dans la version originale de la série "Opération Danger" avant qu'il ne remplace Pete Duel (tragiquement suicidé en décembre 1971) aux côtés de Ben Murphy.
- Point commun avec Ben Murphy cité précédemment, William Sylvester était Leonard Driscoll dans la série "Le Nouvel Homme Invisible" (1976).

la-une-est-a-vous-26-septembre-1987-deux
Jack Klugman

CATEGORIE SCIENCE-FICTION

- "Les Envahisseurs" avec Roy Thinnes.
- Présentation de la série : reconnu de façon incontestable comme un modèle de programme télévisé intelligent, très bien réalisé par les meilleurs professionnels d'Hollywood, la série "Les Envahisseurs" constitue l'un des fleurons du catalogue du grand producteur Quinn Martin. Diffusée pour la première fois le 10 janvier 1967 sur le réseau ABC, "Les Envahisseurs" ne présentait pas un thème nouveau. L'hypothèse de la pluralité des mondes habités et des voyages interplanétaires remontant à l'origine de la civilisation humaine. Qui plus est, l'invasion de notre planète par une espèce, technologiquement plus avancée, était, depuis longtemps, un des thèmes centraux et récurrents de la littérature de science-fiction. Ce qui fait la particularité de la série "Les Envahisseurs", c'est son traitement visuel et le climat de paranoïa voire de trouille littérale que provoqua la vision de chaque épisode auprès des téléspectateurs dans les années 60, et même encore un peu aujourd'hui...
- Episode diffusé :
1.02 - L'Experience / The Experiment
Diffusion USA le : 17 janvier 1967 sur ABC / Diffusion France le : 18 septembre 1969 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 29 septembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 13 mai 1978 sur TF1
Scénario : Anthony Wilson / Réalisation : Joseph Sargent
Distribution : Roddy McDowall: Lloyd Lindstrom. Laurence Naismith: Dr. Curtis Lindstrom. Harold Gould: Dr. Paul Mailer. Dabbs Greer: Le prêtre. Willard Sage: Lieutenant James. Stuart Lancaster: Le superintendant. Jackie Kendall: La propriétaire.
Le Dr. Curtis Lindstrom, un astrophysicien, affirme détenir des preuves de la présence sur Terre des Envahisseurs. Il échappe de peu à un premier attentat.
Commentaires :
- Laurence Naismith fut aussi le juge Fulton dans "Amicalement Vôtre", diffusée entre 1971 et 1972 sur ITV, et réapparaît dans un épisode excellent de la deuxième saison: "La Rançon".
- Roddy McDowall incarnera Cornelius dans les films, puis Galen, dans la série "La Planète des Singes" en 1974.

la-une-est-a-vous-26-septembre-1987-un
Roy Thinnes

A noter en cours de programme dans "La Une est à Vous", en alternance avec les séries diffusées : le Tiercé, en direct de Vincennes, et le jeu "Joyeuses Plaques".

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-7
Œuvres chantées :
- Gold : "Calicoba".
- Clip Sabine Paturel : "Maladie d'été".
- Frédéric Chateau : "Lucie".
- François Valéry : "Putain envie de vivre".

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-4
Sylvain Augier devant le mur d'images présentant les séries par genre

Production : TF1, People Production, Carrère Television, 1987
Conception du programme : Guy Lux, Leila Milcic

ça peut vous interesser

La Une est à Vous : Guide des épisodes saison 1

Rédaction

La Une est à Vous : 4 mai 1974

Rédaction

La Une est à Vous : 20 avril 1974

Rédaction