19 octobre 2019
La Une est à Vous

La Une est à Vous : 29 septembre 1973

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 3


Présentation des émissions diffusées lors de la première saison par Christophe Dordain.

la-une-est-a-vous-29-septembre-1973-1
Le générique de l'époque version noir et blanc...

PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps.

Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux !

J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

la-une-est-a-vous-29-septembre-1973-2
Guy Lux remplaçant Bernard Golay pour une bien triste annonce...

1.03 – La disparition de Fernand Raynaud
Diffusion le : 29 septembre 1973 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Jean Cohen


OUVERTURE

- Le lancement de cette édition hebdomadaire est marqué par la présence inattendue de Guy Lux dans la petite lucarne en lieu et place de Bernard Golay. Pourquoi cette intervention inattendue ? Nous sommes au lendemain de la disparition tragique du comique Fernand Raynaud lors d’un accident de voiture.

- Un hommage est alors rendu au grand comique par le créateur de "La Une est à Vous" avec la diffusion d'extraits de ses meilleurs sketchs. Il est à observer le visage grave de Guy Lux. Lui si concerné par les accidents de la route et leurs drames. En effet, il avait perdu sa fille, Christiane, dans des circonstances similaires en 1964.

la-une-est-a-vous-29-septembre-1973-3
Le casting de la série Le Grand Chaparral.

WESTERN

- Puis, retour à un ton plus léger qui sied à un programme de distraction pour le grand public avec la rubrique Western, un classique dans "La Une est à Vous" et qui le demeurera jusqu’à la fin. Au menu, la première diffusion de la série "Le Grand Chaparral" avec l’épisode-pilote : "L’Appel de l’Ouest".

- "Le Grand Chaparral" relate les tribulations d'une famille d'éleveurs de bétails, les Cannon, installés à Tucson dans l'Arizona, durant les années 1870, en plein territoire des Apaches.

- L’attrait que constituait le genre western à la télévision française des années 70 incitera les téléspectateurs de "La Une est à Vous" à choisir ce western à de nombreuses reprises entre septembre 1973 et septembre 1975.

- Bien sur la série, créée par David Dortort, avait été déjà programmée par la 2ème chaîne de l’O.R.T.F. en 1970. Toutefois, compte tenu d'une audience trop parcellaire de cette chaîne au moment de sa première diffusion, pour de nombreux français amateurs de westerns, la présence des aventures palpitantes de la famille Cannon dans "La Une est à Vous" était vraisemblablement une grande première.

la-une-est-a-vous-27-octobre-1973-2
Leif Erickson, Linda Cristal, Mark Slade et Henry Darrow


HISTOIRE-STOP

- Place est faite ensuite au jeu "Histoire-Stop" consacré au "Titanic" (en s’appuyant sur 45 minutes du film produit par la Fox en 1953, réalisé par Jean Negulesco, avec Clifton Webb et Barbara Stanwyck dans les rôles principaux). Il est à noter que ce jeu avait rassemblé sur lui 8% des suffrages à SVP 11 11.

6 Cet aspect "culturel" de l'émission aura tendance progressivement à s'effacer lors de cette première saison pour laisser plus de places aux séries.

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-titi
Une sacrée vedette !

DESSINS ANIMES

- Les dessins animés expliqueront d’emblée la popularité de "La Une est à Vous" dont les producteurs eurent le nez creux en retenant l’incontournable "Titi" si souvent plébiscité à SVP 11 11. Deux aventures au menu pour ce 29 septembre : "La Cage Volante" et "Parc National" (20% des appels).

coupe-du-monde-1970
Le sacre du roi Pelé en 1970

LE SPORT

- Un peu de sport également, il en faut pour tous les goûts, avec une rétrospective de la Coupe du Monde 1970 (16% des appels quand même !).

la-une-est-a-vous-20-octobre-1973-4
Follyfoot.

POUR LES JEUNES

- Pour les jeunes, un nouvel épisode de "Folly Foot" : "Steve", mis en scène par Frederic Google. Et un beau succès à SVP 11 11 où oeuvraient avec ardeur Roger Lago et sa cohorte de standardistes. 19% des appels et la confirmation que "Follyfoot" avait su séduire en nombre le jeune public notamment.

robert-stack-les-incorruptibles
Robert Stack

FINAL

- Et pour conclure en apothéose, une belle empoignade entre "Les Mystères de l’Ouest" (avec l’épisode "La Nuit de l’Oeil Mémoire") contre "Les Incorruptibles". Plus de 21% des appels ce samedi 29 septembre. De façon bien regrettable, pour les fans de James West, victoire sur le fil des hommes d’Eliott Ness (avec l’épisode "L’Histoire de Frank Nitti"). Fatalitas !

6 Notons, toutefois, que cette défaite du duo West/Gordon demeurera un fait presque exceptionnel en 155 émissions.

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain !


FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

ça peut vous interesser

Cannon avec William Conrad

Rédaction

Cannon avec William Conrad : Guide des épisodes

Rédaction

Les Aventuriers des Salles Obscures : 05 Octobre 2019

Rédaction