19 septembre 2021
Séries

L’Ile Fantastique : La série

Par Thierry Le Peut et Christophe Dordain


Alors que la série "L'Ile Fantastique" sera éditée par Elephant Films le 27 janvier prochain en version remasterisée (Saison 1 en 16 épisodes en coffret 7 dvd + le premier volume de la saison 2 : 15 épisodes en coffret 5 dvd), nous vous proposons de revenir sur cette production emblématique du duo Spelling-Goldberg, diffusée sur le réseau ABC de 1977 à 1984.

Mr Roarke est un milliardaire excentrique, propriétaire d'une île au coeur de l'océan Pacifique afin d'y accueillir les touristes et de réaliser leur désir le plus cher. Si la plupart du temps, il s'agit de trouver l'Amour, ces fantasmes sont toutefois variés : problèmes familiaux, d'identité, mal-être, ou encore trouver un certain équilibre, sont des thèmes abordés. Mr Roarke est assisté par le nain Tattoo, un natif coquin et plein d'humour et de fraîcheur.

l-ile-fantastique-serie-3
Ricardo Montalban et Hervé Villechaize

A PROPOS DE LA SERIE

Testée sous forme de téléfilm dès janvier 1977 et renouvelée l’année suivante, "L’Ile Fantastique" se présente comme une variation sur le principe de "La Croisière s’amuse", que produit Aaron Spelling pour la même chaîne, ABC, à la même époque. Dans chaque épisode, de nouveaux personnages « invités » débarquent sur l’île, à la recherche qui de l’amour de sa vie, qui de la richesse, qui d’une autre vie. Quelque quarante minutes plus tard, tous repartent par le même chemin, comblés, même si ce qu’ils ont trouvé finalement n’est pas toujours ce qu’ils sont venus chercher : deux danseuses en quête de millionnaires à épouser tombent amoureuses d’un duo d’artistes « fauchés » (qui se révèlent finalement millionnaires, ouf !), un médecin « dévoyé » par le démon de la rentabilité retrouve l’amour du prochain, etc.

Comme les aventures comico-sentimentales de l’équipage du Pacific Princess dans "La croisière s'amuse", celles qui se déroulent sous le soleil hawaiien de "L’Ile Fantastique" sont avant tout des harlequinades sans prétention dont l’unique raison d’être est la distraction. Les personnages, tant épisodiques que récurrents, sont des stéréotypes assumés comme tels et les intrigues, linéaires, suivent un schéma en général très prévisible. Le point de départ de la série, et son décor récurrent, c’est l’île du richissime M. Roarke, un personnage énigmatique à qui rien ne semble impossible, même l’importation d’un village français entier, « rue par rue » et pierre par pierre (êtres humains inclus, si besoin est). Une île peuplée d’indigènes, aux multiples recoins aussi inquiétants que paradisiaques, où ni le temps ni l’espace ne semblent connaître de frontière. Une sorte d’anti-Portmeirion bâtie non pour arracher ses derniers secrets à un agent secret récalcitrant mais pour réaliser les rêves et les fantasmes de M. Tout-le-Monde. Pour le seconder, l’énigmatique amphitryon a à ses côtés un nain espiègle, un rien candide, qui porte les mêmes vêtements que lui, conduit grosso modo la même voiture... en miniature (!) et nourrit le rêve d’égaler un jour le maître. Les tentatives de Tattoo (tel est son nom) frôlent parfois la catastrophe mais, heureusement, il n’est pas de bévue, sur l’Ile Fantastique, qui ne puisse être rattrapée in extremis pour le bonheur de tous.

Plus encore que sa grande soeur "La Croisière s’amuse", "L’Ile Fantastique" nécessite du téléspectateur une adhésion sans condition à l’abandon du principe de réalité. Dès lors qu’on pose un oeil sur le Paradis de M. Roarke et qu’on accepte le toast de bienvenue qu’il porte au début de chaque épisode, après avoir présenté les invités de la semaine sortant, tantôt béats tantôt inquiets, de l’hydravion qui les a déposés, il faut se laisser porter par les événements. Chaque segment est découpé de la même manière, offrant deux histoires déroulées en parallèle (contre trois sur le Pacific Princess) et les mêmes points d’ancrage : la séquence d’ouverture qui voit débarquer les invités et celle de conclusion où on les voit réembarquer à bord du même hydravion qui les a déposés trois jours plus tôt.

