22 septembre 2021
La Une est à Vous

La Une est à Vous : 4 mai 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 33

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison

Par Christophe Dordain

la-une-est-a-vous-19-janvier-1974-1
Bernard Golay

PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps. Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux ! J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur

SAISON 1

1.33 – Ne mangez pas les marguerites

Diffusion le : 4 mai 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Michel Ayats

la-une-est-a-vous-4-mai-1974-quatre
OUVERTURE

- Un démarrage en bonne compagnie pour cette nouvelle édition de "La Une est à Vous" avec un épisode de la série "Sam Cade".
- Présentation de la série : "Sam Cade" ("Cade's County") est une série télévisée américaine en 24 épisodes de 50 minutes, créée par Rick Husky et Anthony Wilson et diffusée entre le 19 septembre 1971 et le 9 avril 1972 sur le réseau CBS. En France, 17 épisodes ont été diffusés du 28 septembre 1972 au 10 février 1973 sur la première chaîne de l'ORTF, puis 6 autres du 26 février 1977 au 2 avril 1977 sur TF1. Cette série met en scène les enquêtes du shérif Sam Cade du comté fictif de Madrid County.
- Episode diffusé :
1.09 - Delegate at Large / Un Policier disparaît
Diffusion le : 21 novembre 1971 sur CBS / Diffusion France le : 24 novembre 1972 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Harold Medford & Charles Larson / Réalisé par : Marvin J. Chomsky
Numéro de production : F 113
Avec : Charlotte Stewart (Sheila), L.Q. Jones (Grover Curtis), Irene Tsu (Mimi Drake), Burr DeBenning (Bob Curtis), Dane Clark (Lieutenant John Gifford), Lee Weaver (Ringwald)
Alors qu'il participe à un congrès de policiers à Los Angeles, J.J. Jackson aperçoit un malfrat bien connu de ses services : Bob Curtis. Alors que J.J. tente de prévenir Sam Cade, Bob Curtis s'attaque à lui.

la-une-est-a-vous-4-mai-1974-trois
Glenn Ford
la-une-est-a-vous-4-mai-1974-cinq
Taylor Larcher, un des fidèles équipiers de Sam Cade

POUR LES JEUNES

- Un nouveau pari de la part des producteurs de "La Une est à Vous" avec le lancement d'une série familial typique pour un samedi après-midi : "Ne mangez pas les marguerites".
- Présentation de la série : "Ne mangez pas les marguerites" est une série américaine diffusée sur NBC du 14 septembre 1965 au 2 septembre 1967. La série était basée sur le livre de 1957 de Jean Kerr et le film de 1960 mettant en vedette Doris Day et David Niven. Elle compte 58 épisodes d'une demi-heure et mettait en vedette Patricia Crowley et Mark Miller.
- Synopsis : Joan et Jim Nash sont un couple marié qui vit dans une vieille maison à tourelles à Ridgemont, New York , avec leurs quatre fils turbulents et leur énorme chien. Jim est professeur d'anglais à l'université. Joan (qui a horreur de tout ce qui concerne les tâches ménagères et les tâches ménagères) est une chroniqueuse indépendante dont les articles se concentrent sur le côté humoristique de la vie de famille. Joan essaie de garder les choses organisées, mais sa famille peut être exigeante. Le chaos éclate régulièrement, et les singeries des garçons, du chien, de son mari et des voisins ainsi que sa propre indifférence aux tâches domestiques lui donnent beaucoup d'inspiration pour sa chronique, au grand embarras de Jim.
- Episode diffusé :
1.02 - How About Two Gorillas / Une émission mouvementée
Scénario : Paul West / Réalisation : Howard Morris
Diffusion le : 21 septembre 1965 sur NBC Television
Avec : Pat Crowley (Joan Nash), Mark Miller (Jim Nash), Kim Tyler (Kyle Nash), Brian Nash (Joel Nash), Jeff Fithian (Trevor Nash), Joe Fithian (Tracey Nash), Jeanne Arnold (Mme Podesta), Bill Zuckert (Un policier), Vince Howard (Un policier)
Jim et Joan font du bénévolat à l'émission de variétés de l'école. À leur grande consternation, les autres bénévoles sont tous des artistes professionnels et rien ne vas se passer comme prévu...

la-une-est-a-vous-4-mai-1974-un
La famille Miller

WESTERN

- Un nouvel épisode de la série "Hondo" avec Ralph Taeger.
- Présentation de la série : dans les années 1880, en Arizona, on suit les exploits d'un ancien capitaine de l'armée sudiste, Hondo, qui a notamment vécu avec les Apaches. Il est rappelé par l'armée américaine pour rétablir la paix entre les Indiens et les Blancs...
- Episode diffusée :
1.04 - Hondo and the Superstition Massacre / La Montagne de la Superstition
Diffusion le : 29 septembre 1967 sur ABC / Diffusion France le : 26 juin 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 04 Mai 1975 sur TF1 dans le cadre de "La Une est à Vous"
Scénario : Andrew J. Fenady / Réalisation : Lee H. Katzin
Avec : Robert Reed (Frank Davis), Nancy Malone (Mary Davis), Willard Sage (Sergent Able), Michael Lane (Moon Dog), William Bryant (Colonel Crook), Michael Pate (Vittorio)
On chuchote qu'il a de l'or dans la montagne de la superstition. Hondo et le colonel Crook craignent une ruée d'hommes blancs sur le territoire donné à Vittorio, le chef apache, à la suite d'un traité de paix signé récemment. Un inspecteur du gouvernement est envoyé pour vérifier si l'or existe réellement et Hondo est désigné comme guide pour l'accompagner. Mais l'inspecteur se révèle être un militaire qui conduisit un raid au cours duquel la femme de Hondo fut tuée quelques années auparavant...
Commentaire :
- Disparu en 1992, Robert Reed a participé à de nombreuses séries telles que "The Brady Bunch", "Le Riche et le Pauvre" (1976), "Mannix" où il incarnait le lieutenant Tobias dans 22 épisodes diffusés entre 1969 et 1974. Il a également été la vedette de la série "The Defenders" entre 1961 et 1965.

