Portraits Séries

David Soul

Par Christophe Dordain

Né le 28 août 1943, à Chicago, il débute sa carrière à la fin des années 1960 tant au cinéma qu'à la télévision. Pour le petit écran, on peut citer "Cent filles à marier", une série-western relatant les aventures de 3 frères à Seatlle vers 1870. Ce programme comptant 52 épisodes, produit par Bob Claver et Paul Junger Witt, fut diffusé du 25 septembre 1968 au 18 septembre 1970 sur ABC. Malheureusement, cette série-western est demeurée inédite en France puisque seuls les téléspectateurs de TMC auront pu en voir de nombreux épisodes en 1976.

david-soul-3
David Soul et Robert Brown dans la série Cent filles à marier / Copyright : ABC Television - Columbia Pictures

Concernant le grand écran, on pourra retenir quelques films du début des années 70 tels que "Johnny s'en va-t-en guerre" de Dalton Trumbo et, surtout, "Magnum Force", réalisé par Ted Post, avec Clint Eastwood, dans le cadre duquel David Soul avait pour partenaire Tim Matheson ("Sur la piste des cheyennes") et Robert Urich ("Section 4" et "Vega$").

david-soul-2
Clint Eastwood et David Soul

En parallèle, David Soul poursuit une carrière honorable au petit écran. Ainsi est-il le partenaire d'Arthur Hill et de Lee Majors dans la série "Owen Marshall", participe-t-il également au pilote de la série avortée "Intertect", produite par Quinn Martin, avec avec Stuart Withman, qui fut programmé le 11 mars 1973 sur ABC, sans oublier que, l'année précédente, le 24 juillet 1972 pour la date de diffusion, pour être plus précis, David Soul s'était investi dans un autre pilote dont le résultat fut tout aussi peu probant pour une série intitulée "L'Aventure est au Bout de la Route". En fait, cette dernière verra bien le jour, mais pas avant 1974, et David Soul y sera remplacé par Frank Converse. Bref, on le constate, à plusieurs reprises, le comédien aurait bien pu ne jamais être Hutch dans la série "Starsky & Hutch" qui va alors constituer le point culminant de sa carrière dans les années 70.

david-soul-4
David Soul dans la série Owen Marshall / Copyright NBC Television - Universal Television

Au début des années 80, peu après l'annulation de "Starsky & Hutch", David Soul retrouvera un rôle régulier dans la série "Casablanca", en 1983, puis, aux côtés de Cybill Shepherd, dans "The Yellow Rose", une série diffusée du 02 octobre 1983 au 12 mai 1984 sur le réseau NBC. Dans ce programme, produit par Michael Zinberg et John Wilder, il incarnait Roy Champion, un propriétaire de ranch au Texas. Signalons par ailleurs son activité de réalisateur qu'il avait commencée sur "Starsky & Hutch" et qu'il poursuivra en mettant en scène des épisodes de "Deux Flics à Miami" (ce que fera également Paul Michael Glaser), établissant ainsi un pont solide et définitif entre les deux séries.

David Soul s'est de même illustré dans des téléfilms tels que "Le Trottoir des Grandes" de Marvin J. Chomsky (1977), "Les Vampires de Salem" de Tobe Hooper en 1979, "La Troisième Guerre Mondiale" de David Greene en 1982 (Diffusion le 01 Février 1988 sur M6), "Le Cinquième Missile" de Larry Pierce en 1986, avec Robert Conrad, "Le Code Rebecca" de David Hemmings en 1985, "Le Secret du Sahara" d'Alberto Negrin en 1988, "Extrême Violence" de Dick Lowry en 1988, "Angoisses sur la ville" de Robert Collins en 1989, "Mariage en noir" de James Goldstone en 1990 et "Le Cimetière Oublié" de John Patterson en 1992.

Ces dernières années, on a pu le voir au cinéma pour une courte apparition dans le film "Starsky & Hutch" (2004) et pour un rôle plus conséquent dans "L'Affaire Farewell" de Christian Carion (2009). Ajoutons à cela un épisode de la série "Inspecteur Lewis", en 2012. Si vous souhaitez le retrouver à la radio, depuis plusieurs années qu'il vit en Angleterre désormais, David Soul y animait jusqu'en mai 2019 un excellent programme consacré au jazz, à la poésie et aux musiques britanniques : David Soul : Musiques sans frontières.

DECOUVREZ SON SITE OFFICIEL