Pour éviter une trop grande monotonie tout en restant fidèles aux passages obligés (c’est aussi ce qui rend « culte » une série !), les auteurs concoctent chaque semaine une nouvelle mini-intrigue secondaire autour de Roarke et de Tattoo, fondée en général sur une nouvelle idée géniale du nain malicieux, gimmick principal de la série : un jour il espère devenir riche en suivant les conseils de son cousin Hugo (tout un programme, le cousin Hugo !), un autre jour il monte une escroquerie délirante à laquelle il croit lui-même dur comme fer, quand il ne lui prend pas simplement l’envie de faire une surprise à son patron.

Basique mais imaginative, répétitive mais malgré tout attachante, "L’Ile Fantastique" se révèle encore aujourd'hui finalement moins lassante qu’on pourrait s’y attendre. On peut même y trouver du charme, celui d’une pause ensoleillée et généreuse dans un univers télé en perpétuelle agitation et dans un monde devenu si anxiogène...

l-ile-fantastique-serie-2
Ricardo Montalban

A PROPOS DE Mr ROARKE

On en sait bien peu sur l'homme connu sous le nom de Mr. Roarke, même pas s'il s'agit de son prénom ou de son nom de famille. Bien que la plupart des invités parlent de lui comme de «Mr.» Roarke, beaucoup de gens qui lui sont proches, y compris d'anciennes maîtresses, disent seulement « Roarke », ce qui ferait croire qu'il pourrait ne pas avoir d'autres noms. Il est le seul propriétaire de Fantasy Island. Sur son âge réel règne un mystère complet. Dans le film pilote, il commente la façon dont les invités qui viennent à son île sont « si mortels » et certains indices tout au long de la série suggèrent qu'il pourrait être immortel. Dans l'épisode « Elizabeth » apparaît une femme qui appartient au passé de Roarke, mais on nous révèle qu'elle est morte il y a plus de trois cents ans. Un autre épisode laisse même entendre qu'il a été jadis un intime de Cléopâtre.

Vieux comme il est, Roarke en est venu à connaître beaucoup d'êtres apparemment immortels pendant le temps qu'il a passé sur Terre, y compris des fantômes (« The Ghost's Story »), un génie (« A Genie Named Jo »), la sirène Nyah (« The Mermaid », « The Mermaid Returns », « The Mermaid and the Matchmaker »), la déesse Aphrodite (« Aphrodite »), et même Uriel, l'ange de la mort (« The Angel's Triangle »). Dans deux épisodes (« The Devil and Mandy Breems », « The Devil and Mr. Roarke »), Roarke va jusqu'à affronter le diable (joué par Roddy McDowall), qui est venu sur l'île pour le défier, soit pour l'âme immortelle d'un invité soit pour la sienne.

On dit en passant que ce n'est pas la première fois qu'ils se sont confrontés et que c'est Mr. Roarke qui a toujours été le gagnant. Dans le deuxième épisode, le diable était lui-même un des invités de l'île, soutenant qu'il n'était là que pour se détendre et qu'à ce moment-là il ne portait aucun intérêt à l'âme de Roarke. Cependant, cela s'est avéré être encore une autre ruse. Malgré son code moral exigeant, Roarke avait toujours pitié des autres. Le plus souvent il essayait de donner à ses invités des leçons de vie importantes par l'intermédiaire de ce qu’ils imaginaient, souvent d’une manière qui leur exposait les erreurs de leur comportement, et dans les occasions où l’ile accueillait des malades en phase terminale il leur permettait de vivre un dernier souhait. Ce que Roarke imaginait n'était pas sans péril, mais le plus grand danger venait habituellement des invités eux-mêmes ; dans quelques cas effectivement certains se faisaient tuer en raison de leur propre négligence, de leur agressivité ou de leur arrogance.