la-une-est-a-vous-4-mai-1974-deux
Ralph Taeger et Michael Pate dans la série Hondo

POUR LES JEUNES (ACTE 2)

- Et un nouvel épisode de la série "Zorro" !
- Présentation de la série : "Zorro" est une série télévisée américaine en 78 épisodes de 25 minutes tournée en noir et blanc puis colorisée en 1992, et 4 épisodes de 50 minutes, créée d'après le personnage éponyme de Johnston McCulley paru sous forme de roman-feuilleton sous le titre de Le Fléau de Capistrano. La série a été produite par les studios Disney et diffusée en noir et blanc entre le 10 octobre 1957 et le 2 avril 1961 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée pour la première fois à partir du 7 janvier 1965. 
- Episode diffusé :
2.36 - Long Live The Governor / Vive le gouverneur !
Diffusion le : 11 juin 1959 sur ABC Television
Avec : Guy Williams (Zorro / don Diego de la Vega), Gene Sheldon (Bernardo), Henry Calvin (Le sergent Garcia), George J. Lewis (Don Alejandro), John Litel (Le gouverneur), George N. Neise (Le capitaine Arrellanos), Joan Evans (Leonar), Don Haggerty (Carmelo), Douglas Kennedy (Manuel Larrios), Victor Romito (Manuel), Dale Van Sickle (Un assaillant)
Réalisé par : Morse Hollingsworth / Scénariste : Bob Wehling
Le gouverneur va désormais mieux et il peut reprendre sa place. Cependant, il doit encore se reposer fréquemment. Le Capitaine Arrellanos a décidé de profiter de sa sieste pour tuer le gouverneur, avec l'aide des Rebatos. Mais heureusement, Diego et Bernardo sont là pour déjouer les plans d'Arrellanos...

la-nuit-du-pur-sang-2
Frank Silvera

AVENTURES

- "Les Mystères de l'Ouest" avec Robert Conrad et Ross Martin afin de conclure, une nouvelle fois, ce samedi après-midi en apothéose.
- Présentation de la série : cette série-culte, et l'expression n'est pas galvaudée loin de là en la circonstance, met en scène les aventures de deux agents de l’United States Secret Service, au service du président des États-Unis Ulysses S. Grant (1869 à 1877) : James T. West, un homme d'action, et Artemus Gordon, un as du déguisement et des inventions anachroniques. Se déplaçant tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train à vapeur privé, les deux compères affrontent des adversaires hors du commun dans tout l'Ouest américain.
- Episode diffusé :
3.05 - La Nuit du Pur Sang / The Night of the Jock O'Diamonds
Diffusion le : 06 octobre 1967 sur CBS / Diffusion France le : 04 mai 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF dans "La Une est à Vous" / Rediffusion France le : 29 juillet 1986 sur Antenne 2
Scénario : Denne Bart Perriclerc / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Frank Silvera (El Sordo), Mario Alcalde (Fortuna), James Almanzar (Gregorio), David Renard (Enrique), Rico Alaniz (Chico), Louis Massad (Juan), Ref Sanchez (Antonio), Marie Gomez (Isabel)
Artemus Gordon et James West sont chargés d'une mission diplomatique de la plus haute importance : ils doivent remettre au président mexicain Juarez un superbe pur-sang, prénommé «Pointe de diamant». Mais ce cheval, d'une valeur inestimable, est bientôt volé par un bandit, qui prend la fuite en direction des collines. Les agents secrets sont dans de beaux draps : ils doivent agir au plus vite afin que le président ne s'aperçoive pas que l'équidé a disparu s'ils veulent que le gouvernement fédéral leur fasse toujours confiance...
Commentaire :
- Ambiance western au programme pour cet épisode. Pas de véritable méchant, ni de terrible plan machiavélique. Juste une aventure au grand air et plein de galopades à la poursuite d'un trafiquant fort sympathique somme toute...

la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain !
FICHE TECHNIQUE


Création
: Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)

 

RETOUR AU DOSSIER "LA UNE EST A VOUS"

ACCEDEZ A LA PAGE FACEBOOK DE L'EMISSION

 

VOUS EN VOULEZ ENCORE PLUS ? ECOUTEZ CE PODCAST :

ça peut vous interesser

La Une est à Vous : Guide des émissions – Saison 1

Rédaction

La Une est à Vous : 11 mai 1974

Rédaction

La Une est à Vous : 20 avril 1974

Rédaction