La Une est à Vous

La Une est à Vous avec Bernard Golay : 05 janvier 1974

LA UNE EST A VOUS

(Septembre 1973 / Juillet 1974)

Emission 17

Présentation des émissions diffusées lors de la première saison par Christophe Dordain.

bernard-golay-05-janvier-1974
Bernard Golay

PREAMBULE

La présentation de cette émission a été réalisée en s'appuyant sur notre fonds d'archives constitué de l'intégralité des revues Télé Poche, Télé 7 Jours et Ciné Revue accumulées au fil du temps.

Toutefois, la réalisation de ce guide n'aurait pas été possible sans le concours déterminant des équipes de l'I.N.A. qui nous ont donné l'autorisation de visionner les archives télévisuelles existantes ainsi que les rapports établis par les chefs de chaîne au moment de la diffusion de chacune des émissions.

Ainsi, avons-nous revu, avec plaisir et une immense émotion, les "Une est à Vous" précieusement conservées dans la banque de données de l'I.N.A. Un moment rare et privilégié ! Mille mercis à eux !

J'ajouterai le concours précieux de Christophe Willaert dont la participation à cette entreprise fut capitale tout au long de l'élaboration de ce guide.

svp-11-11-la-une-est-a-vous
SVP 11 11 dans La Une est à Vous : l'accès au bonheur

SAISON 1

1.17 – Flipper le dauphin
Diffusion le : 05 janvier 1974 sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.
Réalisation : Jean Cohen

- Ce samedi-là, c'est la 17ème édition de "La Une est à Vous". La mise en images en est assumée par le réalisateur Jean Cohen, qui aura réalisé presque la moitié des 155 émissions, en collaboration avec Michel Ayats.

- Comme vous pouvez le constater avec le programme publié par le magazine Télé Poche, la grande originalité de "La Une est à Vous" résidait dans la proposition de plusieurs séries potentielles regroupées dans différentes rubriques.

tele-poche-05-janvier-1974
Télé Poche du 05 janvier 1974

OUVERTURE

- L'émission commence alors par une séquence d'ouverture (documentaire et/ou série) afin de permettre aux téléspectateurs d'affiner le menu de l'émission. Ces derniers ont déjà commencé à appeler SVP 11 11 depuis 13h00 (en effet, le programme de "La Une est à Vous" était présenté par Bernard Golay une heure et demie avant le début de la diffusion).

- Pourtant, afin de satisfaire aux exigences culturelles des bien-pensants de l'époque, parfois "La Une est à Vous" mettait-elle en avant le jeu "Histoire-Stop" afin de faire plaisir aux concernés et/ou de se donner bonne conscience en mettant un peu de vernis culturel. Tel fut le cas avec une bien longue séquence consacrée à la comédienne Grace Kelly.

grace-kelly
Grace Kelly

POUR LES JEUNES

- Retour à la fiction et vous voulez une série clairement orientée vers le jeune public ? Bonne pioche avec un épisode de "Follyfoot", intitulé "Ginny". Une réalisation de Ian McFarlane.

- "Follyfoot" est une série télévisée britannique créée par Desmond Davis d'après le roman de Monica Dickens, Cobbler's Dream. Elle a été diffusée du 28 juin 1971 au 15 septembre 1973 sur ITV. En France, la série a donc été diffusée pour la première fois en septembre 1973 sur l'ORTF, dans "La Une est à Vous", puis, sur TF1, dans l'émission "Les Visiteurs du mercredi", en 1976.

la-une-est-a-vous-20-octobre-1973-4
Follyfoot

POLICIER

- Catégorie "Policier" : un bel affrontement entre la série "L'Aventurier" (interprétée par Gene Barry) et l'incontournable "Columbo". Ce dernier avait connu une première diffusion dans "La Une est à Vous" en décembre 1973 (épisode "La Ville Fatale").

- Le génial lieutenant lance donc avec bonheur la nouvelle année 1974 avec l'excellent épisode, "Poids Mort", réalisé par Jack Smight.

eddie-albert-columbo
Eddie Albert dans l'épisode Poids Mort

Synopsis : Martin Hollister est un général impliqué dans des histoires de marchés truqués. À l'annonce d'enquêtes menaçant de tout révéler, Hollister tue son complice, le colonel Dutton, et se débarrasse du corps. Sa maison ayant une baie vitrée avec vue sur la baie, une jeune femme a tout vu, de loin. Sans cadavre, elle a bien du mal à convaincre ses proches, mais Columbo la croit. Hollister décide alors de la séduire, y réussit, ce qui amène la jeune femme à se rétracter

serie-flipper-le-dauphin
C'est vrai qu'il était sympa Flipper

POUR LES JEUNES ACTE 2

- Assez curieusement quoique (et en tout cas en flagrante contradiction avec les programmes annoncés dans la presse spécialisée, voir ci-dessus), la rubrique "Pour les jeunes" est sollicitée une seconde fois avec la série "Flipper le dauphin" et l'épisode : "Les Profondeurs de l'Océan" (2.28).

- "Flipper le dauphin" est une série télévisée américaine en 88 épisodes de 25 minutes, créée par Ricou Browning et Jack Cowden, et diffusée entre le 19 septembre 1964 et le 1er septembre 1968 sur NBC. En France, la série a été diffusée pour la première fois le 13 novembre 1966 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.