Si nécessaire, Roarke intervenait directement quand l'imagination devenait dangereuse pour l'invité. Par exemple, quand Tatoo avait reçu comme cadeau d'anniversaire un fantasme de son choix dont la conclusion était qu’il se voyait pourchassé par des indigènes hostiles à bord de canoës, Mr. Roarke était apparu soudain dans un canot automobile, avait agrippé le canoë de Tatoo avec un crochet et l'avait remorqué au loin à toute vitesse pour aider son employé à s'échapper. À quelques exceptions près, Roarke expliquait toujours nettement qu'il ne pouvait rien pour arrêter un fantasme une fois qu'il avait commencé et que les invités devaient le vivre jusqu’au bout. dans le film pilote, Roarke était en réalité un personnage plutôt sinistre, mais une fois commencée la production de la série, il a été dépeint comme plus bienveillant.

Dans des saisons postérieures, il était souvent présenté avec des traits surnaturels. On a l’impression qu’il avait d’une certaine façon ses propres pouvoirs surnaturels (appelés « cadeau du McNabs » dans « Delphine »), bien qu'il n'ait été jamais expliqué comment cela avait pu se produire. Dans un épisode, quand un invité dit « Dieu merci, les choses ont bien marché », Roarke et Tatoo échangent un regard très étrange et Roarke dit d'une manière énigmatique : « Dieu merci, en effet ». Dans le même épisode, Roarke emploie quelques pouvoirs mystérieux pour aider Tatoo avec un acte magique. Dans des interviews l'acteur Ricardo Montalban a soutenu qu'il avait à l'esprit une opinion bien arrêtée concernant le mystère de Mr. Roarke, et comment ce dernier réalisait ses imaginations, mais qu’il ne dirait jamais en public ce que c’était.

(Sources : Wikipédia.fr).

l-ile-fantastique-serie-5
ANECDOCTES

- Au début des années 80, la découverte du procédé 3D a donné des idées à la production. Un projet d’épisode en 3D a été imaginé. La technologie des écrans de télévision n’a finalement pas permis à "L’Île fantastique" de passer en relief.

- De nombreuses vedettes du petit et du grand écran ont fait des apparitions sur l’île entre 1978 et 1984. Parmi elles : Red Buttons, Rory Calhoun, Jane Powell, Stuart Whitman ("Cimarron" et Greg Morris ("Mission : Impossible"), John Saxon, Dack Rambo ("Le Signe de Justice"), Peter Graves ("Mission : Impossible"), Roddy McDowall ("La Planète des Singes", "Le Voyage Extraordinaire"), Don Galloway ("L'Homme de Fer"), Christopher George ("L'Immortel").

- Hervé Villechaize était un acteur nain d’origine française. L’un de ses rôles les plus célèbres au cinéma est Tric-Trac, le serviteur de Scaramanga dans le James Bond : "L’Homme au pistolet d’or", c'était en 1974 et il y a donnait la réplique à Christopher Lee et Roger Moore. Il s’est suicidé le 04 septembre 1993.

- À la fin de la saison VI, en 1983, Hervé Villechaize a quitté la série. Il a plus tard été remplacé au générique par Lawrence interprété par Christopher Hewett. Le départ du personnage a précipité la fin de "L’Île fantastique", qui s’est arrêtée l’année suivante.

- Outre son rôle de M. Roarke, Ricardo Montalban est connu pour son personnage de Khan Noonien Singh dans "Star Trek" de Robert Wise et "Star Trek II : La Colère de Khan" de Nicholas Meyer. Il a également été la star de deux volets de la saga de "La Planète des Singes" et "Spy Kids". Il est décédé le 14 janvier 2009.

- Après l’arrêt des tournages, l’île est redevenue un parc naturel. Elle est située à une centaine de kilomètres de Los Angeles.

