19 septembre 2020
Séries

La série The Split

THE SPLIT

Avec Nicola Walker, Meera Syal, Stephen Mangan

Du savon sirupeux chez les avocates
logo-series-mania
Présentée en première mondiale et en compétition officielle au Festival Séries Mania ce lundi 30 avril, en présence d'une partie de l'équipe, la série "The Split" nous vient du Royaume-Uni.

Elle suit le quotidien des Defoes, des avocates à Londres spécialisées dans les affaires de divorces. Leur univers bascule le jour où leur père (Anthony Head, le Giles de "Buffy") revient après avoir disparu pendant 30 ans.

Nous n'avons pas été séduits par cette série faite par des femmes et pour des femmes. L'ensemble est bien filmé et joué mais se prend beaucoup trop au sérieux. Les figures masculines ne sortent pas des clichés (le bellâtre intrigant, le mari docile, l'infidèle, etc.).

Les personnages n'ont pas grand-chose d'attachant et, par moments, l'ennui pointe. Quelques notes d'humour typiquement british, si elles sont sympathiques, ne relèvent pas le niveau.

La série nous a été vendue comme le « The Good Wife » briton mais nous n'avons pas retrouvé la même qualité d'écriture que sa consoeur américaine. Les tempêtes sont plus dans les cœurs que dans les affaires juridiques.

Au final, la sauce n'a pas pris et nous a plus fait plus penser à un soap d'après-midi pour ménagères, à défaut d'une série passionnante. Une déception.

Emmanuel Francq

ça peut vous interesser

Un flic dans la mafia : La série

Rédaction

L’homme qui valait trois milliards : Les téléfilms

Rédaction

Mike Hammer : Le retour du privé « hard boiled »

Rédaction