30 juillet 2021
La Une est à Vous

La Une est à Vous : 3 octobre 1987

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1987 / Juillet 1994)

Emission 4

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison (1987/1988)

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-1
Sylvain Augier : le nouveau présentateur de La Une est à Vous nouvelle formule sur TF1


Brutalement supprimée de la grille des programmes de TF1, le 16 Octobre 1976, "La Une est à Vous" faisant son grand retour en Septembre 1987 prouvant que cette formule, non seulement était encore gagnante, mais que jamais on n'avait su retrouver le même dynamisme et la même adhésion du grand public aux programmes présentés le Samedi après-midi, entre Novembre 1976 et Août 1987. Guy Lux pouvait alors triompher en reprenant ce concept qui allait durer jusque l'été 1994.

Quelles séries proposées et finalement retenues à SVP 11 11 ce 3 octobre 1987 ? Réponse avec cet article qui vous présente les différentes séries choisies avec les épisodes diffusés, les temps forts de l'émission ainsi que les oeuvres musicales chantées par les différents artistes invités ce samedi-là.

1.04 - Emission du 3 octobre 1987

Réalisation : Jean Cohen
Présentation : Sylvain Augier

Artistes-invités :
- Jeu "Joyeuses Plaques" : sur le parvis de la cathédrale de Paris, Oliver Lejeune propose un jeu à deux touristes belges. En sollicitant éventuellement l'aide des passants, ils doivent découvrir le nom de l'héroïne du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris.
- Avant le tiercé, trois téléspectateurs se voient offrir leurs paris par TF1.
- Archives : Raymond Devos interprète "j'en ris, j'en pleure".

Résumé :
Sylvain Augier présente également les différentes séquences de l'après-midi dont les différentes séries proposées par catégorie : Western, Aventure, Policier et Science-fiction.

Séries diffusées :

OUVERTURE

- "Matt Houston" avec Lee Horsley.
- Présentation de la série : "Matt Houston" est une série télévisée américaine en deux épisodes de 90 minutes et 65 épisodes de 42 minutes, créée par Lawrence Gordon et diffusée entre le 26 septembre 1982 et le 19 juillet 1985 sur ABC. Cette série met en scène un multi-milliardaire texan et moustachu, Matlock Houston, jouant les détectives privés à ses heures perdues dans la ville de Los Angeles. Il a pour assistante une belle et jolie secrétaire/juriste, C.J. Parsons, ainsi qu'un gestionnaire de biens, Murray Chase.
- Episode diffusé :
1.18 - The Beverly Woods Social Club / Au Nom du Seigneur
Diffusion USA le : 13 mars 1983 sur ABC
Scénario : Skip Webster / Réalisation : Don Chaffey
Avec : Jayne Meadows (Holly Harkens), Michael Constantine (Le chef de la police), Don DeFore (Le maire), Bo Hopkins (Le révérend Noah Sunday), Ben Murphy (Terry Noble), Ron Palillo (Charley Arbis), Natalie Schafer (Vonda Moran)
Lors d'une collecte de fonds qui est organisée pour financer la bonne tenue d'un carnaval, Vonda Moran, une spécialiste en potins dans la presse à scandale, est la victime d'une épouvantable machination : quelqu'un a place un explosif dans une attraction appelée "test de force" dans le cadre de laquelle on utilise un maillet. Matt Houston est alors sollicité pour mener une enquête afin de retrouver l'assassin...
Commentaires :
- Don Chaffey aura beaucoup tourné pour la télévision, réalisant des épisodes de séries majeures telles "Destination Danger", "Chapeau melon et bottes de cuir" et "Le Prisonnier". Au cinéma, il se spécialise dans le film de genre à grand spectacle : fantastique, péplum, aventures. Une de ses plus grands succès est "Jason et les Argonautes", dont les effets spéciaux sont réalisés par Ray Harryhausen. Dans les années 1960, il travaille notamment par la Hammer Films ("La Reine des Vikings", "Un million d'années avant J.C."), puis s'oriente vers le film pour la jeunesse, en collaboration avec Disney et à nouveau la télévision pour des séries telles que "L'Ile Fantastique", "Hooker", "Stingray", "Loterie", "Supercopter", "McGyver" et "Mission : Impossible 20 ans après".
- Ben Murphy
aura été le héros de nombreuses séries dont "Opération Danger" (1971/1973) et "Le Nouvel Homme Invisible" (1976).

la-une-est-a-vous-26-septembre-1987-quatre
Lee Horsley

CATEGORIE SCIENCE-FICTION

- "La Quatrième Dimension", une série créée et présentée par Rod Serling.
- Présentation de la série : "La Quatrième Dimension" est une série télévisée américaine de science-fiction, en 138 épisodes de 25 minutes et 18 épisodes de 50 minutes, créée par Rod Serling et diffusée entre le 2 octobre 1959 et le 19 juin 1964 sur le réseau CBS. Cette série est considérée comme l'un des plus beaux exemples de créativité de la télévision américaine, toujours célébrée des décennies après sa création. Elle se présente comme une anthologie d'histoires fantastiques, étranges, énigmatiques dont le but était, comme le disait son créateur Rod Serling, « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires ».
- Episode diffusé :
1.31 - The Chaser / La Potion Magique
Diffusion USA le :
Scénario : Robert Presnell Jr / Réalisation : Douglas Heyes
Avec : John McIntire (Le professeur Daemon), Patricia Barry (Leila), George Grizzard (Roger Shackleforth), J. Pat O'Malley (Homburg)
Afin de séduire la femme qu'il aime, Roger Shackleforth consulte le professeur Daemon, qui lui vend un philtre d'amour. La potion fonctionne à merveille, du moins au début...
Commentaire :
- Beaucoup de séries de prestige dans la carrière de Douglas Heyes dont "Le Nord et le Sud" avec Patrick Swayze ou bien encore "Terreur à bord" avec Chad Everett et Telly Savalas. Il fut également le principal artisan de la série "La Côte Sauvage", avec William Shatner, en 1975.