l-ile-fantastique-serie-6
Roddy McDowall et Ricardo Montalban

FICHE TECHNIQUE

Producteurs exécutifs : Leonard Goldberg, Aaron Spelling
Supervision de la production : Arthur Rowe, Michael Fisher
Producteurs : Don Ingalls, Skip Webster, Herman Groves
Producteurs associés : Michael Vejar, Carl Pingitore, Christopher Chulack, Janice Cooke, Gordon Rowe, Audrey A. Blasdel, Steven C. Brown, Shelley Hull
Thème musical : Laurence Rosenthal
Musique : Charles Albertine, Ken Harrison, Elliot Kaplan, Laurence Rosenthal, Ron Ramin, Lance Rubin, Tommy Leonetti
Supervision de la musique : Rocky Moriana
Directeurs de la photographie : Emmett Bergholz, Cliff Ralke, Gerald Perry Finnerman, Emil Oster, Sherman Kunkel, Al Francis, Donald H. Birnkrant, Archie R. Dalzell, Irving Lippman
Montage : Steven C. Brown, Richard H. Williams, William B. Stich, Richard Van Enger Jr., David Wages, Ronald LaVine, John Woodcock, Jerry Dronsky, Jack Kampschroer, Ken Zemke, John Farrell, Robert L. Swanson, Michael B. Hoggan, Patrick S. Stafford, Herbert H. Dow
Casting : Claire Newell, Pat Harris, Nancy Woodruff Blum, Joe Scully, Betty Martin, Robin Lippin, Jim Merrick, Toni Howard, Lynn Stalmaster, Joel Thurm, Al Onorato
Direction artistique : Ross Bellah, Zoltan Müller, David Marshall, Frederick P. Hope, Alfeo Bocchicchio, Paul Sylos, Robert Purcell
Décors : Ted Lake, Audrey A. Blasdel, Frank Lombardo, David Horowitz
Costume hommes : Ronald V. Barry, Bob Carlton
Costumes femmes : Grady Hunt, Eilish Zebrasky, Kathy Monderine
Maquillage : Ben Lane, Nora de la Torre, Leo Lotito Jr, Sidney Perell
Coiffures : Lee Crawford, Sharleen Rassi, Joan Phillips, Josee Nachbaur, Hazel Catmull, Jo Thomas, Josée Normand
Mixage du son : George Ronconi, Dwight Mobley, Glenn E. Anderson
Supervision du montage du son : David A. Whittaker
Montage du son : Christopher Chulack, Richard Friedman, Doug Grindstaff, Don Isaacs, Al Kajita, Hank Salerno, Larry Singer, Luke Wolfram
Coordination des effets spéciaux : Larry L. Fuentes
Effets spéciaux : Bill Clove, Frank Toro, Bruce Robles, Marlowe Newkirk, Ken Speed
Effets visuels spéciaux : Hal Miles, Bill Millar
Coordinations des cascades : Roy E. Harrison, Jimmy Nickerson, Rick Flores, Gregory J. Barnett
Cascadeurs : Gary Hymes, Charlie Picerni, Jesse Wayne Richard Epper, Marneen Fields, Allan Graf, Bruce Paul Barbour, Leslie Hoffman, Pamela Franklin, Whitey Hughes, Gene LeBell, Greg Walker, James Winburn
Séquences aériennes : Art Scholl
Production : Columbia Pictures Television / Spelling-Goldberg Productions (1977/1984)

l-ile-fantastique-serie-7
Hervé Villechaize, Sammy Davis Jr et Ricardo Montalban

LISTE DES EPISODES

Saison 1 (1978) :

1.01 - L’Île fantastique - 1ère partie
1.02 - L’Île fantastique - 2ème partie
1.03 - L’Évasion / Cendrillon
1.04 - Le Joueur / L’Amoureux
1.05 - Le Prince / Le Shérif
1.06 - Le Vaudou / Le Piège
1.07 - Le Pilote / La Belle de nuit
1.08 - Le Concours / La Chasse au trésor
1.09 - Butch et le Kid / La Danseuse
1.10 - Base-ball / Salem
1.11 - Trouble, My Lovely / The Common Man (VO)
1.12 - The Over the Hill Caper / Poof ! You’re a Movie Star (VO)
1.13 - La Réunion / L’Anniversaire
1.14 - Le Roi du jour / La Famille
1.15 - Le Client / Le Bonheur
1.16 - Le Hasard / La Chanson

l-ile-fantastique-serie-episode-12
Le casting de l'épisode 12 - Saison 1

Saison 2 (1978 - 1979) :

