Sorties DVD Blu-ray Séries

Série Au Pays des Géants volume 3

AU PAYS DES GEANTS

Sortie du volume 3 à la vente en DVD le 07 février 2017

Edité par
LCJ Editions


PRESENTATION

"Au Pays des Géants" ("Land Of The Giants") est une série télévisée américaine comptant 51 épisodes de 48 minutes, créée par Irwin Allen, et diffusée entre le 22 septembre 1968 et le 22 mai 1970 sur le réseau ABC.

Au début des années 1970, la série a été diffusée en France sur TMC et sur RTL. Elle fut reprise en 1993 sur Série Club, et en 2014-2015 sur Ciné FX.

Quatrième série créée par Irwin Allen, "Au Pays des Géants" raconte les aventures du capitaine Steve Burton (Gary Conway), de Mark Wilson (Don Matheson), de Barry Lockridge (Stefan Arngrim), de Dan Erickson (Don Marshall), de Valerie Scott (Deanna Lund), de Betty Hamilton (Heather Young) et d'Alexander Fitzhugh (Kurt Kasnar).






Chaque épisode coûtait une fortune pour l'époque, aux environs de 250 000 $, ce qui en fit alors la série la plus chère de son temps. Les effets spéciaux s'avéraient ruineux en raison des disproportions des objets présents dans les épisodes : tout devait être géant ! Quant à la musique, c'est encore John Williams qui signe le générique.



Kurt Kasznar.

LE PRODUCTEUR

Irwin Allen est une figure quasi légendaire de la télévision et du cinéma. Surnommé le "Maître des Désastres", le producteur rêvait de spectacles grandioses et inédits.

Ce diplômé de journalisme, avant de s'intéresser à la production, fut un patron de presse, et un producteur de radio. C'est au cours des années 50 que Allen commence à s'intéresser à la réalisation.

Très vite, il montre un talent certain : Irwin Allen se fait reconnaître par Hollywood en recevant l'oscar du meilleur documentaire pour sa première réalisation : "The Sea Among Us".

Si c'est un documentaire, le film prouve que le réalisateur a le goût de l'aventure, du spectaculaire, du "bigger than Life". Et il l'avait prouvé quelques années auparavant, en devenant producteur associé pour la RKO sur trois films d'aventures.

En tant que producteur et réalisateur, il n'a pas peur des scénarios les plus démesurés : Pour son premier film de fiction, il réalise un film portant l'histoire de l'humanité ! Les projets qui suivront ne manqueront d'ambition et de culot comme "Le Monde Perdu" d'après Arthur Conan Doyle, "Le sous-Marin de l'Apocalypse" ou "Cinq Semaines en Ballon" d'après Jules Verne.

La télévision devient ensuite son nouveau terrain de chasse. Le petit écran va alors connaître la démesure arrogante du producteur : cela commence avec l'imaginaire et "Voyage au Fond des Mers" (1964/1968) interprété par Richard Basehart et David Hedison.

Puis c'est au tour de l'anticipation et "Perdus Dans L'Espace" (1965/1968) avec Guy Williams; enfin il conclut avec l'aventure et le fantastique grâce à la série "Au Coeur du Temps" mettant en vedette Robert et James Darren, et "Au Pays des Géants", à la fin des années 60.

Au début des années 70, il repart de plus belle sur les grands écrans : "L'Aventure du Poséïdon" de Ronald Neame avec Gene Hackman, et "La Tour Infernale" de John Guillermin avec Paul Newman et Steve McQueen l'imposent comme un petit maître du genre.

Les deux films vont devenir des références et seront des énormes succès populaires. Son nom est désormais lié au genre film-catastrophe.

Trop enthousiaste à l'idée d'avoir à repousser les limites du grand spectacle, il croit que le genre peut durer et se met à produire tout et n'importe quoi. On le retrouve sur tous les tableaux : séries, téléfilms et cinéma. Il y produit des séries B de moins en moins convaincantes à la fin des années 70 : "L'Inévitable Catastrophe", "Le Dernier Secret du Poséidon" et "Le Jour de la Fin du Monde".

Le succès n'est plus au rendez-vous, les acteurs (plutôt sur le déclin que prestigieux) sont là pour faire de la figuration. Quant aux scénarios, ils sont de plus en plus absurdes. Ses dernières productions (pour la télévision) sont des ratages complets hormis le téléfilm "Terreur sur le Queen Mary", avec Robert Stack, en 1975.

En 1991, à 73 ans, Irwin Allen disparaît, terrassé par une attaque cardiaque.

(Sources consultées : IMDB et le dictionnaire du cinéma par Jean Tulard)






Synopsis
: lors d'un vol suborbital entre New York et Londres, trois membres d'équipage, quatre passagers et un chien sont projetés sur une planète semblable à la Terre, à la différence qu'elle est peuplée d'humains et d'animaux douze fois plus grands qu'eux. Tandis qu'ils tentent de réparer leur vaisseau endommagé afin de regagner la Terre, ils doivent faire face à la menace permanente que représentent les habitants de cette planète.

Un premier volume comprenant 17 épisodes a été édité par LCJ Editions en novembre 2014. Le second est sorti le 19 août 2015 et le troisième le 07 février 2017.






Voilà qui n'est pas sans rappeler "Le Voyage Fantastique" de Richard Fleisher...


FICHE TECHNIQUE

Producteur
: Irwin Allen

Producteurs associés : Bruce Fowler Jr., Jerry Briskin, Hal Herman

Coordination de la production : Les Warner

Assistant de production
: Robert Sonntag  

Thème musical : John Williams

Supervision musicale : Lionel Newman

Musique : Richard LaSalle, Leith Stevens, Joseph Mullendore, Harry Geller, Irving Gertz, Paul Sawtell, Alexander Courage, Robert Prince

Directeurs de la photographie : Frank G. Carson, Howard Schwartz, Charles G. Clarke, Richard A. Kelley

Montage : James Baiotto, Dick Wormell, George Watters, Jack Gleason

Directeurs artistiques : Jack Martin Smith, Rodger Maus, Stan Jolley, Stan Johnson

Décors : Walter M. Scott, Raymond Paul, Norman Rockett, Bob Signorelli, James Cane    

Costumes : Paul Zastupnevich

Effets spéciaux : Johnny Borgese, Gerald Endler

Effets visuels spéciaux : L.B. Abbott, Art Cruickshank, Emil Kosa Jr.

Cascadeurs : Larry Holt, Ralph Garrett, Denver Mattson, Gene LeBell, Carl Saxe, George Robotham, Fred Lerner

Coordination de la post-production : Robert Mintz

Une production : 20th Century Fox Television / Irwin Allen Productions / Kent Productions (1968/1970)




Stefan Arngrim et Kurt Kasznar.




Gary Conway.



ça peut vous interesser

Starsky & Hutch : La série

Rédaction

Starsky & Hutch : Le guide des épisodes

Rédaction

Sam Cade avec Glenn Ford : La série

Rédaction