la-une-est-a-vous-3-octobre-1987-un
George Grizzard et John McIntire

CATEGORIE WESTERN

- "Le Cheval de Fer" avec Dale Robertson et Gary Collins.
- Présentation de la série : dans l'ouest américain, un aventurier Ben Calhoun (Dale Robertson) se voit proposer de disputer une partie de poker. Sur les quatre joueurs, deux abandonnent. Seuls Ben Calhoun et un autre joueur continuent de miser. Outre leurs fortunes, Ben Calhoun incite son adversaire à jouer son train. Lorsque les cartes sont abattues, c'est Ben Calhoun qui gagne. Il devient le propriétaire d'une locomotive. A partir de là, il va vivre des aventures avec sa machine en compagnie de son ami Dave Tarrant (Gary Collins). Ensemble, ils affronteront les hors-la-loi, les pilleurs de trains et les Indiens.
- Episode diffusé :
1.02 - The Dynamite Driver / Pari Tenu
Diffusion : le 19 septembre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 04 mai 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 06 septembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Stephen Kandel / Réalisé par : Claudio Guzman
Avec : Malachi Throne (Royal McClintock), Tom Reese (Gage), Paul Sorensen (Connolly), Joel Fluellen (Studge), Richard Lapp (Small Wolf), John Kowal (Trailman), James Hong (Chung Lee), William Saito (Burati)
Pour continuer la construction de la voie ferrée, Ben Calhoun signe un accord avec un propriétaire de troupeaux, Royal McClintock. Il lui concède le contrôle de la voie dans le cas où ses troupeaux n'atteindraient pas Kansas City dans une délai de trois semaines. Or un glissement de terrain se produit quelques jours plus tard. Le pont principal sur lequel passe la voie est détruit...
- Malachi Throne sera ensuite le partenaire de Robert Wagner dans la série "Opération Vol" diffusée entre 1968 et 1970.

la-une-est-a-vous-3-octobre-1987-trois
Gary Collins et Dale Robertson

CATEGORIE AVENTURE

- "Pilotes" avec Christopher Stone et Todd Susman.
- Présentation de la série : la compagnie d'aviation Spencer appartenant à Spencer Parish est chargée de diverses opérations qui vont du transport de fret jusqu'au transport de personnes. Sous sa supervision Cass Garrett et Stan Lewis sont chargés du pilotage des avions. Ils sont aussi aidés par Linda Dann, secrétaire de la compagnie qui est elle-même aussi pilote. Le mécanicien Mickey Wiggins est chargé de l'entretien des appareils au sol. Toutes sortes d'aventures leur arrivent, parfois dangereuses mais tout le temps palpitantes - Episode diffusé :
1.07 - The Explosives / Les Explosifs
Diffusion le : 19 novembre 1976 sur CBS / Diffusion France le : 06 mars 1977 sur Antenne 2 / Rediffusion France le : 20 août 1980 sur TMC / Rediffusion France le : 06 février 1982 sur Antenne 2
Scénario : Martin Roth / Réalisation : Gordon Hessler
Avec : John William Evans (Marty), Bob Basso (Benson), Alan Bergmann (Docteur Hanley), Katherine Helmond (Elly Hunt), David Huddleston (Willie Hunt), John Randolph (Dick Patterson)
Passant outre l'interdiction de son médecin, Willie Hunt, un vétéran du transport aérien, s'obstine à piloter un avion chargé d'explosifs. Même ses vieux amis, Cass et Stan, ne parviennent pas à l'en empêcher. Au cours du vol, Willie Hunt perd connaissance tout en ayant eu la possibilité de déclencher le pilotage automatique...
Commentaire :
- Gordon Hessler est un téléaste majeur dans l'univers des séries. Né le 12 décembre 1930 à Berlin, il débute sa carrière en tant que producteur associé pour 59 épisodes de la série "Alfred Hitchcock présente", entre 1962 et 1964, avant de mettre en scène des dizaines d'épisodes. Parmi ses contributions les plus notables, signalons 12 épisodes de "'Chip's", entre 1978 et 1982, 2 épisodes de "Wonder Woman", en 1978, et un film de cinéma devenu culte à sa façon avec le temps : "Kiss contre les fantômes", en 1978, là aussi.

la-une-est-a-vous-3-octobre-1987-deux
Le casting de la série Pilotes (1976)

A noter en cours de programme dans "La Une est à Vous" du 3 octobre 1987, en alternance avec les séries diffusées : le Tiercé, en direct de Vincennes, et le jeu "Joyeuses Plaques".

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-7
Œuvres chantées ce 3 octobre 1987  :
-Michel Leeb, dans un extrait de son spectacle à l'Olympia, interprète "l'espagnol" (imitation de Julio Iglesias dit Julio les Essuie-Glace),
- Raft chante "yaka dansé",
- Jean Schultheis : "va te faire voir",
- Mickael Jackson : "bad" (vidéoclip).

la-une-est-a-vous-12-septembre-1987-4
Sylvain Augier devant le mur d'images présentant les séries par genre

Production : TF1, People Production, Carrère Television, 3 octobre 1987
Conception du programme : Guy Lux, Leila Milcic

ça peut vous interesser

La Une est à Vous : Guide des épisodes saison 1

Rédaction

La Une est à Vous : 4 mai 1974

Rédaction

La Une est à Vous : 20 avril 1974

Rédaction