2.01 - Bienvenue / Le Scheik
2.02 - Le Grand Saut / Le Pirate
2.03 - Les Joies de la plage / Le Gagnant
2.04 - Le Séducteur / L’Espoir
2.05 - Le Mariage / Le Voleur
2.06 - Jeux dangereux / La Reine de Boston
2.07 - Comme au bon vieux temps / Cauchemar / Le Tigre
2.08 - Le Retour / Le Dur
2.09 - Le Rendez-vous / Monsieur Tattoo
2.10 - Le Grand Oiseau jaune / La Femme perdue
2.11 - Carnaval / Le Vaudeville
2.12 - Charlie / Stalag 3
2.13 - Pleine lune / Le Vampire
2.14 - La Séance / Le Trésor
2.15 - Cowboy / La Deuxième Épouse
2.16 - Photographies / Poker
2.17 - Clin d’oeil / Le Boxeur
2.18 - Malédiction / Le Directeur de casting / La Petite Balle
2.19 - Ironie / La Chasse
2.20 - L’Anniversaire / Le Fantôme
2.21 - Un amour de jeunesse / La Fontaine de jouvence
2.22 - The Comic / The Golden Hour (VO)
2.23 - Cornelius and Alfonse / The Choice (VO)
2.24 - Bowling / Command Performance (VO)
2.25 - Parc d’attraction / La Vedette de rock

Saison 3 (1979 - 1980) :

3.01 - Le Tireur / Le Nageur
3.02 - Le Cascadeur / L’Illusion
3.03 - Tattoo, dieu de l’amour / Les Fleurs
3.04 - Le Bébé / Le Marathon
3.05 - Le Patron / La Bande
3.06 - Le Baron / Toujours jeune
3.07 - Le Mariage
3.08 - Le Bricoleur / L’amour de Tattoo
3.09 - La Danseuse / L’Absence
3.10 - Classe 69 / Le Mystère
3.11 - La Sirène / La Victime
3.12 - Les Majorettes / L’Escroquerie
3.13 - L’Inventeur / Le Revers de la médaille
3.14 - Le Divertissement / Le Vin
3.15 - Une liaison / Élisabeth
3.16 - Voyage dans le temps / Soir de terreur
3.17 - Revanche féministe / Commando spécial
3.18 - Aphrodite / Dr Jeckyll et miss Hyde
3.19 - Jeunesse retrouvée / Prémonitions fatales
3.20 - Nona / Au temps des dinosaures
3.21 - L’Homme de la jungle / Mary Ann et Mlle Valerie
3.22 - La Reine Cléopâtre / Télékinésie
3.23 - Eagleman / Les Enfants de Mentu

Saison 4 (1980 - 1981) :

4.01 - Le Diable contre Monsieur Roarke / La Lampe merveilleuse
4.02 - Le Fils de son père / Un amour de sirène
4.03 - Les Patins magiques / Concerto inachevé / Dernière course
4.04 - Don Quichotte / Le Sexe symbole
4.05 - Ce Cher Docteur / le Palais du plaisir / Possession
4.06 - Bien affectueusement, Jack l’éventreur / Le Gigolo
4.07 - La Femme invisible / Duo sur trapèze
4.08 - Crescendo / Trois plumes blanches
4.09 - Amour toujours / Le Sanctuaire
4.10 - La Grande Vie / Revanche
4.11 - L’Amour d’une mère / L’Artiste et la Dame
4.12 - L’Héroïne / Le Trophée
4.13 - Règlements de comptes à retardement / La Femme la plus désirable
4.14 - Le Château / Un élixir convoité
4.15 -Expérience amoureuse / Chassez le passé, il revient au galop
4.16 - Rêve de danseuse / Un parieur invétéré
4.17 - Une course épique / Portrait de Solange
4.18 - Retrouvailles / Nos plus belles années
4.19 - Milliardaire d’un jour / Expérimentation
4.20 - Delphine / L’Indestructible
4.21 - Pour l’amour du jazz / Le Triangle du diable
4.22 - Le Traquenard / Lady Godiva
4.23 - Loup-garou / La Taverne de l’île
4.24 - L’Anniversaire de Paquito / Conseillère technique

Saison 5 (1981 - 1982) :

