19 octobre 2019
La Une est à Vous

La Une est à Vous : 29 décembre 1973

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 16

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison par Christophe Dordain.

la-une-est-a-vous-08-decembre-1973-2
Bernard Golay : le présentateur favori des jeunes téléspectateurs fidèles à La Une est à Vous.

PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps.

Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux !

J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

la-une-est-a-vous-29-decembre-1973-1

1.16 – Columbo Vs Josh Randall

Diffusion le : 29 décembre 1973 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats


OUVERTURE

- Petite particularité de cette 16ème émission : pas d’appel à SVP 11 11 et donc pas de Roger Lago ( et sa voix si clairement identifiable). Le programme ayant été fixé au préalable par l’équipe de "La Une est à Vous" avec l’envie louable de faire plaisir au plus grand nombre.

En guise de préambule, Bernard Golay énonce les chiffres majeurs qui concernent l’audience de "La Une est à Vous" depuis sa première diffusion le 15 septembre 1973. Le constat est alors d'une limpidité remarquable : le 15 septembre 1973 = 2% de l’audience totale ; le 29 décembre 1973 = 26 % !

Concrètement, et pour votre édification, cela représentait alors 7,5 millions de téléspectateurs de plus de 14 ans auxquels s’ajoutaient 4 millions de moins de 14 ans ! Vous avez bien lu !

Les chiffres sont remarquables et démontrent de façon indiscutable comment "La Une est à Vous" était alors devenue un véritable phénomène télévisuel au grand dam de certains des défenseurs du bon goût au petit écran. Nous l’évoquerons dans de prochaines éditions...

la-une-est-a-vous-29-decembre-1973-2
Bernard Golay présentant les chiffres d'audience de La Une est à Vous

OUVERURE

- C'est comme la tarte ! On se doit de commencer par la croute et de garder le meilleur pour la fin...

Voici donc "Le Chat Botté" (2ème partie). Franchement, les images visibles dans les archives de l’INA que nous avons pu consulter ne donnent guère envie voire pas du tout ! Le constat peut vous sembler un peu rude, mais c'est ainsi.

Bref, il s'agit donc de la suite de ce film russe, mis en scène par Alexandre Rohou, avec Alexandre Koubitzky, M. Barabonova, S. Jarikov dans les rôles principaux. Il date 1958. La première partie avait été présentée le 22 décembre.

la-une-est-a-vous-29-decembre-1973-3
Leonard Nimoy

FANTASTIQUE

- Et, là, c’est nettement mieux, tellement mieux !

"Au-delà du Réel" / Episode : "Une Certaine Dimension". Le titre exact est en réalité "Une Nouvelle Dimension" (saison 1 – épisode 30). Réalisation : Leslie Stevens. Avec George McReady, Signe Hasso et Leonard Nimoy.

Synopsis : un véritable raz-de-marée radioactif, généré par la défaillance d'un réacteur de centrale nucléaire, provoque un drame d'une ampleur inouïe. Une porte spatio-temporelle est ouverte et des créatures extraterrestres tentent de se faufiler à travers la brèche... 

la-une-est-a-vous-29-decembre-1973-3
POLICIER

- "Columbo" et l’épisode "Une Ville Fatale" (saison 1 – épisode 7).
Scénario : Steven Bochco/ Réalisation : Peter Falk
Diffusion le : 09 février 1972 sur NBC Television
Avec Patrick O'Neal, Janis Paige, Pamela Austin et Forrest Tucker en vedettes-invitées.

Et encore un poids lourd de la télévision au menu de "La Une est à Vous".

Synopsis : de retour de voyage, le riche et célèbre homme d'affaires, Berty Williamson, découvre que l'on construit à grands frais un immense complexe, en son honneur, et avec son argent. Le responsable de cette construction, l'architecte Elliot Markham, a en effet décidé de profiter de l'absence de Williamson pour utiliser son nom, et son portefeuille...

Décidé à tirer les choses au clair le plus rapidement possible, Williamson va trouver Markham, avec lequel il a une vive altercation. Deux jours plus tard, Goldie, l'ex-femme de Williamson, prévient l'inspecteur Columbo qu'elle est sans nouvelle de Berty, ce qui n'est pas dans ses habitudes

la-une-est-a-vous-29-decembre-1973-5
WESTERN

- Un géant ! "Au Nom de la Loi" avec Steve McQueen. Ou comment enrichir un peu plus encore une offre télévisuelle déjà si dense. Le titre de l’épisode choisi n’est malencontreusement pas mentionné dans les archives de l’émission.

la-une-est-a-vous-29-decembre-1973-7
DESSIN ANIME

- "Titi et Grosminet" / Episode "Qu'importe le flocon" / "Snow Business" (datant de 1953). Réalisation : Fritz Freleng. Scénario : Warren Foster.

Synopsis : Sylvestre, bloqué dans un chalet de montagne par la neige, court après Titi, sa seule nourriture potentielle... 

la-une-est-a-vous-29-decembre-1973-8

REACTION DE LA PRESSE

- Place au magazine Télérama ! Quoi ? Télérama pour dire du bien de "La Une est à Vous" ? Calmons les ardeurs. Il est ici question en priorité du succès de Titi :
« Titi, le fragile canari aux longs cils, fait un tabac à La Une est à Vous. Programmé un peu par hasard, il fallait bien un dessin animé pour les enfants qui passent leur samedi après-midi devant la télé, il est devenu la vedette et éclipse les plus affriolantes séries américaines… Son créateur, Fritz Freleng, lui a tout donné pour être odieux et irrésistible à la fois. Et très fort. Lui et sa patronne, sous leurs airs fragiles (pensez une vieille dame et un canari), se livrent à leurs instincts formidablement destructeurs…» (Télérama / numéro 1253 / 19 janvier 1974).

Un commentaire presque positif pour "La Une est à Vous" dans Télérama ? Lisez-le bien ! C’est le bien le premier et surtout le dernier…

la-une-est-a-vous-29-decembre-1973-8
Un des plus grands créateurs de la télévision française

RECOMPENSE

- Et elle est sacrément méritée.

Le 01 janvier 1974, les Oscars de la Télé sont remis à Tunis au cours d'une soirée de gala dans un chic restaurant de la capitale. Marcel LECLERC, le PDG de Télé Magazine, organisateur de cette soirée de prestige, prononce le discours d'introduction. Et c'est à Monsieur Nuirat que revient la lourde tâche, en qualité de Président du Conseil, de décerner les Oscars.

Guy Lux reçoit alors la statuette tant convoitée en récompense de son nouveau concept, "La Une est à Vous", et être le meilleur animateur 2ème Chaine de l'ORTF.

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain !

FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

ça peut vous interesser

Cannon avec William Conrad

Rédaction

Cannon avec William Conrad : Guide des épisodes

Rédaction

Les Aventuriers des Salles Obscures : 05 Octobre 2019

Rédaction