- Au final, 16 épisodes de "Flipper" seront diffusés dans "La Une est à Vous", puis "Samedi est à Vous", jusqu'en octobre 1976.

mark-lenard-les-mysteres-de-l-ouest
Mark Lenard dans Les Mystères de l'Ouest


WESTERN

- Catégorie "Western" avec une nouvelle victoire de la série la plus populaire de toutes dans "La Une est à Vous" : "Les Mystères de l'Ouest" ! Cette dernière devait pourtant affronter une rude concurrence représentée par "Hondo" et "Le Grand Chaparral".

- Paradoxalement, l'épisode choisi par la production de "La Une est à Vous" est "La Nuit de la Main d'Acier" (14ème de la saison 3), un des plus faibles de cette magnifique et authentique série-culte, il faut bien le reconnaître :

3.14 - La Nuit de la Main d'Acier / The Night of the Iron Fist
Diffusion le : 08 décembre 1967 sur CBS / Première diffusion France le : 05 janvier 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 24 juillet 1976 sur Antenne 2
Scénario : Ken Pettus / Réalisation : Marvin J. Chomsky
Avec : Mark Lenard (Comte Draja), Red West (Roy), Jerry Laveroni (Cass), Whitey Hughes (George), Dick Cangey (Ben), Craig Shreeve (Un journaliste), Fred Stromsoe (Cal), Troy Melton (Harry), Lisa Pera (Comtesse Zorana), Bill Fletcher (Stark), James Gavin (Le shérif), Wilhelm Von Hamburg (Abel), Bo Hopkins (Zack), Ross Hagen (Kelso), Ford Rainey (Garrison)
Les agents secrets West et Gordon tentent d'extrader le comte Draja, un aristocrate bosniaque, dans son pays afin qu'il soit jugé. Mais le comte a pris les devants et a engagé un groupe de mercenaires pour le libérer...

- C'est donc l'épisode le plus faible de toute cette troisième saison et peut être même de toute la série. La faute en revient au scénario de Ken Pettus (qui est pourtant loin d'être un manchot dans ce registre).

- En définitive, une aventure de West et Gordon qui n'a absolument aucun intérêt ou presque. Quant à Marvin J. Chomsky, il essaie tant bien que mal de dynamiser son histoire en multipliant les scènes d'action. Toutefois, rien n'y fait...

ross-martin-les-mysteres-de-l-ouest
Ross Martin est Artemus Gordon

DESSINS ANIMES

- Et pour conclure un dessin animé avec le célèbre Titi !

- Titi est un personnage faisant partie des Looney Tunes. Créé par Bob Clampett et Friz Freleng en 1942, ce petit canari jaune est la proie préférée de Sylvestre le chat dit « Grosminet ».

- On peine à imaginer la popularité de Titi et de Grosminet dans "La Une est à Vous", en 1974, sauf à consulter la page extraite du magazine Télé 7 Jours ci-dessous. Titi était alors la star incontestable du jeune public présent devant son poste de télévision chaque samedi après-midi...

tit-tele-7-jours
Titi face à Eliott Ness


la-une-est-a-vous-06-octobre-1973-bernard-golay
A samedi prochain !

FICHE TECHNIQUE

Création : Guy Lux
Présentation : Bernard Golay, Roger Lago
Co-producteurs délégués : Claude Druhot, Roger Lago
Collaboration artistique : Claude Brabat, Gérard Ferrer, Pierre Arto, Danièle Kustner
Challenge Parade préparé par : Jacqueline Duforest
Thème musical du générique : Jean-François Pelletier
Cadreurs : Claude Fustier, Marcel Moulinards, Pierre Calinaud, Michel Chauvelier, Françoise Hermann, Luc Frimaud, Guy Queyre, David Brison, Gérard Lespinasse, Yves Kerros, Alain Liénard, Basile Kremer, Jacques Guillier, Lucien Chasselloti
Ingénieurs du son : Jean-Michel Rimaniol, Daniel Foison, Jacques Richal, Michel Hubert de Lisle, Jacques Ficha, Guy Bourgeois, Gilbert Ramain, Michel Minot, Roland Lacourbe, Maurice Chorlet
Ingénieurs de la vision : Pierre Marlier, Bernard Iltis
Effets spéciaux : Gérard Parcot, Michel Ragosta
Animation : Jacques Tourneur
Eclairagiste : Jacques Marinovic
Décors : Jean-Louis Dhuit
Directeurs de la photographie : Jean Mansion, Serge Palats, Jacques Duhamel, André Liénard
Chefs de production : Marc Chanal, Jacques Boisse
Atelier de production : Olivier Modolo
Chefs de plateau : Olivier Lochouarn, Georges Marty, Claude Canda
Montage : Anne Ratier
Scriptes : Irène Richard, Joëlle Allégret, Viviane Bruni
Assistant-réalisateur : François Pinzzuti
Réalisation : Michel Ayats, Jean Cohen, André Fey, Michel Azola
Une production : ORTF (1973/1974)


ça peut vous interesser

Starsky & Hutch : La série

Rédaction

Starsky & Hutch : Le guide des épisodes

Rédaction

The Dead Don’t Die : La critique du film

Rédaction