5.01 - Dessine-moi un héros / Balle de match
5.02 - The Devil and Mr. Roarke / Ziegfeld Girls / Kid Corey Rides Again (VO)
5.03 - Cyrano / Apprenti magicien
5.04 - Le Dernier Monstre / Madame et son monstre
5.05 - L’Homme le plus fort du monde / La Liberatora
5.06 - Druides / Week-end mouvementé au harem
5.07 - Un parfait mari sur mesure / La Montagne en feu
5.08 - Lillian Russell / La Sérénade du lagon
5.09 - Romance en trois temps / La Maison de toutes les angoisses
5.10 - Le Sacrifice / Les affaires sont les affires
5.11 - Mannequins animés / Les Hauts de Hurlevent
5.12 - The Magic Camera / Mata Hari / Valerie (VO)
5.13 - Le Roi Arthur dans le monde de M. Roarke / Jeux d’ombre
5.14 - Le Père de la mariée / La Pierre à sifflet
5.15 - Une femme contre M. Roarke / Sauvons Sherlock Holmes !
5.16 - Le Challenge / Mon génie bien-aimé
5.17 - Ma famille de spectacle / Alliances pour la vie
5.18 - Dans la ligne de mire / Douce Suzie Swann
5.19 - Un visage d’ange / Portrait de Céleste
5.20 - Ne m’oubliez-pas / L’Ultime Compétition
5.21 - Un pari risqué / Nancy et les Thunderbirds
5.22 - Le Manoir de Blackmore / Chasseur de primes

Saison 6 (1982 - 1983) :

6.01 - La Malédiction des Moreau / Merci patronne
6.02 - Rêve de danseuse / Le Dernier Round
6.03 - De parfaits gentlemen / Légende
6.04 - Lune de miel angélique / Aventures sur le Mississipi
6.05 - Une chanson pour Mickey Gilley / La Fortune ou la Mort
6.06 - Une ravissante sceptique / L’Ultime combat
6.07 - Les belles du roller derby / Qui veut un million de dollars ?
6.08 - Tout ce qui brille / Dieu merci, je suis une campagnarde
6.09 - Indomptable Marietta / Le Meilleur Ami d’Ambrose
6.10 - L’Évasion / Le ruban bleu
6.11 - Chansons à succès / Les Jeux de l’amour
6.12 - L’Inquiétant musée de cire / De Shakespeare... en pire
6.13 - L’Ultime Danse / Qu’on leur donne des gâteaux
6.14 - La Revanche aux deux visages / Une fille encombrante
6.15 - Balade musicale au Cotton Club / Trois vieilles amies, trois ennemies
6.16 - Éternelle jeunesse / Fan de... Burt Hunter
6.17 - Le Roi du burlesque / Jeu, set et mort
6.18 - Le Village maudit / L’Amour sorcier
6.19 - Edward / L’Extraordinaire super Melanie
6.20 - Qui comprend quelque chose aux enfants / L’Île des horreurs
6.21 - Souvenirs, souvenirs...
6.22 - L’Île de l’amour / Soeurs en danger

Saison 7 (1983 - 1984) :

7.01 - Voulez-vous m’épouser ? / Un amoureux de remplacement
7.02 - Le Monde à l’envers / Une femme de grande vertu
7.03 - Fantasmes d’infirmières
7.04 - Que Dieu m’explique / Le rideau tombe
7.05 - Un énorme sacrifice / Romance pour majordome
7.06 - Coup de foudre à retardement / Triangle amoureux
7.07 - Pour le meilleur et pour le pire / Le Cirque du pélican
7.08 - Un candidat presque idéal / Notre maman est une séductrice
7.09 - Un concours de beauté irréprochable / Deux enfants oubliés
7.10 - Retour aux sources / Ambitieuse Bryana
7.11 - L’Impitoyable Monde du jouet / La Belle Vie
7.12 - Quelques choix de carrière / Pour l’amour du risque
7.13 - Femmes au choix / Amour, quand tu nous tiens
7.14 - Une femme d’exception / Les Préférés de Mme Brandell
7.15 - Sombre secret / Timide et outrageux M. Smith
7.16 - Bébé sur demande / Le Grand Affrontement
7.17 - Réveil amoureux / Quel imposteur !
7.18 - Histoire d’amour / Un fauteuil pour deux
7.19 - Un de perdu, un de retrouvé / La Folle Chevauchée de Dick Turpin
7.20 - Don Juan’s Last Affair / Final Adieu (VO)
7.21 - Bojangles and the Dancer / Deuces Are Wild (VO)
7.22 - Surrogate Mother / Ideal Woman (VO)

ça peut vous interesser

Agence Tous Risques : Guide des épisodes

Rédaction

V : Des téléfilms à la série

Rédaction

La Une est à Vous : Guide des émissions – Saison 1

Rédaction